background preloader

Asso FaAOD - 33

Facebook Twitter

Commentaire. Les pesticides sur la sellette. Ce mercredi, la Commission européenne entame les négociations sur l’avenir du glyphosate avec les 28 États membres de l’Union européenne. Cet herbicide très répandu fait aujourd’hui l’objet d’une grande controverse. Comme une promesse enchantée. Les pesticides ont d’abord incarné le progrès. Ils sonnaient la fin d’un compagnonnage ingrat entre la terre et les paysans. Le débat qui s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles sur le glyphosate - herbicide le plus vendu dans le monde - témoigne d’un basculement. Les industriels de la chimie ont longtemps réussi à imposer une forme d’omerta. À commencer par Rachel Carson. Pour l’agrochimie, la progression des rendements en agriculture a longtemps permis de tout justifier. Pressions et menaces Pour plusieurs familles de produits, les faisceaux de preuves s’accumulent. 1. 2. 3.

Une nouvelle révolution scientifique et environnementale se profile. Près d'1 magasin sur 2 vend des pesticides dangereux en toute illégalité ! Depuis le 1er janvier 2017, les magasins n'ont pas le droit de vendre dans leurs rayons en libre-service des pesticides chimiques les plus à risque, notamment les désherbants dangereux pour l'environnement tels que "Roundup" ou "Fertiligène anti-repousse". Seuls les produits "bio-contrôlés", inscrits sur la liste de la sous-direction de la qualité, de la santé et de la protection des végétaux sont en vente libre. En réalité, 44 % des enseignes ne respectent pas cette interdiction. C'est le constat dénoncé par la CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers).

Plus précisément, ce sont 49 % des enseignes de la grande distribution et 30 % des enseignes spécialisées, telle que Jardiland, Castorama, Truffaut..., qui vendent ces produits dangereux en toute illégalité. Un manque de formation des vendeurs dans 1/3 des cas 80 % des magasins disposent de cet espace dédié mais peu de vendeurs y sont présents. Source : CLCV Renaud Bernard. Franceinfo vidéo - Accueil. Fukushima : de l'eau radioactive déversée dans le Pacifique · Paris Match.be. Environnement Le président de l’autorité de la régulation nucléaire au Japon a exhorté l’entreprise Tepco de déverser l’eau contaminée dans l’océan.

L’exploitant de la centrale nucléaire japonaise Fukushima, l’entreprise Tepco, va déverser l’eau contaminée par du tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, dans l’océan Pacifique, rapportent vendredi différents médias japonais. « La décision a été prise », confirme Takashi Kawamura, nouveau président de Tepco, à l’agence de presse japonaise Kyodo. Limite de stockage L’eau contaminée subsiste un problème pour la centrale nucléaire, frappée le 11 mars 2011 par un tremblement de terre suivi d’un tsunami. Trois des six réacteurs sont continuellement arrosés d’eau pour les refroidir. Lire aussi > Un youtubeur s’aventure dans les zones radioactives de Fukushima L’eau ainsi contaminée est ensuite traitée, grâce à un processus censé supprimer 62 différents types de matières radioactives, à l’exception du tritium. Même pas grave – Avec Belga. Principe de précaution : les nanomatériaux dans le viseur d'ONG - France - LeTelegramme.fr.

Huit ONG ont adressé, hier, une lettre ouverte au gouvernement français sollicitant « la mise en place urgente de mesures de précaution » concernant les nanomatériaux, du fait des « risques pour la santé et pour l'environnement » qu'ils présentent Ces organisations demandent d'« interdire temporairement les nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans le colorant E171 », un additif utilisé communément dans l'industrie agroalimentaire et cosmétique pour blanchir et opacifier des dentifrices, confiseries ou plats préparés. Une interdiction temporaire, expliquent-elles, « le temps de mettre sur pied une procédure plus générale d'autorisation de mise sur le marché » de ces particules de très petite taille, présentes dans de nombreux produits de consommation courante.

Toxiques ou pas ? Gels douches, crèmes... faites le tri dans vos cosmétiques. Que doit-on jeter parmi les tubes et flacons de nos salles de bains ? C’est la question posée régulièrement aux enquêteurs de "60 Millions de consommateurs" par des lecteurs inquiets d’entendre parler de perturbateurs endocriniens, de composants cancérigènes et autres allergènes dans les crèmes et les onguents. Depuis longtemps, ils demandaient "une liste positive" de produits sans risque. La voici. Elle est en kiosque tout l’été dans un hors-série intitulé "Cosmétiques non toxiques. Le guide des produits sains et sûrs". Nos confrères ont effectué un impressionnant travail de tri pour distinguer les produits dangereux de ceux qui le sont moins et de ceux qui ne le sont pas du tout – il y en a bien sûr.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "60 Millions de consommateurs" a analysé 150 produits. 60 d’entre eux sont à privilégier. 52 sont à éviter. 38 sont des catastrophes pour la santé et/où l’environnement. 1 Crèmes pour le visage Feu rouge. Feu vert. 2Crèmes pour le corps. Depuis 20 ans, les géants du pétrole font la guerre aux énergies renouvelables [Livre] Claude Turmes, député européen Les Verts au Luxembourg, était interviewé dernièrement par Alternatives économiques à l’issu de la publication de son ouvrage Transition énergétique: Une chance pour l’Europe dans lequel il relate le combat politique mené dans l’ombre pour la transition énergétique mais surtout contre les lobbies des énergies fossiles qui tentent par tous les moyens de la ralentir. Au cœur des lobbies des énergies fossiles Dans son ouvrage, Claude Turmes fait le récit de la lutte acharnée qui a lieu depuis une quinzaine d’années au sein de l’Union Européenne entre les défenseurs de la transition énergétique et les lobbies des énergies fossiles.

Claude Turmes, vice-président du groupe Les Verts au Parlement européen jusqu’en 2014, est spécialiste des enjeux de la transition énergétique, des politiques climatiques et des énergies renouvelables. Il était le rapporteur de la directive sur les énergies renouvelables en 2008 et membre de la commission sur le »diesel gate ». La vérité répugnante sur la viande synthétique. Vaccin hépatite B: La Cour européenne reconnaît le lien avec la sclérose en plaques. Le vaccin contre l'hépatite B peut-il causer la sclérose en plaques et ouvrir droit à une réparation du préjudice? La Cour de Cassation hésitait à le dire... la Cour de Justice de l'Union Européenne vient de lui confirmer qu'elle avait le droit de le reconnaître.

Une décision qui va compliquer l'entrée en vigueur de la vaccination obligatoire annoncée par la ministre Buzyn... Agnès Buzyn se serait probablement bien passée de cette décision qui va compliquer la mise en oeuvre de sa politique de vaccination obligatoire. La Cour de Justice de l'Union Européenne vient de considérer, dans le cadre d'une question préjudicielle, qu'il était conforme au droit de l'Union Européenne de reconnaître un lien de causalité entre un vaccin de Sanofi Pasteur contre l'hépatite B et la sclérose en plaques. L'affaire visait un cas français. Un homme en parfaite santé avait déclaré une sclérose après une vaccination. Une très mauvaise nouvelle pour Sanofi... et pour Agnès Buzyn. Source : Entreprise.news. Economie | Perturbateurs endocriniens, un nouveau vote clé. Gonesse. projet europacity : les pro-agriculture contre-attaquent. Et si le Triangle de Gonesse devenait plutôt une terre d’avenir pour l’agriculture urbaine ? Ce projet alternatif au géant du commerce et du loisir EuropaCity, prévu sur 80 ha d’ici 2024, c’est celui proposé par le groupement Carma (Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine et agricole).

Une idée née lors de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». L’idée est de créer une « vitrine francilienne de l’agro-écologie en milieu périurbain ». Ce projet sera présenté ce jeudi aux habitants* du secteur. Conserver les terres agricoles. Un projet qui se veut populaire. Un « hub de l’agriculture périurbaine ». Un espace santé. Un pôle recherche et enseignement. Ce projet va être envoyé aux élus du secteur. *Jeudi 8 juin, à 19 h 45, salle Dumont à Aulnay-sous-Bois (93). Comment Monsanto déploie des trolls pour polluer les articles critiques. Révélés par une enquête en deux volets publiée par le journal Le Monde, ce jeudi 1er juin, les moyens déployés par l'entreprise Monsanto pour défendre son image et le glyphosate, son produit phare, laissent sans voix. Dénigrement du Centre international de recherches sur le cancer (Circ), alors que jamais "une agence placée sous la responsabilité des Nations unies n'avait été mise en cause (par une entreprise) en des termes aussi crus", écrit le quotidien du soir.

Pressions mises sur tous les experts et organisations trop virulents, envoi de faux journalistes ou de faux chercheurs pour assister à des conférences et mettre en doute les conclusions trop négatives, demandes d'accès à tous les documents potentiellement nuisibles à l'entreprise… Monsanto n'a reculé devant rien pour reverdir l'image du glyphosate, décrié depuis de longues années et qui pourrait être réautorisé pour dix ans par la Commission européenne avant la fin de l'année. Derrière toute critique, un troll ? Perturbateurs endocriniens, une enquête sur Arte le 10 juin - FemininBio. Le samedi 10 juin, on ne manque pas l'émission Vox pop sur Arte, qui consacrera son enquête aux perturbateurs endocriniens. Faisons le point sur la question des perturbateurs endocriniens le 10 juin à 20:05 sur Arte, grâce à l'émission Vox pop qui consacre son enquête à ce sujet.

Ce documentaire "Perturbateurs endocriniens: attention danger ! " promet d'expliciter la réelle nocivité de ces substances que la Commission européenne a renoncé à réglementer à plusieurs reprises. Le dernier échec date de février, alors que l'OMS parle clairement de "menace mondiale pour la santé". Comment expliquer la difficulté de statuer sur ces perturbateurs menaçants ? On les retrouve dans beaucoup de produits du quotidien, qu'il s'agisse de produits d'alimentation ou d'entretien, et ils ont un impact sur le système hormonal. Rendez-vous le 10 juin à 20:05 sur Arte A regarder sur FemininBio pendant la soirée : Risques climatiques et risque nucléaire : Des catastrophes à venir pas du tout naturelles ! – Docuclimat, comprendre pour mieux agir! Voici un excellent papier que m’a transmis Fred Moreau sur un risque majeur pour notre avenir que l’on oublie souvent : de la montée du niveau des océans et du risque pour les centrales nucléaires situés sur les côtes.

En effet, les dernières recherches sur le Groenland et l’Antarctique montrent que la fonte des immenses calottes polaires avait été précédemment sous-estimée (certaines études majeures indiquent ainsi un risque d’élévation du niveau des océans aux alentours d’1m en 2050 et de plus de 6m en 2100 !). Vous trouverez un petit billet de ma part en complément de l’article de Fred Moreau plus loin. En attendant place à cet excellent article : Voici probablement un risque particulier qu’aucun gouvernement n’a du jusqu’à présent envisager : Celui combinant risques climatiques induits par les changements déjà en cours, amorcés, ou encore à venir, et risque nucléaire.

Fred Moreau 1. 2. L’article de Fred Moreau en version PDF : Risques climatiques, risque nucléaire (1) WordPress: CCFD-Terre solidaire : MONSANTO hors de nos vies ! - CCFD-Terre Solidaire. Ou complétez le formulaire ci-dessous pour soutenir l'action * Nécessaire. Deux listes de produits contenant des substances perturbant potentiellement le système endocrinien. Paris, le mardi 18 juillet 2017 – Le gouvernement a publié vendredi dernier deux listes de produits autorisés et commercialisés sur le marché français contenant des substances susceptibles d’être des perturbateurs endocriniens. Présentées sur les sites des ministères de l’écologie et de l’agriculture, elles recensent pour la première un millier de biocides (insecticides domestiques, produits de traitement du bois et d’hygiène vétérinaire) et pour la seconde 600 phytosanitaires (fongicides, herbicides et insecticides). Ces données ne peuvent être définitives : le ministère de l’Ecologie précise en effet que les produits cités contiennent « une ou plusieurs substances actives figurant dans l’étude d’impact de la Commission européenne comme pouvant relever de la définition telle qu’elle était proposée par la Commission européenne ».

Cependant, cette liste européenne a été établie après une « analyse rapide » et de nouveaux travaux sont nécessaires. Des listes insuffisantes Aurélie Haroche. Gardez-vous votre téléphone près de vous quand vous dormez? Si c’est le cas, il faut absolument changer d’habitude! De nos jours, pratiquement toutes les personnes dans les pays développés disposent d'un mobile ou d'un smartphone et nombreuses sont celles qui ont du mal à imaginer leur vie sans ces appareils.

Après tout, les téléphones modernes ne servent plus uniquement à téléphoner ou envoyer des SMS ! Ils permettent désormais de jouer à des jeux vidéos, écouter de la musique, prendre des photos et vidéos, etc. Beaucoup de personnes se sentent nues sans ce genre d'appareils et n'hésitent pas à les emmener absolument partout avec elles, même aux toilettes, c'est pour dire ! Mais malgré tous les aspects positifs, il n'en reste pas moins que les mobiles ont également des effets néfastes sur notre santé. Et nous le savons tous, pourtant certains choisissent d'ignorer ces faits par commodité. Pixabay Des chercheurs israéliens du centre Weizmann Institute of Science se sont penchés sur la question et ont observé les risques liés à l'utilisation de smartphones et mobiles. Pixabay Pixabay. Cuve de l'EPR de Flamanville : l'incroyable légèreté d'Areva et EDF. Enquête Secrets d'Info de Sylvain Tronchet. Jamais l'industrie nucléaire française n'avait connu un tel scandale.

Et cette affaire qui remet en cause toute la chaîne de contrôle d'une filière déjà ébranlée par la catastrophe de Fukushima. La forge du Creusot a fourni des pièces non conformes à la réglementation à plusieurs centrales. Parmi elles, la cuve de l'EPR de Flamanville qui attend toujours d'être validée par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). La forge du Creusot est un morceau de l'histoire de la sidérurgie française. L'objectif de Bolloré était financier, il n'était pas spécialement technique.

De nombreux cadres désertent alors la forge. Le 16 mai 2006, l'Autorité insiste auprès d'EDF : "En 2005, les fabrications (...) du forgeron Creusot Forge ont été émaillées de nombreux incidents : nombre de rebuts importants, écarts constatés au cours des inspections (...) ". Lettres de l'ASN avertissant EDF des problèmes de Creusot Forge en 2005 et 2006 : L'alerte est claire. Des chèvres pour remplacer les pesticides à Edmonton. France : Marcoule : Trouvaille inattendue dans un fût de déchets métalliques. Le micro-ondes, Comment l’homme met sa vie en danger pour gagner quelques minutes ! Vietnamdioxine. Nettes inégalités dans l’exposition professionnelle aux agents cancérogènes. Pesticides contrefaits : une saisie record pour Europol.

La Bretagne impuissante face aux algues vertes. Désinfectants, anti-poux : ces produits du quotidien pourraient favoriser les leucémies chez les enfants. La Relève et La Peste. Il y a cinquante ans, les hippies se prenaient les cheveux dans leur chaîne de vélo. Aujourd’hui, ils sont chauves et sans illusion (CHRONIQUE) - La Libre. Il y a cinquante ans, les hippies se prenaient les cheveux dans leur chaîne de vélo. Aujourd’hui, ils sont chauves et sans illusion (CHRONIQUE) - La Libre. "Les femmes enceintes doivent éviter les perturbateurs endocriniens" - rts.ch - Médecine. Ce nouveau clip de Moby dénonce l’idiocratie moderne sans langue de bois.

L’étrange logique derrière la quête d’énergies « renouvelables » (par Nicolas Casaux) Il est urgent de sauver les sols agricoles. Mathieu Asselin: «Au début, je ne savais pas comment photographier cette invisibilité» Attention à l'empoisonnement estival - La DH. Santé: «Nous sommes en train de détruire nos sols, tout ça pour quoi?» - News Suisse: Politique. USA : stop aux arbres OGM d’ArborGen. Florange : des "millions" de litres d’acide auraient été déversés dans la nature.

Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent. Le gouvernement envisage de réautoriser les pesticides tueurs d'abeilles et l'épandage aérien. Le réacteur de Flamanville débutera son activité malgré ses défauts de construction. L’Office européen des brevets impose le brevetage du vivant en Europe. OGM: retour sur le tribunal international Monsanto. Nanomatériaux : des ONG alertent sur la présence d’un colorant toxique dans les confiseries et les plats préparés.

Glyphosate : pourquoi l'Europe ne bouge pas ? [entretien] OZ, un robot de désherbage testé en Normandie - France 3 Normandie. Puberté précoce : les régions de Toulouse et de Lyon sont-elles vraiment plus touchées ? Pesticides toxiques pour les abeilles - Pas de baisse des ventes malgré l’interdiction ! - Actualité - UFC-Que Choisir. Un bio industriel à éviter. Semences en Open source : le combat de David contre Goliath. Des Graines en open source contre le brevetage du vivant. Déchets nucléaires à Cherbourg : la plainte de Greenpeace déboutée par le parquet - Sciencesetavenir.fr.

Révision du règlement bio : le Parlement européen et les Etats trouvent un accord. À propos des perturbateurs endocriniens. | Madinin-art Critiques Culturelles de Martinique. Perturbateurs endocriniens : des médecins alertent les ministres de la Santé et de l’Ecologie. Progression des OGM « cachés » en France et en Europe - Inf'OGM - Veille citoyenne sur les OGM. « 101 gestes écolos » : une série de dessins légers et inspirants. En Chine, un ciseau génétique entraîne des centaines de mutations incontrôlées.

Bientôt la fin des barquettes plastiques dans les cantines de Strasbourg. Le bisphénol A, désormais reconnu perturbateur endocrinien. Le transport aérien est un ennemi subventionné du climat. Robert Kennedy Jr. avertit que les vaccins sont liés à un holocauste ! | Free Wise Man. Les eurodéputés disent non aux pesticides dans les haies, bosquets et autres refuges de biodiversité. La canicule vous donne chaud? Vous n'avez pourtant rien vu du côté des records de température. Pierre Rabhi nous fait rêver et méditer avec cette vidéo. L’eau en bouteille contient plus de 24 000 produits chimiques, y compris des perturbateurs endocriniens. Des ruches attaquées à l’insecticide, à Rouen : des dizaines de milliers d’abeilles décimées – actu.fr.

Une alternative aux pesticides originale proposée aux Parisiens ! Agriculture bio : quand ses jours sont comptés. Glyphosate : la saga continue - La Libre. Produits ménagers, contenants alimentaires, cosmétiques : 3 vidéos pour préserver sa santé des perturbateurs endocriniens. Le glyphosate, une menace pour la Commission européenne. EN IMAGES. L'Argentine empoisonnée par les pesticides ? - 26 octobre 2013.

La tomate, fruit pourri de l’agro-mafia. En Inde, des agriculteurs obtiennent l'effacement de leurs dettes. L’eau contaminée de Fukushima bientôt relâchée dans l’océan. Plus on en consomme, plus on en veut : le sucre, ce doux poison. Chasse aux pesticides: scannez vos fruits et légumes | Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération. Les armes biologiques existent depuis plus longtemps qu'on ne le croit. Les animaux du futur. Émissions de CO2  : l’impasse de la voiture électrique.

Letemps. Fukushima: de l'eau radioactive va être déversée dans l'océan Pacifique. Changement climatique : les 8 apocalypses à venir. «Non au glyphosate»: Amédée Boucher passe le message… à vélo - Acadie Nouvelle. Pesticides vendus aux particuliers : 44 % des enseignes sont en infraction. Après les OGM, la Suisse se passera-t-elle aussi des pesticides? - SWI swissinfo.ch. Plus on est riche, moins on a de morale, c'est prouvé. Géo-ingénierie : scientifiques, milliardaires et militaires s'allient pour manipuler l'atmosphère - Basta ! Pourquoi la France ne signera pas le traité d'interdiction des armes nucléaires de l'ONU.

Pollution à l'acide à Florange : le désarroi du chauffeur lanceur d'alerte - Le Parisien. La Relève et La Peste. Le Professeur Joyeux lance la résistance aux onze vaccins obligatoires : vers une clause d'exemption ? - [Pétition] Perturbateurs Endocriniens : demandez aux Eurodéputés de refuser une définition inefficace ! Bruxelles renouvelle l'autorisation du maïs transgénique de Monsanto. Perturbateurs endocriniens: la France a-t-elle vraiment gagné une bataille? Le premier film sur l'aluminium dans les vaccins. Enquête d'envoyé spécial sur le prix des médicaments et des vaccins (France 2) Toulouse : révélations sur la méga-poubelle d'AZF “oubliée” dans la nature - France 3 Occitanie. Filière apicole : sécheresse, parasites, les ouvrières luttent.