background preloader

Asso FaAOD - 32

Facebook Twitter

Les jardiniers s'arrachent les coccinelles contre les pesticides - Sciencesetavenir.fr. Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux. Le 20 mai 2017 Publié le 12.05.2017 • Mis à jour le 12.05.2017 Fort de ses engagements de longue date pour la souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à se mobiliser à l’occasion de la Marche Mondiale contre Monsanto le samedi 20 mai prochain.

Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux

Pesticides : ces riverains qu’on empoisonne. Enquête Les habitants vivant près d’exploitations agricoles subissent les épandages de produits aux effets néfastes pour la santé.

Pesticides : ces riverains qu’on empoisonne

Que faire ? Le réchauffement climatique a déjà fait des milliers de morts… Demain, il en fera des millions. Restez curieux.

Le réchauffement climatique a déjà fait des milliers de morts… Demain, il en fera des millions

Suivez nous ! A l’ère de l’Anthropocène, le réchauffement climatique menace nos écosystèmes et nos sociétés, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Chaque année semble surpasser la précédente en terme de températures et le CO2 atteint des taux de concentration faramineux dans l’atmosphère. Difficile dans ce contexte de tenir les engagements de la COP 21 qui exhortent les États à maintenir l’augmentation du climat mondial entre 1,5 et 2°C. Pourtant les mutations de la planète sous l’influence du réchauffement climatiques sont catastrophiques. Une accumulation inquiétante du CO2 dans l’air Chaque année les émissions de CO2 du monde entier atteignent environ 41 milliards de tonnes. Cette forte concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère est un facteur majeur de l’augmentation des températures et des niveaux de mercure, eux-mêmes responsables d’un grand nombre de mutations négatives qui affectent aujourd’hui la planète.

Des enfants moins intelligents? La faute aux perturbateurs endocriniens. Nos descendants seront-ils moins intelligents que nous?

Des enfants moins intelligents? La faute aux perturbateurs endocriniens

La réponse pourrait bien être oui. C'est ce qui ressort des études de biologistes et endocrinologues qui étudient les effets des perturbateurs endocriniens. Il s'agit de substances généralement produites par l'homme qui interfèrent de manière néfaste avec le système hormonal. Mines : l'héritage empoisonné. En France, 3 500 anciens sites miniers pollués aux métaux lourds inquiètent les habitants alentour, parfois atteints de graves maladies.

Mines : l'héritage empoisonné

Enquête d’Isabelle Souquet. Le territoire français est traversé d’une longue histoire minière, parfois depuis les Gallo-romains. Comment une crèche de Limoges déclare la guerre aux perturbateurs endocriniens. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment une crèche de Limoges déclare la guerre aux perturbateurs endocriniens

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5417.40 Ouverture : 5398.15 Se connecter S'inscrire Podcast Emissions. ONU : l’hypocrisie comme arme de destruction massive. Le récent bombardement sur la Syrie ordonné par Trump n’aura sûrement pas surpris grand monde.

ONU : l’hypocrisie comme arme de destruction massive

Comme nous étions déjà habitués à l’interventionnisme militaire permanent des USA partout dans le monde, avec une brute comme nouveau président, il était prévisible que l’empire décadent en remette une couche. L’excuse, cette fois-ci, c’est l’usage criminel d’armes chimiques par Assad, provoquant la mort de populations civiles. C'est ma planète. Peut-on produire sans pesticides ? La France est encore aujourd'hui le pays qui achète le plus de pesticides en Europe.

C'est ma planète. Peut-on produire sans pesticides ?

L'Espagne lui passe devant en termes de consommation. Cela fait des décennies que cela dure, au point qu'aujourd'hui les études scientifiques retrouvent ces substances partout : dans l'eau de nos rivières, de nos nappes phréatiques, dans l'air... et même dans les nuages de brouillard. Les pesticides sont également présents dans nos aliments, dans nos intérieurs, dans nos jardins. Suite aux révélations sur Monsanto, des eurodéputés demandent l’interdiction du glyphosate. 27 députés européens de tous bords politiques ont envoyé vendredi 24 mars une lettre à la Commission européenne « pour exprimer leurs inquiétudes » après les révélations des Monsanto Papers et obtenir que le glyphosate ne soit plus autorisé en Europe.

Suite aux révélations sur Monsanto, des eurodéputés demandent l’interdiction du glyphosate

Dans le cadre d’une action intentée contre Monsanto, la justice fédérale américaine a déclassifié, jeudi 16 mars, plus de 250 pages de correspondance interne de la firme agrochimique, montrant que cette dernière s’inquiétait sérieusement, dès 1999, du potentiel mutagène du glyphosate, principe actif de son produit phare, le Roundup, et molécule phytosanitaire la plus utilisée au monde.

Pour les eurodéputés, ces révélations remettent en cause la ré-autorisation du glyphosate. La lettre des élus, adressée à Jean-Claude Junker, est disponible ici. Pour Michèle Rivasi, membre de la Commission Environnement et Santé publique, « les "Monsanto papers" nous prouvent une chose : Monsanto n’aime pas la science.

Source :Europe Ecologie. Le concept d’écocide et les élections présidentielles françaises. Le concept d’écocide et les élections présidentielles françaises Comment les concepts d’écocide, de limites et de communs planétaires, des droits de la nature et de l’humanité s’invitent dans la campagne présidentielle française.

Le concept d’écocide et les élections présidentielles françaises

Candidats- Programme de Yannick Jadot La France Vive:La Terre est finie. Le réacteur nucléaire de Halden en Norvège : un danger pour l’Europe. La pollution radioactive à l’iode 131 en Europe au début de l’année 2017 a permis de mettre en lumière l’activité d’un réacteur inconnu du grand public, le réacteur de recherche de Halden en Norvège. Bien qu’il ne puisse être tenu responsable du nuage radioactif qui s’est étendu de l’Espagne à la Norvège en janvier-février, on a appris grâce à l’ONG norvégienne Bellona que ce réacteur avait connu un « incident » en octobre dernier.

La lecture d’un rapport de l’agence de sûreté nucléaire norvégienne daté du 13 février 2017 permet de se rendre compte du danger que font courir aux Européens les utilisateurs de ce réacteur. ​Agriculture. Le soja ruine les sols argentins. En vingt-cinq ans, “la production de soja a dévoré les forêts vierges et la savane du Mato Grosso à une allure stupéfiante”, écrit le site Mongabay spécialisé dans l’information sur l’environnement.

Le Mato Grosso, un État amazonien de plus de 900 000 km2 situé à l’ouest du Brésil, est l’une des zones de la planète les plus riches en biodiversité. Il est aussi l’une des régions du pays les plus exposées aux appétits agro-industriels, et notamment à la production de soja, indique Mongabay. Entre 1991 et 2016, les surfaces consacrées au soja dans cet État sont passées de 1,2 à 9,4 millions d’hectares. Un moratoire a pourtant été signé en 2006 (Amazon Soya Moratorium) par l’industrie agroalimentaire brésilienne, les ONG et le gouvernement. Pesticides interdits dans les fraises espagnoles: "Tout le monde laisse faire" La démarche est inédite. Un petit producteur de fraises biologiques a soumis, il y a une dizaine de jours, une plainte contre l'Etat espagnol à la Commission européenne, la seule institution à pouvoir, avec les Etats membres, à saisir la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

LIRE AUSSI >> Pesticides: un maraîcher de l'Aisne dépose plainte contre l'Espagne Jean-Claude Terlet, installé près de Soissons (Aisne), s'estime en effet victime de la concurrence déloyale des fraisiculteurs espagnols, des mastodontes qu'il accuse d'employer, à très haute dose, des pesticides interdits par les directives européennes, obtenant ainsi des rendements hors du commun.

Me Emmanuel Ludot, son avocat, explique sa démarche à L'Express. Dix pesticides et six métaux lourds détectés dans les ruches bruxelloises. Pour se nourrir, une colonie d’abeilles est capable de butiner plus de 4 milliards de fleurs par an sur une surface moyenne de 1,5 km de rayon. «Ces pollinisateurs d’exception ramènent ainsi, au sein de la ruche, du pollen et du nectar en provenance de ces fleurs. BeeOdiversity a analysé ces échantillons pour dresser un état de l’environnement sur 11 sites, représentant une surface approximative de 7.000 ha, et deux périodes (mai/juin et juillet/août).

Les sites couvrent cinq zones de Bruxelles (Nord, Centre, Ouest, Sud, Est)», explique l’entreprise. Sur les sept métaux lourds recherchés (chrome, cadmium, plomb, zinc, mercure, arsenic et cuivre), six ont été détectés. Seul le mercure n’a pas été retrouvé. Plus de 500 pesticides ont également été recherchés. “Le droit est un outil pour reconnaître une personnalité juridique à des écosystèmes” - Idées. Pour la transparence sur les pesticides présents dans les produits alimentaires.

Nous, citoyens, consommateurs, exigeons de connaître la teneur en pesticides de nos aliments. Par chacun de nos achats, nous influons sur l’offre de produits qui nous est proposée. Bayer-bees-lawsuit-french?sp_ref=288322972.99.171058.f.0. Charte 2017 pour la protection des pollinisateurs. Monsanto accusé de corruption scientifique pour sauver le glyphosate – EURACTIV.fr. Pour éviter l’interdiction du gyphosate en Europe, ses producteurs auraient financé la publication de fausses preuves scientifiques, dénonce un rapport.

Selon le rapport Buying Science publié par l’ONG autrichienne GLOBAL 2000, avec le soutien de Avaaz, GMWatch, Campact, PAN Europe et Pan Allemagne entre autres, Monsanto et d’autres producteurs de glyphosate auraient « déformé des preuves scientifiques » sur l’impact du pesticide sur la santé publique. Les auteurs du rapport estiment qu’entre 2012 et 2016, les entreprises ont sponsorisé une série d’articles publiés sur des journaux scientifiques, qui concluaient que le glyphosate et ses dérivés commerciaux n’étaient pas cancérogènes. Nouveaux repères nutritionnels : moins de viande, de charcuterie (et de pesticides) Le Haut conseil de la santé publique vient de donner ses nouvelles recommandations, qui sont davantage des repères « vers lesquels tendre » que des « injonctions moralisatrices ».

661 – FAITES-VOUS CONFIANCE AUX MEDICAMENTS CHIMIQUES? Si nous ne pouvons pas échapper aux pesticides dans notre quotidien, comment nous en protéger véritablement? [VIDEO] J'ai testé un atelier pour fabriquer des seed bombs, des armes de végétalisation massive. Comment se convertir au bio ? En video, les pistes pour réussir. Agent orange: présentation du livre "Ma terre empoisonnée" aux Français. ​Mme Nga présente son livre dans la ville de Valenton. Permis de végétaliser à Paris : déjà plus de 2 500 demandes officielles ! Arrêtez d’acheter du gingembre! Voici 5 étapes simples pour le cultiver en quantité infinie à la maison – Incroyable. Le gingembre est quelque chose que nous voyons de plus en plus dans nos maisons. Écocide : faut-il repenser les droits de la Terre ?

Pétition contre l'usage des perturbateurs endocriniens. Charente : un maire perd sa bataille contre les pesticides. Nous défendons la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement pour débarrasser la planète des pesticides dangereux. Quatre conseils pour limiter la pollution de l’air chez soi. M&M’s : quelle couleur est la plus toxique. Parkinson : une augmentation du risque associé aux activités agricoles, même en population générale. Des associations demandent à la FNSEA d'arrêter sa « course folle » Mieux vaut manger moins de viandes et plus de légumineuses. Devenez plus respectueux de l’environnement jour après jour grâce à cette application. En Corrèze, une facture d’eau multipliée par deux à cause de pesticides - LCI. Pesticides : "La France doit continuer à s'opposer au glyphosate", réagit Delphine Batho, cobaye d'une nouvelle étude.

Glyphosate : tous contaminés ? 100% des urines testées contiennent du glyphosate, herbicide cancérogène le plus vendu au monde. Le Parlement européen s'oppose à l'autorisation de nouveaux maïs OGM. Leclerc capitule devant Greenpeace. Pesticides : que risque-t-on quand on habite près d’un champ ou de vignes? La Relève et La Peste. Bisphénol S et cancer du sein. Après ses ouvriers, la France sacrifie ses paysans - Lengadoc Info. Des soutiens pour le maire Charentais qui avait pris un arrêté anti-pesticides, annulé par le préfet. «Un printemps sans pesticides» - 10/04/2017 - ladepeche.fr. Syrie : pourquoi les armes chimiques choquent-elles plus que les autres ? Election présidentielle : FNE part en campagne avec 10 propositions. Élections : nos 10 propositions pour 2017. Nous défendons la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement pour débarrasser la planète des pesticides dangereux.

En finir avec l’écocide, la destruction de la vie sur terre par l’homme. Agroparade à Marseille : un carnaval paysan pour une démocratie alimentaire. Aliments trop gras, trop sucrés, trop salés: des experts s’en.. L'Isle Jourdain : Un printemps sans pesticide - Le journal du Gers. Agriculture : "Ce qui nous menace croît plus vite que ce qui peut nous sauver" La pollution aux pesticides touche d'abord les viticulteurs et les riverains avant de menacer les consommateurs.

À Bordeaux, les parents d'élèves se battent contre le plastique à la cantine. Trafic de déchets dangereux : CHIMIREC, de nouveau devant la justice. VIDÉO - Les emballages de fast-food mauvais pour la santé ? "Ces substances altèrent la régulation hormonale de notre corps, même à très faible dose" - LCI. #Pâques – Des chocolats truffés de nanos ? Scandale de la Dépakine : les années de combat d'une épileptique.

La France 100% renouvelable en 2050 : un rapport explosif dévoilé. Les perturbateurs endocriniens : un enjeu croissant de santé publique – Droit – Environnement-magazine.fr. Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ? Monsanto : Manu Chao monte au front avec un clip inédit et militant. Peu de pesticides dans la campagne présidentielle. Animaux génétiquement modifiés : bientôt dans nos assiettes ? - Science-et-vie.com. Ils sont interdits. Mais pourquoi trouve-t-on encore des sacs en plastique chez les commerçants ? Encadrement des produits phyto : les riverains ne sont toujours pas protégés. A Cuba, les abeilles sont en très bonne santé car il n'y a pas de pesticides.

Saumon génétiquement modifié: des audiences publiques réclamées. La Relève et La Peste. Rencontre. Après son cancer, Noël a dit adieu aux pesticides.