background preloader

Accaparement des terres

Facebook Twitter

Freiner l’accaparement mondial des terres agricoles. L’association Grain a publié en 2016 de nouvelles données sur près de 500 cas d’accaparement des terres dans le monde entier. Cet accaparement est le fait de puissances financières (publiques ou privées), souvent les mêmes qui poussent le développement des OGM. En accord avec Grain, Inf’OGM publie une synthèse de ce texte [1]. Cet article a été publié dans le journal Inf'OGM. À ce titre, il est réservé aux abonné-e-s. S'abonner, c'est recevoir un journal didactique de 32 pages chez vous tous les deux mois.S'abonner, c'est aussi soutenir une veille citoyenne d'informations indépendantes et critiques sur les OGM et les semences.

J'ai trouvé cet article intéressant et je le partage. J'ai trouvé cet article passionnant et je fais un don. Vos contributions volontaires permettent à Inf'OGM de diffuser depuis 1999 une information gratuite, libre, indépendante et de qualité. Un projet de ferme gratte-ciel pour réduire la pauvreté en Afrique. Il est souvent dit que l’Afrique doit être plus autonome pour vaincre la pauvreté qui la ronge. Allant dans ce sens, ce projet de gratte-ciel novateur tente de répondre à des problématiques qui se posent dans les régions rurales d’Afrique subsaharienne. Deux designers polonais ont imaginé ce projet baptisé Mashambas qui a remporté l’édition 2017 du concours Evolo Skyscraper Competition récompensant chaque année les projets innovateurs et écologiques en matière de haute construction.

La mission de ce concept ? Repenser l’organisation des sociétés rurales vivant en Afrique subsaharienne. Bien que l’extrême pauvreté a reculé dans le monde depuis trois décennies, cette zone du globe reste encore très touchée avec 40 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Le concept est tout bonnement basé sur la révolution verte qu’il s’agit d’apporter aux populations les plus démunies. Sources : ArchDaily – Métro Belgique. Comment limiter les perturbateurs endocriniens, plus présent que jamais dans nos vies. Les perturbateurs endocriniens sont des substances que l’on retrouve dans les produits cosmétiques, la peinture, les pesticides, les aliments ou encore les jouets. Pourtant, ils sont plus que jamais d’actualité, on en avait trouvé dans les céréales Müesli, car ils sont considérés par les ONG et les médecins comme un véritable problème de santé publique.

En effet, les perturbateurs endocriniens, si présents dans notre quotidien, sont en réalité une menace. Ils représentent un risque alarmant pour la fertilité et le développement, notamment les pubertés précoces et les malformations génitales. Ils favorisent également le cancer, le diabète, l’obésité et l’autisme. A voir : La liste des produits dangereux (et porteurs de perturbateurs endocriniens). Selon le journal 60 Millions de consommateurs paru ce jeudi, certaines de ses matières ont été retrouvées récemment dans les cheveux d’enfants de 10 à 15 ans. Comment protéger les enfants La nourriture est également une source de contamination. L'aquaponie : faire pousser des plantes sans terre ni engrais, grâce à des poissons (vidéo) Cette technique de culture des légumes est encore très peu connue, bien qu'utilisée depuis bien longtemps déjà.

Elle combine l'hydroponie (le fait de cultiver des plantes en dehors du sol) et l'aquaculture (poissons d'élevage d'eau douce). En clair, l'eau des poissons est filtrée par des bactéries, qui transforment l'ammoniac (dû aux déjections des poissons) en nitrate. Et le nitrate est très très apprécié des plantes ! C'est donc cette eau au nitrate qui sera distribuée aux plantes, pas besoin de terre et elles sont cultivées en hauteur. Une fois le nitrate absorbé par les plantes, l'eau est purifiée. Crédit photo / photo à la une : © Joe Kohen / Getty images. Deux eurodéputés demandent une commission d'enquête sur Monsanto - La Libre.

Planète Deux eurodéputés socialistes, membres de la commission de l’Agriculture, le Français Eric Andrieu et le Belge Marc Tarabella, annoncent vendredi qu'ils demandent l'ouverture d'une commission d'enquête sur Monsanto. Le géant américain de l'agrochimie, qui fabrique des produits phytosanitaires hautement controversés comme le glyphosate (Roundup), était dans le collimateur de 29 parlementaires européens depuis quelques semaines, après la sortie des "Monsanto papers".

La justice fédérale américaine avait rendu publiques, le 16 mars, des centaines de pages de correspondance interne de Monsanto, qui prouvaient que l'entreprise s’inquiétait dès 1999 de la dangerosité du Roundup. Les eurodéputés avaient alors envoyé une lettre à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, lui demandant de ne pas renouveler l’autorisation du glyphosate dans l'Union européenne. Terres à prix d'or : quand les firmes accaparent les fermes. Le modèle agricole français est en train de vivre une transition importante, au péril des fermes sans que l’Etat puisse intervenir: la financiarisation de la terre.

Aujourd'hui, les fermes sont de plus en plus remplacées par des sociétés rachetées, parfois par des spéculateurs. C'est ce qu'on appelle la "financiarisation de la terre", un phénomène qui est en train d'éteindre les fermes et de devenir le modèle agricole français. Une des illustrations spectaculaires de cette financiarisation est la vente du domaine Bonneau du Martray, à Pernand Vergelesse, en Côte d’Or, qui était depuis 200 ans la propriété de la famille Le Bault de la Morinière.

En janvier 2016, l’actuel président du Club de football Arsenal, Stanley Kroenkee, a racheté ce domaine à un prix très élevé, provoquant la stupeur de vignerons voisins, comme Aubert Lefas, vigneron à Pommard au domaine Lejeune et président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne : La France grenier de pays étrangers ? Accaparement des terres : le rôle trouble des agences publiques en Afrique. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue !

{* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d'hectares concernés. Le mouvement d’accaparement de terres se poursuit et s’aggrave. C’est le constat tiré par un nouveau rapport de l’ONG Grain, basée à Barcelone, qui recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde dans 78 pays [1]. Plus de 30 millions d’hectares sont concernés, une superficie à peu près équivalente à celle de la Finlande ! La carte ci-dessous, réalisée par Grain, recense les transactions foncières qui ont débuté à partir de 2006 et sont menées par des investisseurs étrangers au pays (la carte recense les superficies supérieures à 500 hectares et destinées à la production de cultures alimentaires) [2] : L’Afrique, l’Europe de l’Est et le Pacifique demeurent des régions très convoitées. Selon Grain, ce sont « des pays dans lesquels l’agro-industrie est déjà implantée et dans lesquels l’environnement juridique favorise les investisseurs étrangers et les exportations »

. « Méga-transactions foncières » Nouvelles formes d’accaparement Sophie Chapelle Pour aller plus loin : La carte mondiale des accaparements de terres : plus de 30 millions d'hectares concernés. Des milliers de paysannes et de paysans chassés de leurs terres : STOPPONS LA NOUVELLE ALLIANCE DU G7 ! Plus de 60 millions d’hectares de terres ont été achetées ou louées dans le monde depuis 2000 par des multinationales ou des Etats, menaçant les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de nombreuses communautés paysannes . "Cette terre est mon foyer ; elle représente tout pour moi. [...] Nous n’avons jamais eu la moindre influence sur les décisions concernant nos terres et notre avenir. Il n’y a eu aucune forme de transparence. " explique Anza Ramadhani, agricultrice en Tanzanie où l’entreprise suédoise EcoEnergy projette d’accaparer 20 000 hectares de terres.

Pendant la première phase du projet, près de 1300 agriculteurs-trices comme Anza perdront une grande partie de leurs terres et de leurs habitations. Le projet d’EcoEnergy est un projet phare de la Nouvelle Alliance pour la Sécurité Alimentaire et la Nutrition . 1/ La Nouvelle Alliance profite principalement aux multinationales : 2/ Des risques importants d’accaparements de terres : 3/ Un modèle agricole non durable : Algues vertes en Bretagne : des vérités qui dérangent. Les algues vertes : une pollution qui infeste les plages de Bretagne depuis un demi-siècle. Ultra-toxique, elle fait fuir les touristes et a déjà tué. C’est le résultat de plusieurs décennies d’aveuglement des pouvoirs publics face à un phénomène qui oppose tenants de l’agriculture intensive et défenseurs de l’environnement. On continue de ramasser chaque année 50.000 tonnes d’algues vertes en Bretagne.

Le déficit pour la région et pour le tourisme est estimé à plus d’un milliard d’euros. Mais au-delà du coût économique, ces algues peuvent poser un risque majeur pour la santé publique : quand elles pourrissent, et ce dans un délai de quarante-huit heures, elles développent un gaz ultra toxique, de l’hydrogène sulfuré, qui peut tuer comme du cyanure, en quelques secondes. L’accident de Saint Michel-en-Grève Le lanceur d’alerte et la résistance des autorités sanitaires A l’hôpital, le cavalier est suivi par un médecin urgentiste Pierre Philippe. Pourquoi une telle résistance ? «La société civile et les citoyens doivent s'engager» - 09/06/2016 - ladepeche.fr. La dangerosité des perturbateurs endocriniens est aujourd'hui une évidence. Comment expliquer la frilosité des politiques, notamment européens, sur le sujet ?

Il y a toujours un décalage entre la parution de données scientifiques, et ici leur accumulation dans le même sens, puisque les premiers effets sur la faune ont été mis en lumière au début des années quatre-vingt-dix – et la réglementation de composés présentant un danger pour la santé et l'environnement. Les perturbateurs endocriniens ont un très large spectre d'effets, qui demandent un traitement global de la part des politiques et remettent en cause l'usage de nombreux composés : des lobbies sont aussi à l'œuvre pour retarder une réglementation qui pourrait nuire à leurs intérêts économiques à court terme.

Les lobbies industriels n'auront-ils pas finalement le dernier mot ? Les enjeux de santé publique sont pourtant considérables. Recueilli par Christine Roth-Puyo. Le mythe du « bébé OGM » sera bientôt réalité - Sciences - Aleteia : la source Chrétienne de référence - Actualité & Spiritualité. « Quand on a une très forte puissance, il faut avoir beaucoup d’humilité », avertit Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita. Or les possibilités ouvertes par le CRISPR-Cas9 ont de quoi faire tourner les têtes ! CRISPR-Cas9, une découverte fantastique Ressusciter les mammouths en modifiant génétiquement des éléphants, éradiquer le paludisme ou corriger le gène responsable d’une maladie héréditaire… Toutes ces propositions relèvent de moins en moins de la science-fiction.

Pour un coût modique, un scientifique peut désormais couper un brin d’ADN, et « reprogrammer » une cellule. Ainsi un laboratoire américain a tenté, à l’aide de cette méthode, de rendre un moustique résistant au paludisme, ce qui permettrait théoriquement d’éradiquer cette maladie. En relâchant les insectes modifiés génétiquement, ils contamineraient progressivement leur espèce, jusqu’à ce que tous les moustiques soient immunisé au paludisme, et que la maladie disparaisse, faute de vecteur. Agriculture: Les eurodéputés opposés à la réplique du modèle agricole européen en Afrique. La rapporteuse Maria Helbuch, s’appuie sur l’erreur de l’agriculture intensive en Europe.

Elle appelle à ne pas « la reproduire en Afrique », car c’est un « modèle qui détruit l’agriculture familiale et réduit la biodiversité ». Le rapport milite en faveur d’un « changement radical de cap pour la Nouvelle alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition (NASAN) louable » : sortir plus de 50 millions de personnes dans 10 pays d’Afrique de la pauvreté d’ici 2022, en dynamisant les investissements dans le secteur agricole. Ceci contre la mise en place de réformes politiques sur l’accès au foncier, l’utilisation de semences certifiées (hybrides, OGM) ou sur la fiscalité facilitant les investissements privés dans le secteur agricole.

Les eurodéputés pensent que ces réformes favorisent les grands groupes au détriment de petits agriculteurs, représentant 70% de la production agricole dans le monde. Ce rapport est la première prise de position officielle d’une grande institution. Virus Zika. Des chercheurs s'opposent aux lâchers de moustiques OGM. Lâcher des moustiques génétiquement modifiés (OGM) dans la nature pour combattre la propagation du paludisme, du virus Zika ou d'autres infections transmises par ces insectes serait « prématurée ». Telle est la conclusion d'un rapport des Académies américaines des sciences (Nasem) publié ce mercredi. La technique du « gene drive »La stratégie consiste à introduire des gènes dans les populations de moustiques sauvages, par exemple, qui les rendent résistants à une infection par la Plasmodium, le parasite du paludisme ou par le virus du Zika ou de la dengue. Ces modifications peuvent en principe être disséminées intentionnellement dans l'ensemble d'une population et ce rapidement avec la technique du « gene drive ».

Elle permet à ce trait génétique d'être transmis d'une génération à l'autre, de devenir en fait héréditaire. Malijet Accaparement des terres et le manque d’accès à l’eau potable : Les pays de l’Afrique de l’Ouest engagent une lutte commune Bamako Mali. La Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau –Afrique de l’Ouest, qui regroupe 15 pays de la sous région, organise du 3 au 20 mars 2016 une caravane ouest africaine pour la terre, l’eau et les semences paysannes. La caravane, qui vise à faire entendre les voix des communautés et interpeller les autorités des pays sur les questions de terre, eau et semences paysannes, est partie depuis le 3 mars 2016 du Burkina Faso. Les caravaniers transiteront au Mali du 8 au 12 mars 2016 pour rallier le Sénégal le 13 mars où ils remettront un livre vert, qui contient leurs attentes, au président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le président de la république du Sénégal, Maky Sall.

C’est pourquoi, poursuit-il, les revendications et les propositions formulées par la Convergence seront remises aux différentes autorités et représentants des institutions sous régionales tout au long de la caravane. Youssouf Z Source: Lerepublicainmali. L’accaparement de terres et la concentration foncière menacent-ils l’agriculture et les campagnes françaises. Le progrès peut tuer : des enfants 'pygmées' rémunérés en colle à sniffer et en alcool. Etats-Unis: la ruée vers le gaz, jusqu’à la catastrophe. Player. Manifeste pour la sauvegarde des terres agricoles Libre Expression. Accaparement des terres : une ombre sur Sarawak. Au Mozambique, de grands groupes agricoles ne font qu'une bouchée des petits fermiers.

Suite de l'Appel Urgent Tanzanie : un financeur se retire du projet | ActionAid. Accaparement des terres : principal enjeu de la Journée pour la Terre. Ethiopie, accaparement des terres, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, décembre 2013) Le lien entre les accaparements de terres et la réforme agraire en Écosse et en Afrique.

AMAPÁ: Usurpation des terres, hécatombe de poissons et offensive contre l’hégémonie audiovisuelle. Ethiopie, accaparement des terres, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, décembre 2013) Les Etats-Unis peuvent-ils s'emparer des matières premières de l'espace ? Fonds de pension étrangers et accaparement des terres au Brésil. HulalaHulala - Les terres hongroises lorgnées par les spéculateurs étrangers et les oligarques d’Orbán. Des paysans cambodgiens assignent en justice en France le groupe Bolloré. Des paysans dénoncent l'accaparement de leurs terres par Bolloré. Au Cambodge, les Bunongs luttent pour leurs terres contre Vincent Bolloré.

Accaparement des terres : Les femmes de Fandène contre toute forme de discrimination. L’accaparement des terres : Une triste réalité portée à l’écran par Amy Miller | The ABJCA Blog. Les terres agricoles sont la nouvelle poule aux oeufs d'or des financiers. Lutter contre la faim ou s'approprier les terres ? Foncier agricole : l'accaparement de terres n'épargne par l'UE (Fnaf-CGT)