background preloader

Réforme de l'Etat

Facebook Twitter

Comment redécouper la France en 10 régions. FIGAROVOX/ANALYSE - Pour Jean-Luc Bœuf, la diminution du nombre de régions proposée par Manuel Valls pourrait être une excellente nouvelle.

Comment redécouper la France en 10 régions

Encore faut-il que l'on ne se contente pas de regroupements faciles, mais qu'on propose un vrai redécoupage. Jean-Luc Bœuf est expert à l'institut Montaigne, haut fonctionnaire territorial et professeur en histoire et finances des collectivités. Vous pouvez également retrouver ses papiers sur son site: le millefeuille territorial. C'est arrivé demain! On se rappellera que les annonces du président de la République à l'occasion des vœux 2014 ont donné le coup d'envoi de la refonte de la carte régionale française.

La carte et le territoire Complexe. Les particules élémentaires L'exercice de la tabula rasa est passionnant! • Le Nord. . • La Lotharingie. . • Le Centre sera constitué de l'Auvergne et du Limousin, avec Limoges pour chef-lieu. . • Midi-Pyrénées resterait la seule région en l'état, avec bien sûr Toulouse pour capitale. . • Le Bassin parisien. Les Français pour un redécoupage territorial, méfiants s'agissant de leurs régions. Jeudi 10 avril 2014, 06:36 Patrick Kovarik AFP Les Français sont majoritairement favorables, en principe, à un redécoupage territorial tout en contestant les différents contours qu'il pourrait prendre, notamment la fusion des régions auxquelles ils restent très attachés selon une étude réalisée par LH2 pour la presse régionale et France Bleu parue mercredi.

Les Français pour un redécoupage territorial, méfiants s'agissant de leurs régions

Ainsi, 68% des Français se déclarent favorables à la réduction des échelons locaux, annoncée par Manuel Valls mardi lors de sa déclaration de politique générale. Pourtant, lorsque le scénario de redécoupage se précise, ils sont 54% à refuser l'agrandissement de leur région par le rattachement à la région voisine et 51% contre le rattachement de nouveaux départements. 74% des sondés sont donc défavorables au rétrécissement de leur région et 77% refusent sa disparition pure et simple, 56% y étant même «très défavorables». Les Alsaciens, Bretons et Franc-comtois plus liés à leur région que la moyenne. Le «millefeuille territorial», serpent de mer de la politique française. Dans sa déclaration de politique générale, le premier ministre Manuel Valls a proposé «de réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone» et «d'engager le débat sur l'avenir des conseils départementaux».

Le «millefeuille territorial», serpent de mer de la politique française

Avant lui, d'autres se sont frottés à une réforme d'ampleur des collectivités territoriales, sans grand succès. Le président François Hollande l'avait déclaré: il veut en finir avec «les enchevêtrements, les doublons, les confusions». Ce mardi, dans la lignée du «choc de simplification», le premier ministre Manuel Valls a proposé dans sa déclaration de politique générale de réduire de moitié le nombre de régions en France d'ici au premier janvier 2017. Il envisage aussi la suppression des conseils généraux à l'horizon 2021. Une réforme qui se veut ambitieuse dans un pays qui compte 26 régions, 101 départements, 36.600 communes et quelque 18.000 groupements intercommunaux, incités à se rapprocher, se regrouper ou fusionner...

Marylise Lebranchu, une ministre au centre du "choc de simplification" Politique Marylise Lebranchu a été reconduite dans le gouvernement Valls.

Marylise Lebranchu, une ministre au centre du "choc de simplification"

Avec l'annonce de la réduction du nombre de régions, et à terme la suppression des conseils départementaux, on comprendra que son poste sera au centre du "choc de simplification". Elle nous a ouvert les portes de son ministère. Par Stéphane Grammont Publié le 09/04/2014 | 09:07, mis à jour le 09/04/2014 | 09:23 © Marilyse Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique Diviser le nombre de régions par deux, supprimer "d'ici 2021" les conseils départementaux (le nouveau nom des conseils généraux), cette vaste réforme territoriale annoncée par Manuel Valls sera en premier lieu le chantier de Marylise Lebranchu.

La Ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l'Etat et de la Fonction Publique a été reconduite à un portefeuille qui n'a pas trop fait parler de lui durant cette première partie du quinquennat. Voir la vidéo Marylise Lebranchu dans son ministère Reportage : A. Redécoupage territorial : les Français favorables, sauf pour leur région.