background preloader

DECENTRALISATION

Facebook Twitter

Régions: quelles économies feront Bourgogne et Franche-Comté en fusionnant. Prendre les devants pour rester maître de son destin.

Régions: quelles économies feront Bourgogne et Franche-Comté en fusionnant

Mardi 15 avril, Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, et François Patriat, son homologue en Bourgogne ont annoncé leur projet de fusion de leurs territoires, une première en France. Pour ces deux présidents socialistes, l'enjeu est d'anticiper le projet de réforme annoncée par Manuel Valls le 8 avril. "Soit on y va maintenant, en espérant une petite compensation financière, soit on ne fait rien, et en janvier 2017 la loi tombera" et "nous pourrions disparaître, explique François Patriat, redoutant un "possible démantèlement" des deux régions.

Lors de son discours de politique générale la semaine dernière, le nouveau Premier ministre a annoncé vouloir réduire de moitié le nombre de régions dans l'Hexagone. Un projet déjà révélé par François Hollande en janvier et sur lequel les hauts fonctionnaires de l'Elysée travaillent depuis plusieurs mois. Vers une réunification de la "Bretagne historique" ? Economies : "Il y a un pas à franchir sur les collectivités locales" Les anciens ministres du Budget Martin Malvy (PS) et Alain Lambert (UMP) remettent mercredi 16 avril au président François Hollande un rapport sur les réductions de dépenses publiques.

Economies : "Il y a un pas à franchir sur les collectivités locales"

Le Premier ministre Manuel Valls a indiqué que les collectivités participeraient aux 50 milliards d'euros d'économies à hauteur de 10 milliards d'euros. "En 30 ans de décentralisation, les collectivités locales ont pris une place considérable", explique Martin Malvy, aujourd'hui président de la région Midi-Pyrénées. Interview. Quelle mission vous a confié le chef de l'Etat ? Régions: quelles économies feront Bourgogne et Franche-Comté en fusionnant. La Bourgogne et la Franche-Comté s'engagent vers la fusion. Le département, ça compte énormément. Les conseils départementaux pourraient être supprimés "à l'horizon 2021", a annoncé Manuel Valls mardi 8 avril lors de son discours de politique générale devant les députés.

Le département, ça compte énormément

En plus d'être rayés de la carte, votre numéro de département, d'origine ou de résidence, disparaîtrait aussi de votre vie quotidienne. Vous n'y prêtez pas vraiment attention, mais la suppression de ces deux petits chiffres (trois pour l'outre-mer) pourrait bien vous rendre nostalgique. Le numéro de sécurité sociale Vous venez à peine de naître, et vous voilà déjà affublé d'un matricule à quinze chiffres. Ce numéro d'inscription au répertoire (NIR), plus connu sous le nom de numéro de sécurité sociale, vous suit toute votre vie. L'adresse mail 2001. Qui mieux que la gauche pour une profonde réforme de l’Etat? Un vent nouveau serait-il en train de souffler?

Qui mieux que la gauche pour une profonde réforme de l’Etat?

A droite comme à gauche, le ciel des réflexions semble en effet s’éclaircir et sortir des ornières traditionnelles. Si la nomination de Manuel Valls à Matignon semble confirmer et accélérer l’inflexion entamée par le gouvernement précédent vers une politique de l’offre et vers la nécessité d’une réforme de l’Etat, plusieurs voix classées libérales s’élèvent, en France et dans le monde, pour témoigner des effets néfastes que de trop grandes inégalités font peser sur la croissance. publicité.

Choc de simplification : 50 mesures pour réduire la paperasse des entreprises. La France s'engage, bien après nombre de ses voisins européens, dans la simplification de la vie des entreprises, minée par la lourdeur administrative, avec l'annonce lundi 14 avril de 50 premières mesures de lutte contre la paperasse et les tracasseries coûteuses et nuisibles à leur compétitivité.

Choc de simplification : 50 mesures pour réduire la paperasse des entreprises

Le Conseil de la simplification pour les entreprises, coprésidé par le député PS de l'Essonne Thierry Mandon et le chef d'entreprise Guillaume Poitrinal, a identifié des moyens concrets de rendre l'environnement des entreprises plus prévisible, de réduire le temps passé en tâches administratives et de lever des freins à l'embauche et la formation. La plupart sont applicables immédiatement ou avant la fin de l'année, précise le Conseil. Nous n'avons rien inventé, nous nous sommes inspirés de ce qui se fait dans les pays européens les plus avancés", a-t-il affirmé. La Bourgogne et la Franche-Comté s'engagent vers la fusion. Les présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté ont décidé lundi 14 avril de s'engager vers une fusion de leurs territoires, lors d'une conférence de presse commune à Besançon.

La Bourgogne et la Franche-Comté s'engagent vers la fusion

C'est une première en France depuis l'annonce des réformes territoriales par Manuel Valls. Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, et François Patriat, son homologue en Bourgogne, tous deux socialistes, ont fait part de leur projet de "rapprochement administratif" visant, à terme, à une "fusion des deux collectivités". Les exécutifs pourraient fusionner à la fin du prochain mandat, en 2021. Comment redécouper la France en 10 régions. FIGAROVOX/ANALYSE - Pour Jean-Luc Bœuf, la diminution du nombre de régions proposée par Manuel Valls pourrait être une excellente nouvelle.

Comment redécouper la France en 10 régions

Encore faut-il que l'on ne se contente pas de regroupements faciles, mais qu'on propose un vrai redécoupage. Jean-Luc Bœuf est expert à l'institut Montaigne, haut fonctionnaire territorial et professeur en histoire et finances des collectivités. Vous pouvez également retrouver ses papiers sur son site: le millefeuille territorial. C'est arrivé demain! La Bourgogne et la Franche-Comté annoncent leurs fiançailles.