background preloader

Articles Récupérés

Facebook Twitter

Croissance, déficit, dette : les prévisions de la France jusqu'en 2017. A l'issue du Conseil des ministres, le gouvernement a dévoilé comment il compte ramener le déficit sous les 3% en 2015, conformément à ses engagements européens. ● 4 milliards d'euros d'économies supplémentaires dès 2014 La réduction du déficit public va nécessiter «un effort net de redressement supplémentaire de 4 milliards d'euros» dès 2014, a annoncé le gouvernement dans son programme de stabilité présenté mercredi en Conseil des ministres.

Croissance, déficit, dette : les prévisions de la France jusqu'en 2017

Ces 4 milliards, entièrement réalisés par des économies dans la dépense publique, s'ajoutent aux 18 milliards d'efforts (dont 15 milliards d'économies) prévus dans la loi de finance pour 2014 et seront détaillés à l'occasion d'un collectif budgétaire avant l'été. ● Un déficit public à 3,8% du PIB en 2014, puis 3% en 2015 Le gouvernement français prévoit en outre de ramener le déficit public français à 3% du Produit intérieur brut en 2015, conformément à ses engagements européens, après une étape à 3,8% du PIB cette année.

. ● Consommation terne en 2014. Plan anti-filières jihadistes : Cazeneuve détaille ses mesures. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé mardi les principales mesures du plan du gouvernement pour lutter contre les filières djihadistes vers la Syrie, dont la création d'un numéro vert pour les familles.

Plan anti-filières jihadistes : Cazeneuve détaille ses mesures

Ce plan, qu'il a présenté mercredi en conseil des ministres, comporte une dizaine de mesures qui seront mises en oeuvre "dans les jours qui viennent", a déclaré Bernard Cazeneuve sur France 2. Détachement des travailleurs : une victoire contre le dumping social. Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un texte améliorant fortement l’application de la directive détachement des travailleurs. « Les socialistes français sont fiers du résultat obtenu, grâce à l’action déterminante du gouvernement français.

Détachement des travailleurs : une victoire contre le dumping social

Cet accord constitue une victoire contre le dumping social en Europe », explique Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales et responsable des négociations pour le Parlement européen. Dividendes: BlackRock sermonne les entreprises européennes. Trop de dividendes versés et d'actions rachetées, pas assez d'investissements.

Dividendes: BlackRock sermonne les entreprises européennes

Dans une lettre adressée à 150 grandes entreprises européennes dont des extraits sont publiés par Les Echos ce lundi, Larry Fink le patron du fonds américain écrit: "Trop d'entreprises ont réduit leurs investissements et même accru leur endettement pour pouvoir augmenter leurs dividendes et leurs rachats d'actions (...) Une majorité de Français prêts à des efforts pour réduire le déficit. Partager Ils ne baissent pas les bras et veulent même remonter leurs manches.

Une majorité de Français prêts à des efforts pour réduire le déficit

Quelque 54% des Français se disent prêts à faire personnellement des efforts pour redresser les comptes du pays, révèle un sondage Ifop à paraître dimanche 13 avril dans Ouest France. Cette proportion était de seulement 44% en novembre 2013, note l'institut de sondage. La fiche de paie bientôt simplifiée. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Des lignes en moins sur la fiche de paie, l'allégement des démarches pour créer son entreprise, la simplification du Code du travail...

La fiche de paie bientôt simplifiée

Chefs d’entreprise: Découvrez ces mesures qui vont vous simplifier la vie. Lundi 14 avril 2014, 19:46 Faciliter la vie des entreprises.

Chefs d’entreprise: Découvrez ces mesures qui vont vous simplifier la vie

C’est l’objectif des cinquante mesures présentées ce lundi par le Conseil de la simplification. Après trois mois de travail, cette entité composée de politiques, de chefs d’entreprise, d’experts et de personnalités de l’administration a dévoilé ses propositions, concrètes, pour réduire les charges administratives pesant sur les entreprises. «Nous nous sommes inspirés du travail déjà mené au Royaume-Uni ou encore en Allemagne», explique le député PS Thierry Mandon, coprésident du Conseil de la simplification. Les mesures prises dans ces deux pays auraient permis à leurs entreprises d’économiser respectivement 1,5 et 2 milliards d’euros par an. Thierry Mandon : "les entreprises souhaitent qu'on simplifie leur vie !" Le député de l’Essonne remet ce lundi au gouvernement son rapport sur la simplification des démarches et de l’environnement réglementaire et fiscal des entreprises.

Thierry Mandon : "les entreprises souhaitent qu'on simplifie leur vie !"

Aux côtés du chef d’entreprise Guillaume Poitrinal, Thierry Mandon co-dirige le conseil chargé par François Hollande de mettre en œuvre le "choc de simplification". Aujourd’hui, le député et porte-parole du groupe PS à l’Assemblée remet son rapport au gouvernement. Cinquante mesures sont proposées. Elles doivent être appliquées au plus tard d’ici la fin de l’année. "Les entreprises souhaitent qu’on simplifie leur vie ! " Parmi les mesures proposées : la mise en place d’une contre-expertise obligatoire, la clarification des statuts d’entreprise ou encore la simplification des déclarations sociales. Allocation logement des étudiants : Michel Sapin temporise.

L'APL sur la sellette ?

Allocation logement des étudiants : Michel Sapin temporise

L'aide au logement pourrait être retirée aux étudiants non-boursiers dans le cadre du plan d’économie envisagé par le gouvernement pour respecter l’ambitieux objectif de 50 milliards d’économies d’ici à 2017. Et à en croire les déclarations de Michel Sapin lundi matin, cette piste pourrait bien se concrétiser. Alors que l’Etat cherche toujours 11 milliards de recettes pour boucler le prochain Budget, Bercy pourrait suivre les préconisations de la Cour des Comptes qui envisage que l'Aide personnalisée au logement (APL) "ne soit plus versée aux étudiants non boursiers".

Une hypothèse que s’est refusé de confirmer le nouveau ministre des Finances, Michel Sapin, lundi 14 avril, au micro d’Europe 1, mais qu’il n’a pas écarté non plus. Le durcissement du discours de la BCE face à l'euro fort fait l'unanimité. Manuel Valls et Arnaud Montebourg ne s'attendaient peut-être pas à voir autant de personnes rallier leur cause contre l'euro fort.

Le durcissement du discours de la BCE face à l'euro fort fait l'unanimité

Samedi 12 avril, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi lui-même, a, chose inhabituelle, exprimé ses inquiétudes quant au niveau de la monnaie unique européenne. "Si nous voulons que la politique monétaire reste aussi accommodante qu'elle l'est aujourd'hui, une poursuite de l'appréciation du taux de change [de l'euro] pourrait nécessiter une action monétaire", prévenait-t-il. Ce lundi 14 avril, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, lui a fait écho. "Bien sûr le taux de change [de l'euro] est élevé et s'il continuait à s'apprécier, cela impacterait négativement le développement économique en Europe, qui s'est amélioré mais doit encore s'améliorer", a-t-il déclaré. Avant d'ajouter: "si les biens européens deviennent trop chers et les importations trop bon marché, alors cela ne sera pas une bonne chose".

50 mesures pour « simplifier » la vie des entreprises. Mieux accompagner le retour à l’emploi des bénéficiaires du congé parental. Selon Christophe Caresche, François Hollande s'est "durci": "la gestion flottante, c'est fini" Certains critiquent François Hollande pour sa mollesse supposée ? Le député PS Christophe Caresche assure que le président s'est aujourd'hui endurci. Dans les colonnes du Figaro, ce 14 avril, le député décrypte le changement de comportement du chef de l'Etat depuis les élections municipales.

Le Guen sur l'exécutif: deux pilotes dans l'avion, un seul commandant. "Il y a toujours deux pilotes dans les avions modernes", a observé le responsable socialiste lors de l'émission "Le Grand rendez-vous" (Europe 1, Le Monde, i>TELE). "Mais il n'y a qu'un seul commandant de bord, c'est le président de la République. C'est la logique des institutions", et c'est aussi "l'intégrité morale, la loyauté de Manuel Valls". Relancé sur le gouffre de popularité entre le chef de l'Etat et son chef de gouvernement, le responsable socialiste a tranché : "La réussite de Manuel Valls profitera directement au président de la République". La popularité de M. Hollande a plongé de cinq points en avril, au taux inédit de 18%, celle du nouveau Premier ministre atteignant 58% dans le baromètre Ifop-JDD d'avril. Le gouvernement accélère sur la simplification de la vie des entreprises.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Avec la présentation par le conseil de la simplification pour les entreprises, lundi 14 avril, des « 50 premières mesures de simplification », s'ouvre une quinzaine décisive pour la mise en œuvre du pacte de responsabilité d'une part, et pour le programme de stabilité des finances publiques d'autre part. C'est la quinzaine d'aboutissement de tous les chantiers ouverts par le précédent gouvernement. Côté simplification, le gouvernement de Manuel Valls hérite d'un dossier clés en main, transmis par les deux coprésidents du conseil de la simplification installé le 9 janvier : le député (PS) de l'Essonne Thierry Mandon et le chef d'entreprise Guillaume Poitrinal. Le premier ministre n'a eu qu'à valider les dispositions qui avaient été arrêtées par Jean-Marc Ayrault en lien avec l'Elysée.

Premier axe : sécuriser. Valls menacé de blocages par les syndicats, pressé d'agir par le patronat. Opération séduction... ratée? Reçues ce vendredi par Manuel Valls et les ministres de l'Economie, du Travail et de la Fonction publique, la CGT et Force ouvrière (FO) sont restés "sur leur faim", selon l'agence Reuters. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a annoncé qu'il n'était pas question pour son organisation de participer à la conférence sociale annoncée par Manuel Valls pour le début de l'été, s'il s'agissait spécifiquement d'une réunion sur le Pacte de responsabilité, qui prévoit moins de charges pour les entreprises en échange d'embauches et d'investissements de la part des entreprises.

Craintes pour le financement de la protection sociale Ce n'est pas seulement la logique du Pacte que conteste la FO, mais aussi "les risques sérieux sur les prestations sociales" que celui-ci impliquerait. François Hollande reçoit à déjeuner trois économistes qui plaident pour la fin du SMIC. Redécoupage des régions, les cartes de «Libération» «Je propose de réduire de moitié le nombre de régions dans l’Hexagone». Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a annoncé une grande réforme territoriale, à l’horizon 2021. Le sujet revient de manière récurrente.

En 2009, le comité pour la réforme des collectivités locales, dirigé par Edouard Balladur, proposait déjà le passage à une quinzaine de régions. Fusion de l’Aquitaine et du Poitou-Charentes, des Normandie, disparition de la Picardie, la réforme, si elle a lieu, ne se fera pas sans heurts. Plusieurs scénarios sont possibles, et les géographes et politiques ont déjà commencé à imaginer leur découpage idéal, comme Jacques Lévy, professeur à l’Ecole polytechnique de Lausanne. Nous avons nous aussi formulé plusieurs propositions, en nous basant sur des critères objectifs et égalitaires et d’autres légèrement plus fantaisistes.

Les régions selon une superficie équivalente Dessiner onze régions de taille quasi égale n’a rien d’évident. Quand le chômage alimente le vote en faveur du Front national. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Le chômage est au plus haut, l'abstention aux élections municipales n'a jamais été aussi forte, le Front national n'a jamais conquis autant de villes : y a-t-il un lien entre ces trois phénomènes ? Une étude réalisée par le cabinet de conseil Taddeo, consacrée aux relations entre l'emploi et les dynamiques électorales, apporte plusieurs éléments de réponse. Elle se fonde sur le croisement de deux séries de données : les résultats des municipales de 2008 et de 2014 dans les quelque 900 communes de plus de 10 000 habitants, et le taux de chômage enregistré dans ces mêmes communes au premier trimestre 2008 et au troisième trimestre 2013.

Parlement européen : les élus français grands absents de Strasbourg. Valls, l'urgence et la ratiocination. L’UMP Pierre Bédier redevient le patron des Yvelines. Clermont-Ferrand: Un élu FN auteur d'une fusillade mortelle en 1979.

7 AU 14 AVRIL 2014

Les «Valls boys» suivent leur chef à Matignon. Jeudi 03 avril 2014, 14:32 Etape par étape, petit à petit, les collaborateurs de l’ancien maire d’Evry franchissent les grilles de la République au rythme de leur patron… Les «Valls Boys», les proches collaborateurs du nouveau locataire de Matignon, rejoignent le cabinet de Manuel Valls, selon un arrêté publié mercredi au Journal Officiel. Ces trentenaires, qui ont su prouver leur efficacité à l’Intérieur, ont été projetés en quelques années seulement depuis la mairie d’Evry (Essonne) jusqu’à la plus haute marche gouvernementale.

Dans leur livre, «Valls à l’Intérieur», les journalistes David Revault d’Allonnes et Laurent Borredon, les décrivent comme «dévoués corps et âme à leur patron». Harold Hauzy, la «plume» Expert en communication, maîtrisant parfaitement les «éléments de langage», c’est le spécialiste des discours.

Cette semaine