background preloader

Sexisme quotidien

Facebook Twitter

Comics. Queers. Cats. Wanda Sykes - Sick and Tired - Detachable Vaginae. SEXISME – Et si tous les sports étaient filmés comme le beach-volley féminin ? Le beach-volley féminin a beau être une discipline olympique au même titre que les autres, elle n'est pas traitée de la même manière par les photographes et cameramans du monde entier.

SEXISME – Et si tous les sports étaient filmés comme le beach-volley féminin ?

Ces derniers ont en effet souvent tendance à privilégier certains gros plans sur les Bikini des joueuses plutôt que de relayer les belles actions du match. Une preuve de "sexisme" qui a agacé le quotidien Metro, qui s'est demandé ce qui se passerait si tous les sports étaient couverts de la même manière. Derrière ce portfolio de fesses de nageurs ou de lutteurs, le message est claire : arrêtons de considérer le beach-volley seulement pour son caractère "sexy". Dans les colonnes de The Atlantic cities, la journaliste Sarah Goodyear s'offusque ainsi de cette différenciation, dont la plus belle démonstration a été faite par le maire de Londres en personne, Boris Johnson.

Un débat qui est récurrent dans les compétitions de haut niveau. "Salope, pute, pétasse": c'est dur d'être une femme en rue à Bruxelles. Sofie Peeters est partie de son expérience personnelle : il y a deux ans, elle a déménagé de Louvain vers le centre de Bruxelles, le quartier Anneessens plus précisément.

"Salope, pute, pétasse": c'est dur d'être une femme en rue à Bruxelles

Elle a très vite constaté qu'à chaque fois qu’elle se promenait en rue, elle se faisait siffler, insulter ou draguer. Elle s’est alors demandé si elle était particulièrement provocante dans son attitude, ou dans la façon dont elle s’habillait.