background preloader

Martine Aubry

Facebook Twitter

Martine Aubry veut augmenter de 30 à 40 % le budget de la culture. Discours de Martine Aubry à la convention nationale du projet - une vidéo Actu et Politique. "La France connectée" : une tribune de Martine Aubry | Eco89. La première secrétaire du PS donne sur Rue89 sa vision d’une « France connectée », « augmentée » par l’apport d’Internet.

Ordinateur en laine (KateMonkey/Flickr/CC). L’Internet a changé nos vies, au travail comme dans la vie personnelle. Le courrier électronique s’impose tard le soir et chaque matin, de bonne heure dans mes journées. J’accède à des sites qui ouvrent sur d’innombrables horizons. Chez moi ou au bout du monde, en Afrique ou en Chine, je m’informe sur des écrans que les médias nourrissent en continu. Mes usages – simples et désormais quotidiens – du numérique sont ceux de dizaines de millions de Français. Les technologies numériques s’installent dans notre proximité, se collent à notre oreille. Depuis dix ans, je vois naître à Lille comme ailleurs, des centaines d’entreprises de toutes tailles, que nous aidons à grandir. Je vois nos grandes villes, dont la mienne, entrer en numérique, et nos collectivités y contribuent activement.

Le numérique au cœur du redressement. «Je veux vous parler de la France»: la lettre de Martine Aubry aux Français. Merci. Chères amies, chers amis, Au lendemain du second tour de nos primaires citoyennes, je veux vous adresser du fond du cœur tous mes remerciements. Merci à vous qui vous êtes mobilisés, en métropole et dans les outremers, pour faire campagne à mes côtés. Grâce à vous, nous avons conduit une campagne de conviction et de proximité, au contact des Françaises et des Français.

Je suis fière de ce travail accompli ensemble. Merci de la force que vous m’avez donnée. Merci à vous qui avez porté votre choix sur moi lors de ces primaires. Et je veux aussi remercier, au-delà, tous ceux qui sont venus voter. Je renouvelle mes félicitations à François Hollande. Pendant les semaines et les mois qui viennent, nous serons tous à ses côtés pour faire gagner la gauche et permettre, enfin, le changement dans notre pays.

Dès hier soir, j’ai porté le message du rassemblement. La France ne peut se permettre cinq années de plus de présidence Sarkozy. A bientôt, Martine Aubry. 35 heures : Martine Aubry "sourit" des critiques de Nicolas Sarkozy. Discours d'introduction de Martine Aubry aux « Rencontres du changement » - une vidéo Actu et Politique. Déclaration de Martine Aubry à l'issue du Bureau National du 17 mai. Les socialistes ont un projet et continuent de faire des propositions aux Français. Avant un déplacement à Bordeaux pour une rencontre du changement, et avant le Forum sur l’enseignement supérieur de mercredi à Toulouse, le Bureau National s'est réuni ce mardi midi. A l'issue de ce Bureau National, la première secrétaire du PS Martine Aubry a fait une déclaration.

La vidéo: La déclaration de Martine Aubry : Comme vous le savez j’ai souhaité réunir l’ensemble des responsables socialistes ce midi. Il le fallait, pour deux raisons, pour nous retrouver dans ce moment douloureux, pour l'un d'entre nous et pour nous tous et aussi parce que nous savons ce qu'attendent les Français, il fallait rappeler le cap. Après la stupéfaction et la sidération et je crois qu’on peut dire, pour rencontrer beaucoup de Français, que le choc est partagé, bien au delà des socialistes et de la gauche. Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous! Martine Aubry. Martine et la patience - Politique. A la petite grappe de journalistes qui l’attend devant la porte de 'La Bellevilloise', café-débat sur les hauteurs de Ménilmontant, elle annonce qu’elle est venue pour "parler de ces trois millions de Français qui ont dû couper le gaz et l’électricité, cet hiver où il a fait si froid, par crainte de ne pas pouvoir régler leurs factures.

" "Biens communs, services essentiels" : tel est le thème du "forum des idées" organisé par le Parti Socialiste. Les journalistes des radios et des chaînes d’information espèrent, eux, que la première Secrétaire commente l'information publiée la veille par le site du Nouvel Observateur : a-t-elle bien renoncé à se présenter à la primaire de son parti ? S’en est-elle ouverte à ses proches comme le colportent les initiés de la maison rose ? Mais Martine ne dira rien. Tarification progressive de l’eau et de l’électricité pour aider les ménages les plus modestes et pénaliser la surconsommation (sus au chauffage des piscines !) Mais qui s’en saisira ? Interview de Rosalie Lucas et Marion Mourgue auteurs de « Martine Aubry, les secrets d'une ambition »

Déjà 20 ans qu’elle fait de la politique et pourtant, refusant toutes immiscions dans sa vie privée, peu de détails pour tenter de dessiner les contours de celle qui sera peut-être la candidate socialiste à la présidentielle. Mais qui est Martine Aubry ? Qui se cache derrière cette Première secrétaire à l’allure austère mais qui a pourtant réussi à se hisser à la tête du principal parti d’opposition. Dans « Martine Aubry, les secrets d’une ambition », les journalistes Marion Mourgue (Les Inrockuptibles, ex Bakchich.info) et Rosalie Lucas (Le Parisien) livrent un portrait cru et néanmoins complexe de cette femme capable d’imiter Ségolène Royal dans un dîner puis d’incendier un collaborateur qui aurait mal rédigé une fiche. Affranchi du lourd héritage paternel, elle a connu les ors de la République dès son plus jeune âge, avant de se confronter au terrain et à la politique locale à Lille.

Parti socialiste - Aubry, ça roule ! Mais quelle mouche avait piqué Martine Aubry ce jeudi ? Pour ses vœux de nouvel an au siège du PS à Paris, devant une forêt de micros et de caméras, elle n’a livré aucun grand secret, mais elle – que l’on décrivait maussade, malade, flottante – elle tenait une forme étrangement olympique. Elle a même fait un effort : ses vœux, cette année, n’ont duré « que » quarante minutes (au lieu de quatre-vingt-dix). Ce qui n’a pas changé, en revanche, c’est qu’elle ne répond ensuite, en parfaite jospinienne, à aucune question. Quand c’est fini, c’est fini. Pour le reste, elle était souriante, volontaire et (registre inhabituel) optimiste. Doublement optimiste même. 1. « Les socialistes sont prêts, le changement est proche. » 2. La France a des atouts, arrêtons de broyer du noir en permanence !

Les trois scénarios Mais quel sera, dans tout cela, le destin personnel d’Aubry ? Martine journaliste Par Dominique de Montvalon. Selon un sondage, M. Sarkozy serait largement battu par les socialistes en 2012. Aubry sur France2, comment Twitter s’empare du sujet ? – Primaires. L'Ethique du care, de F. Brugère (PUF) - Idées. «J’ai la volonté de transformer la vie» Interview Martine Aubry (Libération ) - Le blog de Stéphane Delpeyrat.

Martine Aubry part en guerre contre les rumeurs. Trop c'est trop! La candidate Martine Aubry a décidé de ne plus se laisser faire. En déplacement à Turin, l'ex-première secrétaire a expliqué avoir écrit aux sites Internet qui propageaient des rumeurs sur son mari, Jean-Louis Brochen, le présentant comme islamiste. "La plupart retirent au fur et à mesure et ceux qui ne retireront pas, on porte plainte, a-t-elle expliqué. Par ailleurs, comme j'ai des témoignages, je peux porter plainte contre ceux qui ont diffusé les rumeurs. " Depuis dix ans déjà, Martine Aubry fait l'objet d'attaques récurrentes sur le web. Sur les sites d'extrême droite, cette thèse fait florès. "Il y a quelques années, ce type de rumeurs partaient des sites d'extrême droite, mais la frontière avec la droite a sauté", observe un membre de l'équipe de Martine Aubry.

"Des conseillers du pouvoir diffusent des ragots" Depuis la mise hors-jeu de DSK, Martine Aubry est convaincue que la droite s'est réappropriée ces rumeurs pour concentrer le tir sur elle. Martine Aubry invitée de RTL. Martine Aubry : une campagne pas com les autres. Les figures imposées, ça n’a jamais été son truc. Martine Aubry, candidate à la primaire socialiste depuis plus d’un mois, bat la campagne comme elle l’entend. «C’est elle qui décide, comme d’hab», confirme, sourire aux lèvres, son directeur de campagne, François Lamy. «Elle rayonne», expliquent doctement les proches de la maire de Lille, qui ne parlent pas là de son état d’esprit mais de cette façon de se poser dans un coin de France et d’enchaîner les petits déplacements tout autour. En juillet, elle s’est installée presque une semaine dans le Sud.

Rebelote en Bretagne, en fin de semaine dernière. Après avoir établi son camp de base, à Avignon ou Morlaix, elle sillonne les alentours, sans journalistes à ses basques de préférence, de festivals en marchés en passant par quelques rencontres avec des sympathisants ou des dîners avec les amis en villégiature. Pour le reste, l’actualité est traitée via des communiqués envoyés à la presse. «Sauts de puce». Courbes. Coup de sang d'Aubry sur la Libye: "J'ai honte pour l'Europe"

Martine Aubry était ce jeudi matin à Sannois pour soutenir le candidat PS aux cantonales dans le Val-d’Oise, Christophe Dulouard. Il s’agissait de son vingtième et dernier déplacement avant le premier tour de dimanche. Après sa visite sur le marché, la première secrétaire socialiste a haussé le ton en conférence de presse sur la situation en Libye: "Je pense à la Libye. On n’en parle pas. J’ai honte pour l’Europe, j’ai honte pour nos organisations internationales. On se met accord pour aider les banquiers, pas pour aider un peuple.

Après sept heures de discussion, le Conseil de sécurité de l’ONU, qui étudiait pour la première fois un texte prévoyant une interdiction aérienne dans le ciel libyen, n’a pas réussi à se mettre d’accord. Nicolas Sarkozy avait préalablement adressé une lettre aux membres du Conseil de sécurité: «Ensemble sauvons le peuple libyen martyrisé!» Marion Mourgue. Discours de Martine Aubry à l'occasion de l'anniversaire du 10 mai 1981 - une vidéo Actu et Politique. Martine Aubry launches French presidential election bid | World news. The Socialist party leader, Martine Aubry, has launched her campaign to be France's first woman president by trying to soften her hard-left image and appeal to centrists disillusioned with Nicolas Sarkozy. The 60-year-old former labour minister, best known for creating France's 35-hour week, in a speech in her fiefdom of Lille focused on her "dream" to make France a more equal place, not the polarised and gloomy society she said had been left by Sarkozy.

Aubry entered the race after the dramatic exit from political life of former Socialist favourite Dominique Strauss-Kahn, who is facing attempted rape charges in the US. She tried to appear more determined to lead the nation, after detractors suggested she lacked "fire in the belly" and had been reticent to run. The French left is favourite in the polls to win the presidential election in spring 2012, and Aubry's bid marked the start of the Socialists' first ever US-style primary race to select a candidate.

Leader comment, page 32. La percée d'Aubry, la remontée de Sarkozy, Actualités.