background preloader

Le projet

Facebook Twitter

Comment le PS a renoué avec les intellectuels. Version intégrale. La culture dans le projet socialiste : l’ambition d’une société créative. La culture est au cœur du projet socialiste. C’est d’autant plus nécessaire qu’après 10 ans de droite, la politique culturelle est en déshérence. 1. La culture est au cœur du projet socialiste Un projet socialiste ne se conçoit pas sans une place centrale pour la culture.

Contrairement aux contrevérités de la droite, qui préfère le mensonge au débat démocratique, la culture est présente dans les textes du projet socialiste. En prenant appui sur le foisonnement d’initiatives et de talents, en valorisant le patrimoine artistique et architectural extraordinaire de notre pays et de ses territoires, nous voulons réenclencher une politique culturelle ambitieuse. 3. La création culturelle et artistique est à la fois le mouvement de la société et le patrimoine laissé aux générations futures.

Nous accompagnerons les créateurs dans leur recherche et leur construction de nouveaux lieux de création, de répétition et de diffusion. 4. 5. Samedi 2 avril: suivez en direct le forum du MJS «2012, génération changement» et le discours de Martine Aubry à la jeunesse. La société du Care ou le souci de l'autre de Martine Aubry - Blo. 11 juin 2010 La société du Care ou le souci de l'autre de Martine Aubry L'idée de la société du Care a été lancé en avril dernier par Martine Aubry. Depuis lors la société phosphore à propos de cette nouvelle société qui tient tant à coeur à Martine Aubry. Si pour les uns, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, la société du Care sert "à enfermer les femmes dans les tâches subalternes du soin et de l'assistance", comme pour Manuel Valls "une erreur profonde qui constitue même un recul pour la gauche et pour le pays car l'individu n'est ni malade ni en demande de soins", ou comme Jean-Michel Apathie qui ne voit que "nunucherie", d'autres voient une véritable révolution dans cette nouvelle société.

Geneviève Decrop, sociologue, donne son point de vue aussi sur le "care". Ce qui est fondamental dans le "care" c'est que c'est "une invitation au souci de soi, de l'autre et du monde". On peut mettre beaucoup de choses derrière le terme du care. Hamon (PS) : "On ne peut pas sortir du nucléaire du jour au lendemain" Pendant ce temps, le PS travaille à son projet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'annonce est passée quasiment inaperçue au milieu du tumulte créé par la montée de Marine Le Pen dans les sondages : le Parti socialiste a adopté, mardi 8 mars, un "plan pour l'emploi des jeunes". Le parti propose de créer 300 000 "emplois d'avenir" financés à 75 % par l'Etat.

Un retour des "emplois jeunes" de 1997 sous une autre forme, dans le silence le plus total ou presque, comme la plupart des propositions socialistes. Dire "le PS n'a pas d'idées" est devenu une antienne de l'UMP, mais aussi de certains journalistes. De fait, le PS a du mal à faire entendre ses propositions ou les faire émerger. Peu médiatisé, peu débattu hors du cadre interne au parti, le projet socialiste se met pourtant peu à peu en place, au fil des conventions thématiques. Même s'il ressemble plus à un catalogue d'intentions qu'un programme de gouvernement pour le moment. Emploi : mesures ciblées et bonus-malus. Pouvoir d'achat : revaloriser les salaires.

Déficits : le PS travaille à une “loi-programme” pour 2012-2017 - Contes publics - Blog LeMonde.fr. Les socialistes, à défaut d'apporter leur soutien à l'inscription dans la Constitution - et dans une loi organique - d'une règle d'équilibre des finances publiques, voulue par Nicolas Sarkozy, devraient afficher, dans quelques semaines, leur propre "loi programme" pour la période 2012 à 2017. Des travaux sont en cours au sein du parti, dans le cadre de l'élaboration du projet pour l'élection présidentielle, sur ce qui serait un engagement de début de mandature. Celui-ci englobera rééquilibrage des comptes publics et financement des politiques publiques, traçant l'évolution des dépenses et des recettes. Rien n'est encore arrêté, mais, en ce qui concerne le déficit (et la dette), la nécessité de le réduire ne serait pas contestée par la direction du PS.

C'est sur la "vitesse" à laquelle doit se faire cette réduction que le projet se distinguerait de ce que l'actuel gouvernement a promis de faire. "Assainir en prenant le temps nécessaire" Marges de manoeuvre Relancer la croissance. Le projet. Mardi à 16h, suivez la présentation du projet du PS par Martine Aubry en direct ! Venez assister au Forum des Idées sur les Outremers le 27 avril. Retrouvez les mesures proposées par le PS sur les Outremers : Les vidéos Le diaporama photo Retrouvez le compte rendu des débats : 14h50 : Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Île-de-France Avec une vraie émotion que je vous accueille dans l'hémicycle d'Ile-de-France, je suis le petit-fils d'un grand-père martiniquais. L'identité des ultra-marins et des franciliens est intimement liée, il y a plus de 500 000 antillais qui vivent en Ile-de-France. La vie des ultra-marins au quotidien : la vie chère, une production locale limitée, une très forte importation, une émigration vers l'Ile-de-France notamment… La crise qui traverse les outremers : solutions concrètes que nous devons apporter.

La région s'est engagée à construire une maison des Outremers : lieu de recherche, de mémoire, culturel, centre d'information pour les demandeurs d'emploi, centre associatif 15h00 : Martine Aubry, Première secrétaire Un forum pour aller plus loin dans nos propositions. Je ne prendrai qu'un exemple.