background preloader

Wikipedia

Facebook Twitter

Lunette à obturation LC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lunette à obturation LC

Pour les articles homonymes, voir lunette. Lunettes à obturation LCD Lunettes à obturation LCD de marque XpanD Les lunettes à obturation LC (Liquid Crystal) permettent de visualiser des images en 3 dimensions à partir de deux images bidimensionnelles affichées sur un écran plat. Chaque verre possède un système d'obturation à valve optique qui le rend opaque ou transparent suivant le signal électrique qu'on applique aux cristaux liquides qui composent le verre en question. Dans un système anaglyphe le choix des couleurs de la scène est restreint. Le système de réalité virtuelle avec lunette à obturation LC est utilisé dans certaines attractions du Futuroscope. Réalité virtuelle Portail de l’imagerie numérique. IMAX. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IMAX

Pour l’article homonyme, voir I'Max. Une salle IMAX Un écran standard IMAX mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut, le plus grand se trouvant à Sydney avec 35,73 sur 29,42 mètres. En 2008, IMAX était le système le plus large utilisé pour la projection de films. En septembre 2009, il existait 403 salles IMAX dans 44 pays différents (60 % se situaient au Canada et aux États-Unis, dont 280 dans un but commercial et 123 dans un but institutionnel). Comparaison des deux formats de pellicule, 35 et 70 mm L'IMAX se décline en IMAX DOME (appelé initialement OMNIMAX), prévu pour la projection sur des écrans inclinés, et en relief, grâce à l'IMAX 3D. Le système IMAX a été développé au Canada par Graeme Ferguson, Roman Kroitor, Robert Kerr et William C.

Historique[modifier | modifier le code] La volonté d'augmenter l'impact visuel au cinéma est ancienne. La première installation permanente d'un IMAX Dome fut le « Reuben H. Une caméra IMAX. Projection en relief stéréoscopique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projection en relief stéréoscopique

La projection en relief stéréoscopique est un ensemble de procédés qui permettent de restituer en salle la vision du relief par une projection d'images préalablement élaborées selon les techniques de la stéréoscopie : dessins, photographies, cinéma, vidéo, images de synthèse. Ces techniques conviennent tout aussi bien aux images argentiques que numériques, fixes ou animées. Elles peuvent s'appliquer dans le cadre du cinéma en relief, de projections familiales, de conférences ou de spectacles, par exemple dans des parcs d'attractions ou de grandes salles spécialisées. Techniques avec lunettes[modifier | modifier le code] Grâce à des lunettes, chaque œil ne reçoit que l'image qui lui est destinée. Projection d’anaglyphes[modifier | modifier le code] Un projecteur normal – un écran blanc normal – des lunettes rouge et cyan Avantages : la simplicité.

Inconvénients : avec les anaglyphes en couleurs, certaines couleurs passent mal. Cinéma 3-D. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cinéma 3-D

Le cinéma en relief, ou cinéma en 3D (trois dimensions) ou cinéma stéréoscopique permet de créer des images en trois dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Les dispositifs mis en œuvre sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'homme[note 1]. Histoire[modifier | modifier le code] Débuts du cinéma en relief[modifier | modifier le code] Dès l'invention de la photographie en 1839, on met au point des techniques de prise de vue en relief et pour observer ces vues on crée des visionneuses appelées stéréoscopes.

Le premier film connu, projeté pour un public payant date du 10 juin 1915 (New York, procédé anaglyphe). C'est également dans les années 1920 que l’on propose un nouveau procédé, le Téléview. En 1935, les frères Lumière tournent un remake de leur célèbre film L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat en relief, procédé de leur invention à lunettes jaune et mauve. Le tout séquentiel (XpanD).