background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

Le Télétravail : Quels Avantages & Quels Inconvénients ? Publié le 05/08/2019, mis à jour le 25/03/2021 Le télétravail est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société avec laquelle il est sous contrat. Un télétravailleur peut exercer en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant. Certains jobboards, comme Remotive.io lui sont même dédiés.

Beaucoup de personnes aimeraient travailler de chez elles tout en continuant d’être employées par leurs entreprises, mais ne le font pas, car elles n’ont pas assez d’informations sur le télétravail. Ou tout simplement, leur travail ne leur permet pas de le faire. À l’inverse, trop de petites et moyennes entreprises ne connaissent pas les avantages que ce mode de travail pourrait offrir à leur structure et ne le proposent pas à leurs employés. Une étude OpenSourcing a révélé que 82% des DRH souhaitaient maintenir le télétravail après la crise. Dans cet article, nous allons donc énumérer les avantages qu’offre le télétravail. Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ?

Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. D’où vient le télétravail ? Avant de souligner les bénéfices et les inconvénients du télétravail, parcourons un peu l’historique de cette formule de travail. Avantages : Le télétravail pour un meilleur train de vie Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Comme un sentiment de liberté Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Une culture d’entreprise à privilégier Le télétravail symbolise un important gain d’argent aux yeux des employeurs. Inconvénients : Le télétravail : avantages ou inconvénients pour votre entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion qui fait rêver ! Il s’installe de plus en plus en France et selon l’étude « Le comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric Humanis » 29% des salariés français ont déjà adopté ce travail à distance en 2018. Découvrons ensemble ses avantages et inconvénients avant de vous lancer dans cette méthode innovante de travail à distance. Comment se préparer au télétravail et d’où vient-il ? Les origines du télétravail Avant d’aborder précisément les avantages et inconvénients de ce mode de travail, voyons ensemble l’origine de celle-ci. Comment se préparer au travail à distance ? Le télétravail demande de la part des entreprises, une mise à disposition pour les employés, de moyens pour pouvoir effectuer un travail à distance de manière optimale.

Pour un employé, le travail à distance requiert d’être rigoureux, et d’être doté d’une auto-discipline. Avantages du télétravail Pour un employeur Pour un salarié Océane Dadol. Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ? Le télétravail est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société avec laquelle il est sous contrat. Beaucoup de personnes aimeraient travailler de chez elles mais ne le font pas, car elles ne sont pas assez informées sur le télétravail. À l’inverse, trop de petites et moyennes entreprises ne connaissent pas les avantages que ce mode de travail pourrait offrir à leur structure et ne le proposent pas à leurs employés. Dans cet article, nous allons donc énumérer les avantages qu’offre le télétravail. Nous vous donnerons également quelques inconvénients, parce que oui il y en a !

L’indépendance Un télétravailleur est plus indépendant dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble. Pour certains télétravailleurs, il existe également une indépendance géographique. Un gain de temps Une amélioration de la qualité de vie Un meilleur équilibre entre le travail et la vie de famille Le risque d’isolement.