background preloader

Projet RHC CroPlus Asma CHERIF

Facebook Twitter

Page web qui pourrai m'aider a résoudre ou trouver les solutions aux différents problèmes

Géolocalisation: respecter la réglementation et convaincre les utilisateurs. Avant même de parler de localisation, tout application basée sur des fichiers gérant nominativement des personnes doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Cnil. «En pratique, nous ne rapprochons que des positions et des numéros de téléphones», affirme Nicolas Appert, P-DG de Webtiss Technologies. Soit. Mais dans le doute, les opérateurs se montrent extrêmement prudents. Du côté de la géolocalisation proprement dite, la réglementation, toujours imposée par la Cnil, est très stricte et les opérateurs l’explicitent avec précision auprès de leurs partenaires. Les prestataires de services de géolocalisation incluent même dans le contrat qu’ils signent avec leurs clients, une clause imposant le parfait respect de ces règles. En l’occurrence, elles spécifient que tout système de géolocalisation doit être mis en place avec l’agrément des employés. Informer clairement le salarié Les prestataires de services offrent d’ailleurs différents méthodes pour la désactivation.

Les dangers pour les employeurs de géolocaliser leurs salariés. Conformément à l’article L 1121-1 du code du travail, nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. L’utilisation d’un système de géolocalisation n’a pas être utilisé pour d’autres finalités que celles qui ont été déclarées auprès de la CNIL et après que celles-ci aient été portées à la connaissance du salarié. Un tel système n’est licite que lorsque contrôle ne peut être fait par un autre moyen et qu’il n’est pas justifié dès lors que le salarié jouit d’une liberté dans l’organisation de son travail. Surtout il n’a pas à être utilisé dans le but détourné de permettre à l’employeur d’effectuer un contrôle permanent sur l’activité de son salarié.

La seule restriction concernant l’usage du véhicule de la société, était l’interdiction d’utiliser ce véhicule pour des trajets personnels entre 12 heures et 14 heures. Comment réduire l’absentéisme dans votre entreprise ? | GDLE Ergonomie. Le social : Favoriser le bien-être au travail par des actions de prévention Économique : Diminuer les coûts liés à l’absentéisme L’organisation : La meilleure manière d'appliquer le style de management compatible est encore de considérer l'entreprise comme un système dans lequel les facteurs de productivité sont regroupés en deux grandes familles: Les facteurs "techniques": Technologie, Qualité, coûts, délais, organisation ...etc. Les facteurs "humains" ou managériaux: conditions de vie, relations hiérarchiques, ambiance, absentéisme pour maladie, accidents du travail, accidents de la route... etc.

Il est admis que les facteurs humains agissent sur les facteurs techniques La maladie et les accidents du travail augmentent les coûts, les délais et peuvent aussi produire de la "non qualité" Ce sont des facteurs directement liés à la productivité, d'ou les actions de lutte contre l'absentéisme. Conclusion : Comment lutter contre l’absentéisme au travail ? En tant qu’adhérent Humanis vous bénéficiez des services d’accompagnement d’un Groupe expert dans l’engagement social, possédant un large réseau de professionnels de la santé physique et psychologique. Les dispositifs Humanis pour limiter l’absentéisme Une diversité d'interventions personnalisées Des prestataires spécialisés Un impact positif pour réduire l'absentéisme Nous contacter Un deuil, une séparation, un arrêt de travail longue durée, une agression ?

Prévenir les risques psychosociaux Accompagnez vos collaborateurs. Accompagner les salariés en difficulté permet d’agir en amont et de réduire les risques d’aggravation de la situation.Engagé dans l’action sociale, Humanis vous propose l’intervention d’un prestataire qualifié et expérimenté pour accompagner vos collaborateurs dans les moments de crise.

Avec la prestation Réhalto, votre équipe pourra ainsi bénéficier : Accompagner la reprise d’activité Motivez la reprise. Ils reposent sur trois dimensions principales : Bon à savoir. Développer la cohésion d’équipe : Un séminaire de motivation d'équipe sur mesure Cohésion d'équipe, Communication interne, développement du capital humain, développer la performance, Motivation d'équipe, Séminaire de motivation, Stimulation de l'équipe, t. [Total : 68 Moyenne : 4/5] La cohésion et la motivation d’équipe – à quoi ça sert ? Le succès d’une entreprise, d’un groupe projet… repose avant tout, sur la cohésion d’équipe, sur la motivation d’équipe à atteindre l’objectif. Un élément que les managers oublient parfois. Développer la cohésion d’équipe est souvent à l’origine de la demande de nos clients.

Même si cela n’est pas formulé au départ de notre mission, il suffit de quelques entretiens (ou séances de coaching) le plus souvent pour faire apparaitre ce besoin. Transformer une équipe, la rendre plus efficace, plus performante, c’est pouvoir sortir du « Je » et parler de « Nous », créer des relations d’engagement commun, de responsabilité, de communication efficace et trouver ensemble des solutions aux problèmes dans le quotidien. En temps de crise, motiver une équipe, ce n’est pas forcément une priorité et dépenser un budget qui ne soit pas immédiatement « rentable » est presque un tabou. Votre séminaire de motivation en pratique. Ai-je le droit d’installer un dispositif de géolocalisation sur les véhicules de fonction. La géolocalisation est un procédé qui équipe les véhicules d'entreprise d'un dispositif GPS permettant leur localisation géographique immédiate. Dans une entreprise dont le personnel n'est pas sédentaire, il peut être utilisé, par exemple, pour contrôler et vérifier les déplacements du personnel de chantier.

La mise en place d’un système de géolocalisation est très règlementée. La géolocalisation ne doit pas aboutir à un contrôle permanent du salarié. Sa mise en oeuvre doit être proportionnelle au but recherché et justifiée par l’activité de l’entreprise. Ainsi, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) recommande la désactivation du système embarqué dans les véhicules de fonction des employés en dehors des horaires de travail. La Cour de cassation précise également que l’utilisation d'un système de géolocalisation pour assurer le contrôle de la durée du travail n'est licite que lorsque ce contrôle ne peut pas être fait par un autre moyen. FICHETRAVAIL_GEOLOCALISATION.pdf. Absentéisme au travail: 7 leviers pour réduire la facture - L'Express L'Entreprise.

1. Mesurer le phénomène Mesurer convenablement l'absentéisme, c'est commencer à comprendre. Chiffrez-le par équipe, par tranche d'âge, par métier, par catégorie professionnelle... Cette mesure du problème doit permettre de mieux comprendre les mécanismes de l'absentéisme dans votre établissement. 2. On a l'absentéisme que l'on mérite ! 3.Bien analyser les causes internes Sur les quatre principales causes d'absentéisme trois sont internes à l'entreprise comme le montre notre dernier baromètre* : selon 59% des DRH interrogés, certes le premier facteur d'absentéisme est externe puisqu'il s'agit de l'état de santé des salariés (maladies saisonnières, problèmes de santé, fatigues et états de santé psychologiques). 4. Les contre-visites médicales**, réflexe assez fréquent de l'employeur, n'ont pas d'impact véritable sur le taux d'absentéisme et coûtent cher à l'entreprise. 5. 6. 7.

. *5e Baromètre ALMA CG sur l'Absentéisme, septembre 2013. Combattre l’absentéisme et améliorer la productivité de votre entreprise. Entre les retards de production, le maintien des salaires des salariés absents et le coût de leur remplacement, les absences coûtent cher aux entreprises. Pour parvenir à lutter efficacement contre l’absentéisme, il est nécessaire de procéder à une analyse préalable de la situation de votre entreprise. Vous devez absolument réfléchir aux causes du phénomène, pour espérer ensuite trouver les moyens d’action les plus adaptés. Évaluer l’ampleur des absences dans l’entreprise La cause des absences, la durée des arrêts de travail, leur fréquence, leurs conséquences et le coût qu’elles représentent sont toujours variables.

Identifier les types d’absences Les absences ont diverses origines. Vous mettrez donc de côté les congés payés, jours de RTT, de formation, congés pour événements familiaux, congés sans solde que vous avez acceptés, etc. Il s’agira d’identifier chaque absence au cas par cas. Calculer le taux d’absentéisme Il s’agira ensuite d’évaluer statistiquement l’ampleur de ces absences.