background preloader

POUR LA SYNTHESE

Facebook Twitter

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1.

L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. Qualification professionnelle : ensemble des capacités professionnelles d'un salarié. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir. Cours de Information et gestion - La performance sociale. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir.

Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée.

Très (trop ?) Souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale On peut définir la performance sociale comme les résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l’activité économique. La performance est-elle héritée ou intrinsèque ? Développer des valeurs sociales pour une meilleure performance Mesurer sa performance sociale ou socio-économique Efficacité commerciale Contrôle de la performance.

McDo, laboratoire d'exploitation. «Nous exploitons les jeunes et nous le faisons bien», disait l'une des publicités travesties par les grévistes du McDonald's de Strasbourg-Saint-Denis à Paris. Mais dans quelle mesure peut-on parler d'exploitation des jeunes qui travaillent au McDonald's? Un franchisé McDonald's (environ 90 % des restaurants sont en franchise) ne peut dégager un profit qu'en adaptant au plus juste sa main-d'oeuvre à la fréquentation de son restaurant et à la demande de la clientèle par la flexibilité et la polyvalence.

En effet, il doit acheter toutes ses fournitures auprès de McDonald's France. Il ne peut vendre que des sandwichs McDonald's et tous les sandwichs McDonald's, même ceux dont ses clients ne veulent pas. 70 % du chiffre d'affaires d'un McDonald's est réalisé de 12 à 14 heures et de 19 à 21 heures. L'«équipier polyvalent» accepte contractuellement d'occuper tous les postes du restaurant. L'intensité du travail dans un fast-food est impressionnante. Damien CARTRON. Les problematiques relatives aux conditions de travail et a la lutte contre la souffrance au travail sont de p. Qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. L'amélioration de la qualité de vie au travail a-t-elle un impact sur la performance économique de l'entreprise? De nombreux experts tant internationaux que français, tentent de répondre à cette question et de se doter d'outils, d'indicateurs concrets et mesurables, ce qui ne peut qu'inciter les entreprises à traiter au plus niveau de leur gouvernance ce sujet.

Car si la performance financière mesure la performance immédiate, la performance sociale est mesurable sur le long terme. La question du lien entre le niveau ressenti de qualité de vie au travail et la performance globale de l'organisation est plus généralement abordée par la négative: de nombreux chiffres témoignent des coûts des risques psychosociaux, du stress, de l'absentéisme... Ainsi, des études européennes ont pu chiffrer le coût du stress au travail de 2,6% à 3,8% du PIB des pays de l'Union Européenne. Les conditions de travail deviennent un des principaux enjeux des négociations et du dialogue social . Contactez-nous.