background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Accueil numérique : la vitrine interactive. Nos lecteurs sont-ils convaincus par l’accueil numérique en office de tourisme? Oui, si l’on en croit le résultat de « notre sondage »: de la semaine dernière. *74% des offices de tourisme répondants* ont déjà des outils d’accueil numérique dans leur locaux. En majorité, ce sont des écrans LCD ou Plasma (37%), mais aussi de l’accueil Internet sur PC (11%), sur une borne (16%) ou en wifi (5%). Par contre pas de Ipad encore en fonction dans vos locaux, pas plus que de tags 2D. Un lecteur déclare une « table tactile ». Lorsque l’on vous demande « Quel type de matériel vous semble le plus utile pour un accueil en Office de Tourisme? », vous êtes 32% à privilégier la table tactile, et 50% l’accès Internet, surtout en wifi ou sur une borne.

Plusieurs lecteurs nous ont fait par de projets d’accueil numérique. Quelles seront les grandes tendances en matière d'etourisme en 2018 ? Le etourisme est désormais omniprésent dans les stratégies des acteurs du secteur Crédit : DR En matière du etourisme, les tendances sont nombreuses et les technologies ne cessent d'évoluer au fil des années. L'expérience client est aujourd'hui au cœur des enjeux et chacun essaie de faire vivre une expérience dont se souviendra la personne de façon positive. Si les problématiques sont nombreuses, deux éléments essentiels se démarquent : la simplicité d'utilisation et la singularité de l'expérience client. Désormais, l'objectif est de réfléchir à des solutions intuitives, originales et qui permettront un gain de temps significatif.

L'intelligence artificielle comme nouveau média Autres articles Si l'intelligence artificielle anime les acteurs du tourisme depuis plusieurs années désormais, de nombreuses sociétés ou acteurs ont désormais sauté le pas. Créer du lien via le messaging Le mobile, cet outil mal exploité Des partenariats pour simplifier l'expérience client. Le smartphone : principal support d'informations et de séduction dans le tourisme ? Dans mon précédent billet, Toujours plus de réservation sur mobile dans le tourisme en 2016, j’ai cherché à parler de l’augmentation des réservations sur téléphone portable dans le tourisme. Aujourd’hui, j’aimerai me concentrer sur la place du mobile en phase de préparation des vacances. L’enjeu pour les professionnels du tourisme est d’arriver à séduire le consommateur sur l’écran de son smartphone et d’être présent au bon moment (relire en particulier les synthèses de Google sur les micro-moments dans le tourisme).

A ce sujet Phocuswright vient de publier une intéressante synthèse The European Smartphone Traveler in 2017 (marchés analysés : Allemagne, France et Royaume-Uni). Le bureau d’études en propose un rapide résumé dans son billet European Travelers Embrace Smartphone Shopping, If Not Booking. Source : The European Smartphone Traveler in 2017 – A European Traveler Technology Survey Report, Phocuswright. Les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire - Ruralitic. Dans le cadre de “RuraliTic”: l’Université d’été des territoires, j’ai eu le plaisir d’animer un atelier.

Le thème retenu était “les outils de communication web 2.0 dans la stratégie marketing d’un territoire”. J’avais proposé comme accroche les éléments suivants : Les internautes sont de plus en plus acteurs sur Internet. Ils se sont progressivement emparés de ce nouvel instrument. De simples consommateurs de l’information, ils sont devenus des créateurs d’informations. Pour cette séance de partage j’ai demandé à Michel Lalanne, Directeur du “Comité Départemental du Tourisme des Landes”: à notre bloggeur en chef Jean-Luc Jean-Luc BOULIN, Directeur de la “MOPA”: (Il est pas chef pour rien d’etourisme.info), et enfin à Stéphane Canarias, Directeur de l’ “Office de tourisme de Brive”: Tout d’abord une rapide introduction de ma part pour cadrer les contexte et les enjeux.

Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme. Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage. Le point en chiffres. Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright.

Un canal en forte progression aussi bien pour l'achat que pour la préparation et le déroulement du voyage, que CCM Benchmark Institut a décortiqué dans sa nouvelle étude "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services". Premier enseignement, trois quarts des mobinautes utilisent leur smartphone ou tablette pour préparer leur séjour, que ce soit pour rechercher des informations pratiques ou des parcours de visite, comparer les prix ou consulter des photos. Second enseignement, il apparaît que les réservations sur mobile interviennent souvent dans une logique d'achat de dernière minute ou de bon plan. Choix des vacances, partage de photos... les réseaux sociaux, ces nouveaux assistants des voyageurs français. C’est sans surprise que le smartphone se hisse à la première place des équipements indispensables pour les Français en voyage. Selon l'étude Expedia réalisée par Next Content*, 86% déclarent ne s’en séparer sous aucun prétexte lors de leurs séjours.

La tablette et l’ordinateur arrivent bien après avec respectivement 28% et 18% des voyageurs qui les emportent pendant leurs vacances. Cet engouement pour les voyages de plus en plus connectés s’explique entre autre par l’essor de l’usage des médias sociaux. Avant même de partir, les Français utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur leur destination ou même trouver des idées de visites. 60% des français ont déjà publié du contenu relatif à leur voyage sur les réseaux sociaux.

Sur place, les voyageurs restent connectés pour partager des photos, à leurs proches ou plus largement à leurs contacts. Les voyageurs restent connectés même de retour chez eux 94% des 18-24 ans voyagent systématiquement avec leur smartphone. Baromètre des réseaux sociaux - Août 2018 | Unat, tourisme social et solidaire. Les réseaux sociaux pour les professionnels du tourisme - etourisme. Désormais, les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme.

En effet, “une étude Deloitte a démontré que les réseaux sociaux sont le 2e canal d’information lors de la préparation d’un voyage et le 3e sujet le plus populaire.” Tourisme : les bénéfices des réseaux sociaux Les réseaux sociaux pour le tourisme, jouent un rôle de recommandation et d’inspiration dans l’organisation d’un séjour. L’objectif est donc d’influencer l’internaute dans ses choix ou de faire naître l’envie de voyager sur une destination nouvelle.

Voici quelques conseils pour mener à bien une stratégie de SMO (Social Media Optimization) et développer sa communauté virtuelle : Quel(s) réseau(x) choisir ? Facebook, un basique Facebook est idéal pour communiquer sur l’activité d’une entreprise. Instagram, un indispensable Il permet aux professionnels du tourisme de mettre en valeur des photographies. L'influence des réseaux sociaux dans le choix des destinations touristiques - Cefim. Il est quasiment révolu le temps où l’on se rendait à l’agence de voyage du centre-ville pour y demander des conseils et des catalogues à feuilleter tranquillement. Les habitudes des vacanciers ont beaucoup évolué durant ces quelques dernières années, au bénéfice de tendances qu’on ne soupçonnait pas auparavant. L’utilisation d’internet pour la réservation des voyages L’inspiration des voyageurs est aujourd’hui disponible sur internet, en priorité.

Grâce à de nombreux sites comme tripadvisor.fr et ebookers.fr, plus aucun obstacle n’empêche les réservations directes. Avec des moyens de paiement facilités et des offres qui fidélisent (comme des rabais offerts sur les futures réservations), les voyageurs trouvent leur compte. Mais cette tendance n’est pas la plus surprenante. La réputation est devenue un critère prioritaire Auparavant, on se renseignait sur la réputation des établissements et des destinations auprès des agences elles-mêmes. La mobilité avant tout Pour aller plus loin. Réseaux sociaux : nouveaux guides de voyage touristiques? Aller au contenu Facebook Twitter Linkedin Tél : 02 35 71 25 27 Menu Contactez-nous Tourisme : les réseaux sociaux, nos nouveaux guides de voyage Angélique Lemire Accueil » Réseaux sociaux » Tourisme : les réseaux sociaux, nos nouveaux guides de voyage L’apparition des réseaux sociaux et leur arrivée dans notre quotidien a révolutionné nos habitudes de consommation.

Le tourisme et les réseaux sociaux : un duo gagnant Cela est désormais évident, les réseaux sociaux influent sur notre comportement, nos décisions et notre consommation. Dans le secteur du tourisme, les réseaux sociaux sont rapidement devenus une source d’information complémentaire. Quels réseaux sociaux sont nos guides 2.0 ? Cela n’est plus un secret, mais les réseaux sociaux sont prescripteurs de tendances et d’envies. Pinterest, pour construire son voyage Pinterest est utilisé dans la construction des voyages.

Instagram, pour faire rêver et inspirer Compte Instagram de World Else Qu’en est-il de YouTube et Snapchat ? En conclusion. TripAdvisor souhaite devenir un réseau social du voyage. TripAdvisor a dévoilé lundi 17 septembre une présentation de ce que sera son futur site internet. Une version bêta qui montre que la célèbre plateforme a pour ambition de se transformer en réseau social et en outil de voyage complet. À lire aussi TripAdvisor mise sur l'intelligence artificielle 1 août 2018 Quels sont les meilleurs parcs d’attractions ? 24 juillet 2018 Steve Kaufer, PDG de TripAdvisor, présentait hier la prochaine version du site d’avis voyages en ligne. Les voyageurs pourront ainsi avoir accès à un fil d’actualités personnalisé dédié au voyage. 500 influenceurs, marques, éditeurs et partenaires voyages auraient déjà rejoint le nouveau Tripadvisor dont, Lily Rose Depp et Condé Nast Traveler.

La cible principale de Travel Feed : la génération des millenials, particulièrement active sur les réseaux sociaux, dans l’objectif d’inciter à l’achat. Publié par Margot Ladiray. Les 10 plages françaises les plus instagramées. TripAdvisor se rêve en Facebook du voyage. Quelle est l'influence des réseaux sociaux sur les voyageurs français ? - Tour Hebdo. 1/ Les réseaux sociaux jouent un rôle clé dans le choix de la destination "Les contenus partagés sur les réseaux sociaux ont désormais une influence importante sur les choix de voyage", affirme Next Content. Dans son étude réalisée pour le compte d'Expedia, le cabinet révèle que 23% des voyageurs connectés reconnaissent avoir été influencés par leurs lectures sur les réseaux sociaux, 25% concernant le choix d'activités sur place et 29% pour l’hébergement.

Les jeunes sont d'ailleurs ceux qui suivent le plus les avis et commentaires : 48% des 18-24 ans affirment être influencés par les réseaux sociaux, 45% pour le choix d'activités et 42% pour celui de l'hébergement. 2/ Les contacts pèsent sur la prise de décision Au moment de choisir leur destination, les internautes français n'hésitent pas à solliciter leurs contacts sur les réseaux sociaux pour demander conseils et bons plans. 3/ Les voyageurs aiment raconter leur voyage en direct 4/ Internet sert aussi à réserver des prestations sur place.