background preloader

Variétés de Tomates

Facebook Twitter

Liste des variétés de tomates. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des variétés de tomates

Principales formes de tomates : 1, aplatie - 2, légèrement aplatie - 3, arrondie - 4, haute et ronde - 5, en forme de cœur - 6, cylindrique - 7, en forme de poire - 8, en forme de prune Variétés anciennes Diverses variétés Diversité des tailles du fruit entre les variétés Il existe plusieurs milliers de variétés cultivées de tomates (Solanum lycopersicum)[1]. Les variétés à fruit plat et côtelé, de type tomate de Marmande, dont le poids est élevé puisqu'il peut dépasser 1 kg ;les variétés à fruit arrondi, dont le poids varie de 100 à 300 g, pour lesquelles il existe plus particulièrement de nombreuses variétés hybrides dont les fruits se conservent longtemps ;les variétés à fruit allongé avec une extrémité arrondie, de type Roma, ou pointue, de type Chico.

En France, la collection nationale de ressources génétiques de tomates est maintenue à la station INRA de Montfavet, un quartier d'Avignon. Tomate cerise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tomate cerise

Les tomates cerises sont généralement considérées comme proches des précurseurs sauvages de la tomate cultivée. La taille des fruits varie de celle d'une cerise à celle d'une balle de golf, tandis que leur forme généralement sphérique peut aussi être oblongue. Leur couleur est le plus souvent rouge à maturité. Il en existe des variétés à fruits jaunes. La tomate cerise a 24 chromosomes ; son nom scientifique est Lycopersicon esculentum cerasiforme. Il en existe de nombreuses variétés. Voir aussi[modifier | modifier le code] Cerise Liens externes[modifier | modifier le code]

Tomates le moteur de recherche. Tomodori, le site sur les variétés anciennes de tomates. Une marque créée par des paysans du sud de la France. Graines de TOMATES ANCIENNES - GRAINES de FOLIE .com. Tomates, Potager de A à Z, Semences et Bulbes. : Tomates miniatures. : Tomates rouges. Passion tomate. Ah au fait !!!

Passion tomate

Avant les pesticides, les OGM et les engrais chimiques, qu’y avait-il ? Des variétés de fruits et de légumes qui s’étaient assez bien adaptées à leur milieu pour résister à tout... sauf à l’industrialisation de l’agriculture. Aujourd’hui, de véritables "antiquaires" du potager font revivre les variétés qu’ils ont pu sauver de la disparition, mais aussi chaque jour ou presque de nouvelles variétés un peu "bidouillées" partent à la conquête du marché mondial . Ces pages représentent mes notes glanées dans des débats, des forums, des newsletters ou sont issues de la compilation de mes observations réalisées depuis plusieurs décennies sur le sujet.

Ce n’est en aucun cas un «Corpus scientifique» et ces pages doivent être consultées avec une part d’indulgence, vu que je n'ai pas la formation requise de botaniste pour prétendre présenter une œuvre de référence. ACCUEIL - Jardins de Tomates. TOMATE RUSSE AB, Tomates, Potager de A à Z, Semences et Bulbes. Le salon de thé du château Hôtel de la bourdaisière en Touraine Val de Loire. Le Conservatoire de la Tomate du Château de la Bourdaisière : 630 variétés de tomate en hommage à la biodiversité de ce fruit.

14ème Festival de la Tomate & des Saveurs - 8 et 9 Septembre au Château de la Bourdaisière (37) Festival de la tomate Une nouvelle édition du Bar à Tomates® !

14ème Festival de la Tomate & des Saveurs - 8 et 9 Septembre au Château de la Bourdaisière (37)

Cette année, le Festival de la Tomate vous invite à découvrir la nouvelle édition du Bar à Tomates®, ouvert de mars à octobre et situé à quelques mètres du Conservatoire national de la Tomate du Château de la Bourdaisière. Unique au monde, ce restaurant entièrement dédié à la tomate propose une carte délicieuse et inventive autour des recettes imaginées par Louis Albert de Broglie. Venues directement du Conservatoire à votre assiette, les tomates seront cuisinées en gazpachos, flans, Tatins, bruschettas, terrines, crumbles, sorbets ou encore en d’innombrables jus et cocktails… La 14e édition du Festival de la Tomate vous proposera également de découvrir le dernier ouvrage de Louis Albert de Broglie, Les Tomates du Prince Jardinier, paru aux éditions Michel Lafon.

La tomate dans tous ses états Tomates Château de la Bourdaisière.