background preloader

V2: la fusée A4

Facebook Twitter

Vidéo V2: la fusée A4

V2 (missile) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

V2 (missile)

Pour les articles homonymes, voir V2. En dépit de son caractère novateur, l'effet du V2 fut principalement psychologique ; comparés au bombardement classique (dit « sur zone »), ces premiers missiles balistiques, imprécis et fabriqués en nombre relativement limité, dotés d'une faible charge utile, ne jouèrent qu'un rôle marginal dans les pertes humaines et matérielles de la guerre aérienne. Un unique bombardier lourd conventionnel coûtait beaucoup moins cher pour une capacité destructrice et une précision très supérieure, et était réutilisable. Mais le V2 allait ouvrir la voie aux vecteurs modernes qui sont le support principal de la dissuasion nucléaire et de la frappe dite « chirurgicale ». Les V2 furent conçus à la station expérimentale de l'armée allemande de Peenemünde sous la direction technique de l'ingénieur allemand Wernher von Braun.

La fusée A4 - Armes secrètes d'Hitler - L'Internaute Actualite. V2: la fusée A4. La V2 n'est pas, loin s'en faut, un projet qui prit la suite des V1.

V2: la fusée A4

En fait, ce fut même un concurrent de la V1, projet du RLM (Reichsluftfahrtministerium : ministère de l'air), qui voyait d'un assez mauvais œil des projets aériens lui échapper. Monet-ezy-col.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/fiche_coupole_corrige.pdf. La fusée : une grande histoire qui continue de faire parler d'elle aujourd'hui - TPE 2008/09. La fusée, la flèche de l’espace.

La fusée : une grande histoire qui continue de faire parler d'elle aujourd'hui - TPE 2008/09

I. Introduction sur la fusée. Après les mythes grecs, comme le fut celui d’Icare, les premiers à songer à un moyen de quitter la Terre furent les poètes, dont la fantaisie mit en forme des techniques plus ou moins originale. D’abord les classiques ailes d’oiseaux, puis les carrosses semblables aux véhicules terrestres d’époque, et enfin les vols d’oies sauvages. Bien sûr, avec l’imagination pour seule limite, les poètes ne se privèrent pas de glisser sous leur plume des idées saugrenues et impensables de notre point de vue d’homme moderne. Jules Vernes porte le roman scientifique à son apogée. 1. Historiquement, on peut difficilement déterminer le moment où la première fusée a vu le jour entre les mains des hommes, néanmoins on peut l’affirmer sans aucun doute, ces engins existent depuis plusieurs siècles. La fusée A4/V2 - La guerre : ses histoires, ses horreurs . . . La fusée A4V2. * La fusée A4 V2 * ( nouvelle présentation en cours) Tir d'un A4 ( photo extraite du livre de Karsten POREZAG, "Geheime Kommansache") Fiche technique A4 = Aggregat 4 V2 = Vergeltung Waffe 2 (arme de représaille n°2) Premier engin balistique stratégique sol / sol Longueur : 14,03 m largeur : 3,56 m Diamétre : 1,65 m Poids à vide: 4 tonnes Poids au décollage: 12 tonnes Charge explosive : 1 tonne d'Amatol ou Nippolit Poids du carburant : ( A-Stoff = oxygène liquide ) : 4,7 tonnes ( B-Stoff = Alcool ): 2,8 tonnes Poids des liquides de la turbopompe : 0,0076 tonne de Permanganate de potassium ( Z-Stoff ) 0,175 tonne de Peroxyde d'Hydrogéne ( T-Stoff ) Le mélange de ces deux liquides produisait une vapeur qui se mélangeait dans la chambre de combustion à l'oxygène liquide et à l'alcool envoyés sous pression.

La fusée A4V2

Portée : 270 kilomètres (pour les premiers modèles) jusqu'a 380km sur des versions ultérieures Développement Déploiement stratégique prévu en France. Fiche Technique A4/V2 - Crazy Diorama. La V2 n'est pas, loin s'en faut, un projet qui prit la suite des V1.

Fiche Technique A4/V2 - Crazy Diorama

En fait, ce fut même un concurrent de la V1, projet du RLM (Reichsluftfahrtministerium : ministère de l'air), qui voyait d'un assez mauvais œil des projets aériens lui échapper. Pour les chercheurs de la VfR (Verein für Raumschiftfahrt), la création du centre de Peenemünde pouvait être considérée comme une aubaine. Sur l'île d'Usedom, ils allaient pouvoir donner la mesure de leurs capacités. Le camp de concentration de Langenstein. Le camp de concentration de Langenstein Après leur prise de pouvoir, en janvier 1933 les nazis passent de gros contrats nationaux avec des firmes nationales d'aviation, et se donnent pour objectif de développer une force aérienne moderne capable de frapper vite et bien en cas de conflit.

Le camp de concentration de Langenstein

Lorsqu’éclate la guerre, l’industrie aérienne, pour remplacer ses ouvriers partis se battre, utilise de plus en plus des travailleurs civils étrangers, de travailleurs forcés et de prisonniers de guerre. L’effort de guerre est tel que dès 1941, on fait appel aux détenus des camps de concentration : début 1944, ils sont plus de 36.000 à travailler pour l’industrie aérienne. Par ailleurs, dès 1940, les alliés bombardent des objectifs stratégiques sur le territoire du Reich, et à partir de 1943 ils concentrent leurs efforts plus particulièrement sur les industries de l’aviation.

L'histoire des V2 A4. Le 1er septembre 1939, le monde bascule dans la guerre.

L'histoire des V2 A4

L’Allemagne, sous les yeux de son allié du moment, la Russie, envahit la Pologne. En vertu d’accord d’alliance, l’Angleterre et la France déclarent la guerre à l’Allemagne et à l’Autriche-Hongrie. A Peenemünde, en octobre, trois fusées A-5 munies du nouveau système de guidage, sont prêtes. Leurs dimensions sont comparables à la fusée A-3 : huit mètres de haut, 1.500 kg de poussée, réservoirs cryogéniques, et une masse de près d’une tonne au décollage.

Un premier tir a lieu le 30 octobre, parfaitement réussi. Hitler décide en février 1940 de gel du financement sur les armes nouvelles, au profit des moyens conventionnels. Que de chemin parcouru en dix ans depuis la fusée d’Oberth qui développait 7 kg de poussée pendant 90 secondes ! Depuis 1937, le groupe von Braun a lancé soixante-dix fusées A-3, A-4 et A-5. Les armes secrétes d'Hitler. La fusée V1: Les V-1 etait consue pour frapper les villes anglaise en repésaille des bombardement sur l'Allemagne. Ils n'avaient pas un impact militaire trés importants mais son impact sur le moral des population civils était incroyable, les anglais en interceptérent un grand nombre au-dessus de Londres ( des pilotes assez courageux placer l'aile de leur avion sous l'aile de la V1 afin de la dévier). La fusée V2: En 1944 Hitler confia au S.S. le deploiment des fusée V-2, Le premier de ces missiles frappe Paris, le 8 septembre 1944.Mais les deux villes les plus visée furent Londres et Anvers Principale port des Alliées sur le continent.mais les restultat ne peuvent defiée le bombardement massif qui est deversé sur l'allemagne par les allié car pour trente tonnes d'explosif par jours les allié en deversait 3000.

Heinkel He 162: Ce chasseur vient d'un programme lancé fin 1944 par la luftwaffe pour un chasseur economique facile a construire et à piloté. Le Horten Ho-IX : Carrière souterraine Mery-sur-Oise Hennocque hennoque V2 carrieres souterraines. Les armes secrètes d'Hitler (R. Desquenes) Alors que le IIIème Reich est sur le reculoir à partir de 1943, Hitler joue son va-tout en engageant de nouvelles armes face aux Alliés : les avions V1 puis les fusées V2.

Les armes secrètes d'Hitler (R. Desquenes)

Ces armes, dites secrètes en raison de leur caractère innovant, sont accompagnées de la construction de nombreuses infrastructures dans le Nord de la France, dont les traces restent encore visibles aujourd'hui. L'ouvrage de Rémy Desquesnes, Les armes secrètes d'Hitler, s'attache donc à présenter à la fois ces armes révolutionnaires ainsi que les nombreux bunkers et rampes construits par les nazis. Un ouvrage richement illustré.