background preloader

Thônis-Heracléion

Facebook Twitter

Franck Goddio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Diplômé de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), il est conseiller dans les domaines de l'économie et des finances en Asie pour le compte des Nations Unies puis au titre des Affaires étrangères françaises et en Arabie saoudite (Fonds de développement).

À partir de 1985, il se consacre à l'archéologie sous-marine et entreprend ses premières missions aux Philippines. Il fonde en 1987 l'Institut européen d'archéologie sous-marine (IEASM)[3], ayant pour mission de rechercher des épaves, d’en assurer la fouille, la restauration, les études et publications scientifiques ainsi que la divulgation au public par des ouvrages, des films et des expositions. L'IEASM adhère aux normes de la convention 2001 de l'Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique[4].

En 2006, il est commissaire[5] de l'exposition itinérante « Trésors engloutis d’Égypte »[6]. Égypte.

Vidéo Thônis-Heracléion

Mission 2011 de Franck Goddio à Alexandrie et Thonis | Pharaon Magazine. La mission 2011 de l’Institut Européen d’Archéologie Sous-Marine a eu lieu en Égypte du 15 septembre au 30 octobre. La campagne de fouilles concernait le site de l’ancienne cité portuaire de Thônis-Héracléion à l’Ouest du Delta du Nil (baie d’Aboukir) et le port oriental d’Alexandrie (Portus Magnus). Avec la collaboration du Conseil Suprême des Antiquités, elle a été dirigée par Franck Goddio, assisté d’une vingtaine de personnes dont un égyptologue, une céramologue, une restauratrice-conservatrice, deux ingénieurs, un photographe et un vidéaste, et onze plongeurs archéologues.

Elle comptait également deux membres du National Museum of the Philippines qui collaborent avec Franck Goddio depuis plusieurs années lors des fouilles des épaves aux Philippines. Thônis-Heracléion (Baie d’Aboukir) Les fouilles archéologiques menées après interprétation des résultats géophysiques ont une nouvelle fois permis de préciser la topographie de la ville de Thônis-Héracléion qui, à partir du VIIIe s. av. CITÉS ENGLOUTIES: Thônis - Héracléion en Egypte en streaming. LES TRESORS ENGLOUTIS D’ EGYPTE | ღ♥ღ Les Arts ღ♥ღ. Franck Goddio face à un sphinx de granit noir représentant Ptolemaios XII, père de Cleopatre VII. Le sphinx date du 1er siècle avant J.C. et fut découvert dans l’ancien port d’ Alexandrie. connut très tôt un essor important, bien avant la fondation d’Alexandrie en 331 av. Sa position géographique, à l’embouchure du Nil, constituant un carrefour entre l’Égypte et les autres civilisations de la mer Méditerranée.

Ainsi, le nom des villes de Canope, d’Héracléion, de Thonis ou encore de Ménouthis, transmis par les auteurs anciens, véhiculaient-ils des rêves de magnificence sans que les archéologues parviennent à les localiser. Ce mystère fut éclairci lorsque l’équipe de Franck Goddio, avec l’apport des technologies les plus modernes, entreprit de dresser une carte géophysique de la région, constatant qu’au VIIIe siècle après J. une partie de la côte s’était effondrée et gisait six mètres au-dessous du niveau de la mer. Ce phénomène, complété par d’importants dépôts d’alluvions, Un sphinx en granit noir. L'exposition "Trésors engloutis d'Egypte" au Grand Palais à Paris Photo Gallery by Patrick DEBETENCOURT at pbase. La cité engloutie de Thônis-Héracléion. ============================================================================================================================================== RAPPEL : Tous les articles et informations de ce site sont © BlueMan - REPRODUCTION INTERDITE.

Puisque vous lisez actuellement cet avertissement, cela prouve déjà que vous êtes en train de commettre un acte de piratage par un procédé de rétro-ingénierie visant à afficher et/ou décoder, puis s'accaparer tout ou partie du contenu de pages protégées par des lois nationales et internationales sur les droits d'auteur. Il est encore temps de renoncer. Ne devenez pas un minable, un voleur ; cherchez, créez, inventez, apportez quelque chose au monde !

============================================================================================================================================== La cité engloutie de Thônis-Héracléion On en sait peu sur la cité mythique de Thônis-Héracléion. L'incroyable découverte de Franck Goddio Déesse Neith. Héracléion d'Égypte cartographiée sous les eaux. En utilisant des capteurs géophysiques pour explorer la baie d'Aboukir en Égypte, les archéologues ont montré qu'une immense zone littorale a été engloutie au VIIIe siècle : deux villes ont été submergées. David Fabre, Franck Goddio et Gérard Schnepp Le dieu égyptien de la crue du Nil Hâpy a été englouti sous les eaux comme l’ensemble de la région canopique au VIIIe siècle de notre ère. Christoph Gerigk © Franck Goddio / Hiti foundation Franck Goddio, archéologue, est le fondateur de l'Institut européen d'archéologie sous-marine (ieasm, à Paris).

David fabre, égyptologue, mène des recherches sur la baie d'Aboukir et le Portus Magnus d'Alexandrie à l'ieasm. C'est au lieu-dit de Thônis, qui était autrefois l'emporion de l'Égypte, que le fleuve se jette dans la mer.Diodore de Sicile Ainsi, dans l'esprit de cet ancien auteur, Thônis était l'emporion d'Égypte, le lieu où négociants grecs et égyptiens échangeaient leurs marchandises.

Telecharger CITÉS ENGLOUTIES THÔNIS-HÉRACLÉION EN ÉGYPTE Multilien. Cités englouties Thônis-Héracléion en Egypte - Documentaire 2012 - TéléObs. Stèle de Thônis-Héracléion photo - Patrick DEBETENCOURT photos at pbase. Stèle de Thônis-Heracleion photo - Patrick Debetencourt photos à la pbase. Stèle de Thônis-Heracleion photo - Patrick Debetencourt photos à la pbase. Www.ieasm.org/image.php?img=SCA_0625.jpg&sca=SCA0625&site=heracleion&find_site=Th%F4nis-H%E9racl%E9ion&obj=Sphinx&mat=Granite_rose. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. La Révélation des Pyramides - Le Forum • Consulter le sujet - cité d'héracléion, une cité egyptienne engloutie de 1200ans.

Slt a tous Je viens de trouver un lien assez intéressant sur la cité de Héracléion , voici le post et aussi le lien Jusqu’à il y a une dizaine d’années, on ignorait si Héracléion, une ancienne ville portuaire, avait réellement existé ou s’il s’agissait d’un mythe. Aujourd’hui, The Telegraph rapporte que les chercheurs qui l’ont découverte à 45 m sous la surface de l’eau, dans la baie d’Aboukir, ont commencé à dévoiler certains des artefacts remarquables qui y ont été préservés.La découverte comprend 64 bateaux, des statues de 4.8 m, 700 ancres et d’innombrables pièces de monnaie en or et autres artefacts. Une statue provenant de l’ancienne citée Héracléion (Reuters) Selon Franck Goddio, l’archéologue sous-marin qui aurait découvert le site, la cité a probablement été construite vers le 8e siècle av.

J. -C., et serait donc antérieure à la célèbre Alexandrie. . « Nous venons tout juste de commencer nos recherches, explique M. On croit également que la cité avait une riche histoire culturelle. Sites archéologiques. Dans le port relâchaient les bateaux qui s’acquittaient du droit de douane. Les marins, après un dangereux périple, y consacraient aux dieux des offrandes. De très nombreux vestiges de leurs dons parsèment le fond des bassins portuaires. Petites ancres votives de bronze, de plomb ou de pierre jouxtent des cupules, des récipients miniatures et des amulettes, fragiles et émouvantes preuves de voeux exaucés. Un canal plus important reliait les bassins portuaires au lac de l’Ouest en traversant Thônis-Héracléion. Des dépôts rituels y furent retrouvés, précisant le caractère sacré de cette grande voie qui desservait le sanctuaire. Bassins portuaires à l’est, un lac à l’ouest: un cordon littoral de dunes de sable séparait Thônis-Héracléion de la branche canopique du Nil.

D’importants monuments se trouvaient encore sur l’aire du temple. Trésors Engloutis d'Egypte.