background preloader

Souverains Celtes

Facebook Twitter

Vercingétorix

Le roi celtique « Le chemin sous les buis. Valos : (souverain / prince) - 4525 - L'encyclopédie. Mythologie celtique irlandaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mythologie celtique irlandaise

Article principal : Mythologie celtique Rappel historique[modifier | modifier le code] La société se divise en trois classes, obéissant en cela à l’idéologie trifonctionnelle des Indo-européens : Si le roi possède la souveraineté, il ne peut agir sans l'avis des druides, qui ont effectivement le pouvoir absolu sur tous les aspects de la vie des Gaëls. Les druides (« les très savants », selon l’étymologie), sont des théologiens, des juristes, des historiens, des philosophes, etc. Au Ve siècle, le christianisme va supplanter l'antique religion. Sources[modifier | modifier le code] C’est au monachisme irlandais que l’on doit la conservation de la mythologie préchrétienne. L’ensemble de ces sources doit être étudié de manière comparative avec la littérature celtique galloise et toute la documentation relative à la Gaule. L’histoire mythique[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code]

Rois celtes. - Illustration : Le visuel d'ouverture de cet article est un montage réalisé d'après un statère (monnaie en or) de -52 issu d'un trésor de Pionsat (Puy-de-Dôme). - Sources : Encyclopédie ne ligne wikipédia. ___________________________________________________________________________ - Rois celtes : Précédant dans l'Histoire notre Vercingétorix ''historique'', les Rois celtes antérieurs, les ''Brenn'' de l'Antiquité tardive ne nous sont connus que par des sources fragmentaires, parfois contradictoires et souvent incertaines.

Rois celtes

Boadicée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boadicée

Biographie[modifier | modifier le code] Selon les écrits, la mort de Boadicée diffère : dans une première version, en voyant la partie perdue, elle avale du poison pour ne pas tomber aux mains de l'ennemi, dans une autre version, blessée et prisonnière, elle meurt de maladie peu de temps après son arrestation. Pour ses filles aussi l'histoire diffère : dans la première version, l’aînée et la cadette moururent au combat, dans la seconde version, l’aînée survécut, et la cadette s'empoisonna. Mais pour l'histoire et les générations futures, Boadicée sera à jamais considérée comme la Vercingétorix bretonne[4]. La révolte de Boadicée est encore de nos jours un symbole de courage et de résistance des populations bretonnes contre l'envahisseur romain. Point de vue latin[modifier | modifier le code] Boadicée haranguant les Bretons de John Opie.

Culture populaire[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] La Reine Celte Boudica - Terre des Femmes. (Photo site : Qui connaît l’histoire de la Reine Celte Boudica ?

La Reine Celte Boudica - Terre des Femmes

Elle est de cette culture qui permet aux femmes d’être Reine, de prendre les décisions et le chemin de la guerre au même titre que leur mari. Elle est de la trempe des « Maeve », possède des biens et lancent des défis. Elle est de celles qui consultent les augures et changent l’histoire. C’est une image historique venue du passé, si proche d’un Archétype profond qu’elle prend place dans le panthéon de nos héroïnes.