background preloader

Sceaux des Chevaliers du Temple

Facebook Twitter

Emblème des Templiers (diamètre : 17,5 cm) Sceaux des Chevaliers du Temple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sceaux des Chevaliers du Temple

Le sceau templier possède les deux faces suivantes : sur l'une est représenté le dôme du Rocher (quelques opinions pencheraient plus pour une représentation du dôme circulaire de l'église du Saint-Sépulcre), et sur l'autre face on retrouve le symbole de l'ordre, à savoir deux chevaliers montant le même cheval. Cependant, chaque sceau de maître possède des caractéristiques qui lui sont propres. Il y avait également un sceau de taille plus petite, avec une seule face représentant le dôme du Rocher (ou le dôme de l'église du Saint-Sépulcre). Des mesures spéciales étaient prises afin d'en contrôler l'utilisation. Le sceau était conservé dans un compartiment qui nécessitait trois clés pour être ouvert. Origine[modifier | modifier le code] Les officiels d'ordres religieux avaient leur propre sceau afin de valider les documents approuvés par l'ordre.

La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti. Les Sceaux Voici une petite liste de sceaux que les Templiers utilisaient, que ce soit des Commandeurs du Temple, des preceteurs, des Visiteurs Cimarin, des Grands-Maîtres, des Dignitaires, des commandeurs de province, sceau personnel de precpteur, sceau personnel de chevalier, des maisons ou "Domus Templi" ou des commanderies.

La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti

Malheureusement, les sceaux français sont rares, c'est pourquoi, vous en verrez certains d'Angleterre ou d'Aragon. Top Il fût utilisé par le Grand Maître Pierre de Montaigu La boule du Temple recto et verso + SIGILLUM: MILIUM On peut traduire au mot à mot: sigillum militum de templo xristi sigillum => Sceau militum =>Milice de templo => du Temple xristi => Christ Sceau de la Milice du Temple (de Salomon) et du Christ. La Tube du Maître de l'Ordre +: S': TUBE: TEMPLI: XPI: Ce Tube était celui du Grand Maître Renaud ou Regnaud de Vichier. Histoire - Les significations du Sceau des Templiers - Le Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier. Les significations cachées du sceau des Templiers Je vous propose d’aborder la question du «sceau templier» sur lequel les historiens se sont arrêtés maintes fois suivant différentes interprétations.

Histoire - Les significations du Sceau des Templiers - Le Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier

C'est un peu barré mais bon, on comprend les grandes lignes, j'ai essayé d'épurer sans dénaturer le texte. Parmi les différents sceaux utilisés par les dignitaires templiers au sein de l’Ordre, nous nous arrêterons sur celui qui est le plus connu en soi: celui où deux cavaliers chevauchent une même monture. Cette représentation, singulière sous un certain aspect, exige avant tout d’être expurgée de l’équivoque assez extravagante qui fait du sceau une proclamation ouverte d’homosexualité.

Si nous avons résolu de dire un mot là-dessus, c’est principalement à cause de la considérable diffusion qu’une telle supposition a connue via ce canal, peu souvent fiable, qu’est Internet. Passons maintenant à des choses plus sérieuses. De quelques sceaux Templiers... La milice du Temple aurait entretenu des liens étroits avec, entre autre, la secte des Assassins.

De quelques sceaux Templiers...

Les chevaliers auraient donc reçu une « influence » moyen-orientale au sein même de l’Ordre. Plus probablement, ils on dus être en contacte aussi avec des sectes d’une chrétienté primitive. Dans une chapelle en Charente, anciennement rattachée à une commanderie désormais disparue, on peut trouver un ouroboros en bas relief (un serpent gnostique formant le symbole de l’infini : « 8 »).

A cette même époque, nous verrons plus loin que le serpent n’était pas dans les bonnes grâces du Vatican. Beaucoup d’autres exemples sont recensés de la sorte qui laisseraient supposer que les chevaliers œuvraient pour une église œcuménique, voir universelle. Certes ils sont moines et soldats comme nous l’avons déjà vu, mais ils montent un cheval cabré vers le Seigneur (« Xpisti ») et les lances en visent le « S »… Peut-on encore y voir un message hermétique ?

Que penser encore de cet autre sceaux : LE 2° CAVALIER DU SCEAU DES TEMPLIERS. Le deuxième cavalier du sceau des Templiers, est le KAH des Anciens Egyptiens du rite de Mitsraïm, c’est à dire le double de l’être, en réalité le double « astral » qui rend invincible.

LE 2° CAVALIER DU SCEAU DES TEMPLIERS

C’est aussi, par extension symbolique le Chevalier disparu, frère d’arme, héros réel ou de légende auquel le Chevalier s’identifie ou duquel il attend assistance morale. Dans ce second sens, c’est à ce « double » qu’est relié le Chevalier par sa cordelette comme dans une union de forces. Les deux boucliers constituent le double symbole de foi et de fraternité. La double lance, elle-même, représente l’union des croyances d’orient et d’occident, en quelque sorte l’union judéo-chrétienne et islamiste, considérée comme « idéal », c’est à dire comme objectif d’action et d’union pour le bien de l’humanité, et, par-delà, symbole d’union et de paix.