background preloader

Ptolémé

Facebook Twitter

Ptolémé et Astronomie

Claudius Ptolémée. ChronoMath, une chronologie des MATHÉMATIQUES à l'usage des professeurs de mathématiques, des étudiants et des élèves des lycées & collèges Né à Ptolémaïs (Haute-Égypte), d'où son nom, cet illustre astronome et géographe vécut à Alexandrie.

Claudius Ptolémée

Son œuvre magistrale, la Composition Mathématique (vers 150), treize livres, rebaptisé Megiste Syntaxis (le très grand traité), et l'Almageste par les Arabes (de al = le et megistos = très grand), est une vaste compilation des hypothèses et résultats obtenus à l'époque sur le mouvement des objets célestes que complète un traité de trigonométrie plane et sphérique basé sur la théorie des cordes.

Portrait de Ptolémée issu du site spécialisé Iconographie du portrait de Ptolémée Inspiré des travaux d'Hipparque, l'Almageste décrit un géocentrisme harmonieux cher à Aristote : la Terre, immobile, est le centre du monde autour de laquelle tournent circulairement et à des vitesses uniformes. Équants & animation : Ossian Bonnet , Nasir ad-Din at-Tusi. Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.) Prénom et nom : Claude Ptolémée, Claudius PtolemaeusProfession : Astronome, astrologue, géographe et mathématicienOrigine : Grec.

Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.)

A vécu à Alexandrie en EgypteOeuvres majeures : L'Almageste et la GéographiePrincipales caractéristiques : Crée la notion d'épicycles et de latitudes géographiques. Défend fermement la notion de géocentrisme. Biographie. Ptolémée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ptolémée

Ptolémée Ptolémée d'après une gravure allemande du XVIe siècle L’œuvre de Ptolémée est un sommet et l’aboutissement à son époque d’une longue évolution de la science antique fondée sur l'observation des astres, les nombres, le calcul et la mesure. Avec l’œuvre d’Aristote, c’est essentiellement à travers elle, transmise à la fois par les Arabes et les Byzantins, que l’Occident redécouvrira la science grecque au Moyen Âge[N 1] et à la Renaissance[1], laissant leurs prédécesseurs dans l’obscurité[2]. Pourtant Ptolémée ne manque pas de faire abondamment référence à ceux-ci[N 2] dans ses écrits. Astronomie[modifier | modifier le code] Système de Ptolémée L’Almageste est le seul ouvrage antique complet sur l’astronomie qui nous soit parvenu. Contrairement à une idée reçue, Ptolémée ne reprit pas à son compte l’idée d’Aristote selon laquelle les astres étaient placés sur des sphères de cristal[7]. Géographie[modifier | modifier le code] Biographie : Claudius Ptolémée. Biographie de Ptolémée, astronome grec.

Ptolémée aura révolutionné la vision qu'ont eu les hommes du monde pendant pas moins de 1 500 ans !

Biographie de Ptolémée, astronome grec

Cet astronome grec a établi un système ordonné de notre Univers, alors réduit au système solaire, basé sur le géocentrisme, en créant le concept d'épicycles. Son oeuvre majeure, l'Almageste, a été traduit dans toutes les langues et est le socle de base de notre astronomie moderne. Une science devenue enfin rationnelle, basée sur l'observation et non sur les croyances, la magie, l'astrologie, le surnaturel ... Contexte scientifique antique Une vie mal connue Référence parmi les astronomes de l’antiquité, on ne connaît que très peu d’éléments sur la vie de Ptolémée, Claudius Ptolemaeus, tant l’œuvre a supplanté l’homme. Une oeuvre scientifique très étendue Le géocentrisme. Ptolemée, Cosmographia. La Cosmographia de Claude Ptolémée (ca 100-ca 170) comporte huit livres.

Ptolemée, Cosmographia

Les livres I et II consistent en un manuel qui donne les principes généraux de l'établissement des cartes du monde connu. Ptolémée expose deux types différents de projections ; le deuxième a été adopté par Ptolémée pour la carte du monde. Dans cette partie du traité, Ptolémée critique les travaux cartographiques de Marinus de Tyr (II ème siècle). Du livre II au livre VII, Ptolémée donne des listes de longitudes et de latitudes, en degrés, de 8000 localités rangées par continent et par région. Cette partie de l'ouvrage englobe la liste de 300 excellentes villes ainsi que leurs coordonnées, la durée du jour le plus long de chacune ainsi que les heures mesurées depuis le méridien d'Alexandrie. Claude Ptolémée (IIème siècle ap. J.C.) La vidéo "Ptolémée et les cartes" Les Découvertes Impossibles - - MONDIALISATION PRÉHISTORIQUE - 9. Les cartes qui changent l'histoire...

Les Découvertes Impossibles -  - MONDIALISATION PRÉHISTORIQUE - 9

Recherches de Enrique García BARTHE Email de l'auteur : egbarthe yahoo.com.ar Traduction de Sylvie MOLERO Communication présentée lors du IV ème congrès argentin des américanistes qui s'est tenu du 4 au 5 octobre 2001 à l'université d'El Salvador de Buenos Aires, Argentine. L'interprétation de Ptolémée L e géographe Claude Ptolémée est sûrement né deux siècles après Marin de Tyr dont il s'est inspiré pour réaliser sa géographie. I l est très important de lire la géographie écrite par Claude Ptolémée, car elle n'a pas été étudiée attentivement et a quelquefois été mal interprétée. Ptolémée parle d'une géographie écrite par Marin de Tyr, sur laquelle il se base pour écrire la sienne, mais il ne dit pas qu'il l'a connu personnellement.

E xaminons un peu la géographie de Ptolémée. I l ne précise pas le point exact du Quersonesus de Oro ( Malaca ) à partir duquel il faut naviguer pendant vingt jours vers le sud pour arriver à Saba. Autres thèmes.