background preloader

Premiers Secours

Facebook Twitter

Des gestes simples pour sauver des vies

Premiers Secours.

Vidéo Premiers Secours

Particuliers. Les 4 étapes pour porter secours. 1.

Les 4 étapes pour porter secours

Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). N'approchez le lieu de l'accident que si cela ne présente aucun risque pour vous. Dans la mesure du possible, assurez la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse et si vous ne pouvez agir sans prendre de risque, alertez les services d'urgence. 2. Présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez faire afin de la rassurer.

Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/978.pdf. Www.carac.fr/download/guide/gestes_urgence_2007.pdf. La réanimation cardiaque. Seuls 7 % des Français sont formés aux gestes d'urgence.

La réanimation cardiaque

Élevé à 20 %, cette proportion permettrait de sauver 10 000 vies par an. Les conseils pratiques en images avec Nicolas Maupetit, pompier volontaire en Vendée, pour apprendre à sauver des vies. Nicolas Maupetit, Sapeur pompier volontaire : Une fois que l'on a récupéré le défibrillateur, la priorité ce n'est pas de mettre le défibrillateur tout de suite : on doit impérativement commencer, une fois que l'alerte a été donnée, à préparer le cœur à la défibrillation, c'est-à-dire à commencer le massage cardiaque. Nous allons prendre un repère anatomique : base du cou, creux de l'estomac, je prends le milieu. Une fois que j'ai fait ces 30 massages cardiaques, si je peux, je vais souffler 2 fois dans la bouche de la personne. Il faut agir le plus rapidement possible. Société > santé > trousse de secours image. Société > santé > matériel de secours image. Société > santé > tensiomètre image.

Société > santé > ambulance image. Premiers secours. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Premiers secours

Premiers secours (médecine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Premiers secours (médecine)

Trop peu de secouristes en France. Se préparer aux premiers secours Alors qu'environ 6 % des Français sont formés aux premiers secours, la croix rouge Française estime que 10 000 vies au moins pourraient être sauvées chaque année si ce chiffre montait à 20 %.

Trop peu de secouristes en France

En effet, chaque année, 18 000 personnes décèdent d'accidents domestiques, 8 000 d'accidents de la circulation, 1 000 d'accidents du travail, plus de 45 000 d'arrêts cardiaques. Les premiers secours (sans matériel particulier) assurés par les personnes présentes sur le lieu de l'accident forment la première étape de la « chaîne de survie ». Alors que les étapes suivantes sont bien assurées en France (intervention rapide du SAMU ou des pompiers, système hospitalier efficace), cette première étape est très déficiente dans notre pays. Si on estime le gain potentiel à 30 % des accidents et 4 % des arrêts cardiaques (ce qui est une estimation basse), on obtient un gain potentiel de 9 900 vies sauvées, se décomposant en :

Premiers soins : les Français mauvais élèves. Un homme, qui a pourtant l'air en bonne santé, s'écroule dans la rue sous vos yeux.

Premiers soins : les Français mauvais élèves

Vous assistez à la scène en attendant les secours, impuissant, sans vous douter que vous êtes capable de lui sauver la vie. Chaque année, en France, environ 50.000 personnes décèdent subitement d'un arrêt cardiaque: un bilan qui serait beaucoup moins lourd si les gestes de premier secours étaient mieux connus du public. En effet, l'intervention immédiate des témoins, même inexpérimentés, est déterminante, rappelle l'Académie de Médecine. Pour porter secours à une personne victime d'un arrêt cardiaque, il y a quatre actions à mener en priorité: l'appel des secours, le massage cardiaque dans les premières minutes suivant le malaise, la défibrillation la plus précoce possible et enfin la réanimation médicalisée. Elles forment ce que les spécialistes appellent la «chaîne de survie». Médecine et santé Premiers secours ! Les gestes qui sauvent. APPRENDRE LES GESTES DE PREMIERS SECOURS. Www.ordiecole.com/biol/premiers_secours.pdf.

Les 6 gestes de base. Secourisme - Premiers secours : les gestes d'urgence qui sauvent. Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire. L'article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16 et L.312-13-1 du Code de l'éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés : la sensibilisation à la prévention des risques,l'information sur la mission des services de secours,la formation aux premiers secours,l'enseignement des règles générales de sécurité.

Formation aux premiers secours - Un apprentissage nécessaire et obligatoire

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Secourisme.net. Fibrillation ventriculaire : Quel traitement préventif ? Le traitement préventif passe par le diagnostic précoce et le traitement de la maladie responsable du trouble du rythme d’une part et par le défibrillateur automatique implantable. - La prévention des maladies coronariennes est le principal traitement préventif des fibrillations ventriculaires.

Fibrillation ventriculaire : Quel traitement préventif ?

Compte tenu de la chance d’avoir échappé à un épisode de cette gravité la lutte contre les facteurs de risque modifiables de cette maladie doit être un sujet de tous les jours.- Le traitement médicamenteux : les médicaments anti arythmiques c’est à dire visant à éliminer les troubles du rythme cardiaque sont peu efficaces voire dangereux en présence d’une fibrillation ventriculaire qui aurait récupéré : ils sont donc à utiliser avec beaucoup de prudence.- La chirurgie peut être utile si la fibrillation ventriculaire est due à un anévrysme ventriculaire gauche.