background preloader

Pierre et Marie Curie

Facebook Twitter

Vidéo Pierre et Marie Curie

Fichier:Pierre and Marie Curie.jpg. Pierre et Marie Curie, un couple exceptionnel. En automne 1891, une jeune Polonaise, Maria Sklodowska, arrive à Paris.

Pierre et Marie Curie, un couple exceptionnel

Elle a quitté sa patrie, occupée par les Russes, pour échapper aux recherches de la police tsariste qui l'accuse de complot. Marie Curie. Marie Skłodowska-Curie vers 1920.

Marie Curie

Signature Marie Curie et Pierre Curie — son époux — partagent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique de 1903 pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Scientifique d'exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts[1]. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la médaille Davy pour ses travaux sur le radium[2]. Biographie. Marie Curie. Marie Skłodowska-Curie (7 November 1867 – 4 July 1934) was a Polish and naturalized-French physicist and chemist who conducted pioneering research on radioactivity.

Marie Curie

She was the first woman to win a Nobel Prize, the only woman to win in two fields, and the only person to win in multiple sciences. She was also the first woman to become a professor at the University of Paris, and in 1995 became the first woman to be entombed on her own merits in the Panthéon in Paris.

She was born Maria Salomea Skłodowska (pronounced [ˈmarja salɔˈmɛa skwɔˈdɔfska]) in Warsaw, in what was then the Kingdom of Poland, part of the Russian Empire. She studied at Warsaw's clandestine Floating University and began her practical scientific training in Warsaw. Pierre Curie. Pierre Curie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Curie

Pierre Curie ( à Paris - à Paris) est un physicien français. Il est principalement connu pour ses travaux en radioactivité, en magnétisme et en piézoélectricité. Lui et son épouse, Marie Curie, pionniers de l'étude des radiations, reçurent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié a été remise à Henri Becquerel) « en reconnaissance des services extraordinaires qu'ils ont rendus par leur effort conjoint de recherches sur les phénomènes des radiations découvertes par le professeur Henri Becquerel[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Pierre Curie est le fils d'un médecin protestant, Eugène Curie (1827-1910) et de Sophie-Claire Depouilly (1832-1897). Pierre Curie ne fréquente ni l'école, ni le lycée, l'enseignement ne devenant obligatoire en France qu'à partir de 1881 (lois Ferry).

Préparateur à la Faculté des sciences de Paris[modifier | modifier le code] Marie Curie. Les leçons de Marie Curie. La publication des notes d’Isabelle Chavannes à l’occasion de l’année mondiale de la physique a rendu publique une partie des leçons que Marie Curie a dispensées à ses enfants et aux enfants de ses amis dans le cadre d’une coopérative d’enseignement1.

Les leçons de Marie Curie

Le document que nous présentons relate les leçons de Marie Curie et a pour ambition d’illustrer ses enseignements. Il invite à la manipulation et à la compréhension de quelques lois fondamentales de la physique élémentaire par l’utilisation d’instruments d’expérimentation et de mesure propres à la science, outils fondamentaux dans la mise en place de savoirs scientifiques. Marie Curie, un héritage centenaire. Le 8 novembre 1911, la scientifique française Marie Curie recevait un télégramme l'informant qu'elle était lauréate du prix Nobel de chimie pour ses travaux qui ont permis la découverte des éléments radium et polonium, ainsi que pour l'isolation du radium et l'étude de sa nature. Elle recevra son prix le 10 décembre 1911 à Stockholm. C'était la deuxième fois que la chercheuse recevait un prix Nobel. Son époux Pierre Curie et elle avaient reçu une moitié du prix Nobel de physique en 1903 (l'autre moitié avait été remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur la radioactivité.

Photo de Marie Curie. Les femmes et la science - Histoire des sciences et techniques - Dossiers. 1ère publication : Janvier 2006 Extrait du film La radioactivité, qui présente différents aspects des travaux de Marie Curie.

Les femmes et la science - Histoire des sciences et techniques - Dossiers

Elle s’appelait Maria Sklodowska, c’était la quatrième fille d’une famille d’enseignants polonais de Varsovie. La rencontre. Un professeur polonais, ami de la famille, va organiser sa rencontre avec Pierre Curie. « J’ai été frappée par l’expression de son regard clair et par une légère apparence d’abandon dans sa haute stature. […] Une conversation s’engagea entre nous, bientôt amicale ; elle avait pour objet des questions de sciences sur lesquelles j’étais heureuse de demander son avis, puis des questions d’intérêt social ou humanitaire, auxquelles nous nous intéressions tous deux. » Marie Curie, dans Pierre Curie, Odile Jacob, 1996.

La rencontre

Ils se revoient lors des séances de la Société française de Physique. L’un et l’autre avaient banni l’amour et le mariage de leurs projets d’avenir. La vérité est que Pierre change d’opinion très rapidement. Il lui adresse à titre d’hommage des tirés à part de ses publications scientifiques. Il est conquis et alors qu’elle retourne voir sa famille en Pologne, il insiste pour qu’elle revienne dans des lettres à la fois argumentées et émouvantes. Sites/default/files/Marie et Pierre Curie.pdf. Biographie de Pierre et Marie-Curie. Pierre et Marie CURIE. Pierre et Marie Curie. Couple de physiciens français.

Pierre et Marie Curie

Marie Curie, née Skłodowska (Varsovie 1867-Sancellemoz, près de Sallanches, 1934) Pierre Curie (Paris 1859-Paris 1906) 1. Introduction Le père de Pierre, Eugène Curie, médecin et fils de médecin, est d'une famille protestante originaire d'Alsace ; il est libre penseur et profondément républicain. Sa mère, Claire Depoully, est la fille d'un industriel de Puteaux. Biographie : Pierre et Marie Curie. Pierre Curie (Paris 1859 - Paris 1906) Né à Paris, Pierre Curie fait des études de sciences à la Sorbonne.

biographie : Pierre et Marie Curie

En 1880, avec son frère Jacques, il observe qu'une pression exercée sur un cristal de quartz crée un potentiel électrique. Les frères baptisent ce phénomène piézoélectricité. Marie CURIE : Biographie de Marie CURIE. Marya Salomea SKLODOWSKA, est née le 7 novembre 1867, à Varsovie en Pologne.

Marie CURIE : Biographie de Marie CURIE

Elle est la cinquième enfant d'une famille qui compte déjà trois filles. Son père, Wladislaw et sa mère Bronislawa, sont tous les deux enseignants à Varsovie. En 1868, Wladislaw est nommé professeur et sous-inspecteur au gymnase ( nom donné à cette époque aux lycées) de la rue Nowolpiki. La famille déménage pour un logement de fonction. Mais l'occupation russe est de plus en plus écrasante: vexations, contrôles policiers, langue polonaise rigoureusement interdite. en septembre 1873, le directeur russe du gymnase, enlève à Wladislaw, son poste de sous-directeur, son logement de fonction et diminue son traitement de professeur. Une des sœurs de Marya, Bronia rêve d'étudier la médecine, mais il faudrait partir à l'étranger car en Pologne les femmes ne sont toujours pas admise à l'université.

Musée Curie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée Curie est situé au cœur du 5e arrondissement de Paris, à deux pas du Panthéon de Paris où reposent Pierre et Marie Curie depuis 1995. Constitué d’un espace d’exposition permanente et d’un centre d’archives, il propose au public de découvrir l’histoire de la découverte de la radioactivité et de ses premières applications médicales avec la Radiothérapie.

Ce musée s’impose comme un lieu de mémoire et un musée d’histoire des sciences. Le laboratoire de Marie Curie à l'Institut du Radium[modifier | modifier le code] Marie Curie, directrice du laboratoire de Physique et de Chimie (1914-1934)[modifier | modifier le code] L'Institut du Radium est inauguré en juillet 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale. André-Louis Debierne[modifier | modifier le code] Musée Curie. Marie Curie. Le musée Curie occupe le rez-de-chaussée du pavillon Curie de l'Institut du radium, construit en 1914. Ce bâtiment abritait le laboratoire Curie, consacré à l'étude de la radioactivité et dirigé par Marie Curie jusqu'à sa mort en 1934.

C'est dans ce centre de recherche de renommée internationale qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent en 1934 la radioactivité artificielle, récompensée par un prix Nobel de chimie l'année suivante. Il a été érigé à quelques rues du "hangar" de l'Ecole de Physique et de Chimie Industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le polonium et le radium en 1898. Tice27.ac-rouen.fr/webmuseum/reponses/rep_novembre/Damville/PM_Curie_Becquerel_Damville.pdf. Pierre et Marie Curie. Pierre et Marie CurieLa radioactivité par Lysanne Tremblay et Katherine Boudreault Biographie Malheureusement, l'histoire n'a pas souvent retenu leur nom, mais il se trouve, au Québec comme ailleurs, des femmes de science exceptionnelles qui, envers et contre tout, tenteront de se tailler une place plus importante en science.

Au début du 20e siècle, les universités québécoises, dirigées par un clergé qui se méfie des sciences, sont en principe accessibles aux femmes, mais le chemin à parcourir leur rend la chose quasi impossible. Sont admis à l'université, ceux et celles qui ont complété le cours classique dispensé par les collèges privés. Depuis l'Antiquité, les premières femmes à faire de la science et à détenir un doctorat furent des êtres exceptionnels et progressistes qui ont eu à se battre contre les préjugés de l'époque. Découverte. La maison de Marie Curie, un temps oubliée, toujours radioactive. Les cendres de Pierre et Marie Curie sont transférées au Panthéon - 1995 - Économie. Discours du transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.