background preloader

Physique Atomique

Facebook Twitter

Physique atomique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physique atomique

La physique atomique est le champ de la physique qui étudie les atomes en tant que systèmes isolés qui comprennent les électrons et le noyau atomique. Elle se concentre essentiellement sur l'arrangement des électrons autour du noyau et sur la façon dont celui-ci est modifié. Cette définition englobe tant les ions que les atomes électriquement neutres. Puisque « atomique » et « nucléaire » sont utilisés de façon synonyme dans le langage courant, la physique atomique est souvent confondue avec la physique nucléaire. Cependant, les physiciens considèrent que la physique nucléaire se concentre principalement sur le noyau atomique. Atomes isolés[modifier | modifier le code] Un électron peut être suffisamment excité pour échapper à l'attraction du noyau. Historique[modifier | modifier le code] La plupart des domaines en physique sont soit théoriques, soit expérimentaux.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Absorption saturée Optique quantique.

Radioactivité

Pierre et Marie Curie. Lise Meitner. Énergie nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie nucléaire

Cet article concerne la physique de l'énergie nucléaire. Pour la production d'électricité d'origine nucléaire, voir Centrale nucléaire. Pour les applications militaires du nucléaire, voir Arme nucléaire. Selon le contexte d'usage, le terme d’énergie nucléaire recouvre deux sens différents : §Radioactivité[modifier | modifier le code] La radioactivité est un phénomène physique naturel au cours duquel des noyaux atomiques instables se transforment spontanément (« désintégration ») en des noyaux atomiques plus stables convertissant une partie de leur masse en énergie, selon la célèbre formule E=mc2 d'après Albert Einstein.

Un corps radioactif dégage naturellement cette énergie produisant un flux décroissant de chaleur. §Réaction nucléaire[modifier | modifier le code] L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires. §Fission[modifier | modifier le code] Énergie de masse. Nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nucléaire

Sur les autres projets Wikimedia : nucléaire, sur le Wiktionnaire Le terme nucléaire provient du latin nucleus qui signifie noyau. Considéré comme adjectif, il signifie « relatif au noyau ». Utilisé en tant que nom, ce terme prend un sens beaucoup plus spécifique. Centrale nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centrale nucléaire

Une centrale nucléaire est un site industriel destiné à la production d'électricité, qui utilise comme chaudière un réacteur nucléaire pour produire de la chaleur. Comme pour toute centrale thermique conventionnelle, cette chaleur vaporise de l'eau, la vapeur d'eau entrainant en rotation une turbine accouplée à un alternateur qui produit à son tour de l'électricité. C'est la principale application de l'énergie nucléaire dans le domaine civil.

Une centrale nucléaire est constituée d'un ou plusieurs réacteurs nucléaires dont la puissance électrique varie de quelques mégawatts à environ 1 500 mégawatts (pour les réacteurs actuellement en service)[1]. Au 31 mars 2014, 435 réacteurs sont en exploitation dans 31 pays différents dans le monde (dont une centaine aux États-Unis et 58 en France) pour une puissance installée totale de 372 gigawatts nets ; par ailleurs 72 réacteurs sont aussi en construction[2]. La Réaction. Le Cours Pratique. Masse et énergie.

Le Cours Pratique

Réactions nucléaires I. Equivalence masse énergie 1. Relation d'Einstein En 1905, en élaborant la théorie de la relativité restreinte, Einstein postule que la masse est une des formes que peut prendre l'énergie. Postulat d'Einstein: Un système de masse m possède lorsqu'il est au repos, une énergie: Conséquence: Si le système (au repos) échange de l'énergie avec le milieu extérieur, (par rayonnement ou par transfert thermique par exemple), sa variation d'énergie DE et sa variation de masse Dm sont liées par la relation: Remarque: Si Dm<0 alors DE<0: le système fournit de l'énergie au milieu extérieur. 2.

Le joule est une unité d'énergie inadaptée à l'échelle microscopique. Remarque: On utilise aussi le MeV: 1MeV = 106eV = 1,60.10-13J. A cette échelle, il est possible d'utiliser comme unité de masse l'unité de masse atomique (notée u). II. 1. Expérimentalement, on a constaté que la masse du noyau atomique est inférieure à la somme des masses des nucléons qui le constituent. Le Phénomène. Chap 05 : La radioactivité 1) Modèle de l'atome (rappels) : Un atome est constitué d'un noyau autour duquel gravitent des électrons.

Le Phénomène

Le noyau est constitué de particules appelées nucléons : neutrons et protons. L'intérieur d'un réacteur nucléaire. Sciences On dirait presque de la science-fiction, mais l'intérieur d'un réacteur nucléaire a une lueur bleue due à la Radiation de Cherenkov.

L'intérieur d'un réacteur nucléaire

Réseau "Sortir du nucléaire". Physique atomique. Physique atomique.