background preloader

PELAMIS

Facebook Twitter

Vidéo PELAMIS

Le Pelamis : Des articulations pour capter l’énergie des vagues. Un nouvel équipement flottant de récupération de l’énergie des vagues, conçu à Edimbourg, est destiné à aider l’Ecosse à atteindre ses objectifs ambitieux quant au développement d’une "énergie verte".

Le Pelamis : Des articulations pour capter l’énergie des vagues

Principe de fonctionnement du Pelamis Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation de la structure. Ce mouvement est utilisé pour produire de l’électricité crédit : Ocean Power Delivery Limited Structure semi-émergée, composée de quatre cylindres reliés par des articulations, ce serpent métallique est positionné dans la direction de propagation de la vague.

Le mouvement des vagues agit dans chaque articulation sur un vérin hydraulique qui envoie du fluide haute pression vers une turbine pour produireporduire de l’électricité. L’énergie produite est envoyée, par l’intermédiaire d’un cordon ombilical, dans les fonds marins et ensuite acheminée à terre. Avantages : Pas de fondation donc peu de frais d’installation, le pelamis est remorqué et amaré en mer. [Expérimentation d'un générateur d'électricité basé sur les courants marins], vidéo [Expérimentation d'un générateur d'électricité basé sur les courants marins], vidéo - Archives vidéos. Pelamis Wave Power. Les bonnes nouvelles - Lumière sur : le… - "Earth Hour": grand… - Comme à la belle… - Le paquebot écolo. Par Gerome 0 Vendredi 20 mai 2011 5 20 /05 /Mai /2011 14:17 - Publié dans : Les bonnes nouvelles Les trois groupes industriels français vont répondre à l'appel d’offres sur l'éolien en mer qui devrait être bientôt lancé… Les groupes GDF Suez, Vinci et Areva ont annoncé ce mercredi 18 mai avoir «signé un accord de partenariat pour créer une filière industrielle de l'éolien en mer compétitive».

Les bonnes nouvelles - Lumière sur : le… - "Earth Hour": grand… - Comme à la belle… - Le paquebot écolo

Cette alliance vise à répondre à l'appel d'offres pour la création de cinq parcs d'éoliens off-shore en France. Ces parcs au large des côtes françaises devraient générer quelque 6.000 MW d'ici à 2020. Samedi 7 mai 2011 6 07 /05 /Mai /2011 07:54 Fondé par l'ex-gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, le bureau exécutif du R20 (un groupe de régions) qui veut lutter contre le changement climatique va être installé à Genève en Suisse et commencera son travail cet automne. Son bureau exécutif devrait prendre place à Genève en Suisse et être inauguré en novembre prochain, indique l'AFP. Pelamis Wave Power, signe le plus important projet d’houlomoteur d’Europe.

L’avantage de l’énergie houlomotrice sur l’énergie éolienne, c’est qu’elle est prévisible.

Pelamis Wave Power, signe le plus important projet d’houlomoteur d’Europe

Historique : Les Pelamis, nommé ainsi en référence au monstre marin de la mythologie grecque, sont nés en Ecosse. Ils furent présentés pour la première fois en 2004, à Edimbourg, dont l’université est un bouillon de culture pour la recherche en électricité marine. La société Ocean Power Delivery (OPD) a su surfer sur la vague, en développant le concept. Après sa naissance dans les brumes écossaises, le «serpent» long de 170 mètres et composé de quatre cylindres, a été transporté par cargo, en trois voyages successifs vers le Portugal.

C’est donc au mois de Septembre 2008, que le Portugal a inauguré la première application commerciale du Pelamis. Actualité 2010 : Rappelons à titre d’exemple, que l’Ecosse a pour objectif de réduire d’environ 42% ses émissions de gaz d’ici à 2020, alors que l’Europe s’est engagée à un taux de 20%. Vidéo présentation du Pelamis au large du Portugal. CETO : Les bouées sous-marines génératrices de pression. Contrairement à la plupart des autres convertisseurs à énergie des vagues en cours de développement dans le monde, le CETO (du Grec Kêtốs qui designe un "gros poisson") est entièrement submergé et permet d’acheminer de l’eau de mer sous haute pression à terre.

CETO : Les bouées sous-marines génératrices de pression

La société australienne CETO Wave Energy Technology qui développe actuellement cette technologie mise son immense potentiel car 60% de l’humanité est installée à moins de 60 km des côtes. Principe de fonctionnement de la technologie CETO Le système est composé d’un ensemble de pompes reliées à une unité terrestre par des canalisations. Sous l’effet des vagues, le mouvement des bouées entraîne le va et vient des pompes hydrauliques. Capturing the Ocean’s Energy by Jon R. Luoma. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.