background preloader

Monnaies France

Facebook Twitter

Monnaies Royale Française

Le Franc Français - 50 centimes. E-FRANC valeur monnaies françaises, pièces Centimes et Francs. Type Dupré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Type Dupré

Pour les articles homonymes, voir Dupré. Le type Hercule est une série de monnaies françaises dont le modèle original a été dessiné et gravé par Augustin Dupré en 1795. Ce type iconographique a été réutilisé de nombreuses fois dans les émissions monétaires françaises. L'avers représente Hercule, coiffé de la peau du lion de Némée et armé de d'une massue, entouré, à sa droite de la République qui tient une pique coiffée d'un bonnet phrygien, et à sa gauche de la Justice qui tient un niveau triangulaire.

La devise Union et Force est remplacée depuis 1848 par Liberté-Égalité-Fraternité. Le type a été repris par la IIe République en 1848 et la IIIe République en 1870 pour l'écu de 5 francs. Tableau des émissions[modifier | modifier le code] Les «pièces de prestige» de 10 francs et 50 francs ont été très thésaurisées, d'autant plus que dès 1973, le prix de l'argent métal ne cessait d'augmenter. Galerie[modifier | modifier le code] Monnaie de Paris. Monnaie de Paris Histoire La Monnaie de Paris a été créée par l'Édit de Pîtres de Charles le Chauve en 864, c'est une des plus anciennes institutions du monde.

Monnaie de Paris

Dès 1358 se dessine une structure qui, dans son principe, va se perpétuer jusqu’en 1879 : d’une part une administration dotée d’un pouvoir de juridiction et de réglementation en matière monétaire, d’autre part des ateliers de fabrication de monnaies (circulantes, commémoratives ou de collections) et médailles placés sous le contrôle de l’État. La Monnaie de Paris était rattachée au ministère des finances depuis les lois des 22 et 23 vendémiaire an IV (septembre 1796). Les lois des 31 juillet et 20 novembre 1879 décidèrent que la fabrication des monnaies serait exclusivement effectuée par l’État lui-même sous le nom d’Administration des Monnaies et Médailles. En 1973, l’État fait construire à Pessac (Gironde) une nouvelle usine pour réaliser l’ensemble des phases de fabrication des pièces de monnaies de circulation et de collection. Homme de vitruve. « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci.

Homme de vitruve

Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La main complète est un dixième de l’homme. Je collectionne le Franc 1789 - 2002. Bibliotheca Augustana.