background preloader

Michelangelo

Facebook Twitter

Vidéo Miquelangelo

Michel Ange. Deux ans plus tard environ, il étudie à l'école de sculpture du jardin des Médicis de la place Saint-Marc et il ne tarde pas à être invité dans la maison de Laurent de Médicis, dit le Magnifique.

Michel Ange

Il a alors l'occasion de rencontrer les plus jeunes des Médicis, dont deux vont plus tard devenir papes (Léon X et Clément VII). Il fréquente également un cercle d'humanistes et de lettrés tels que Marsile Ficin, Francesco Landini et Politien. à l'âge de seize ans, il a déjà produit au moins deux bas-reliefs, dont le Combat des Lapithes et des Centaures (1490-1492, Casa Buonarroti, Florence) qui fait référence aux sarcophages de l'Antiquité tardive. Son mécène, Laurent de Médicis, meurt en 1492 ; et fin novembre 1494, il quitte Florence, au moment où les Médicis en sont temporairement expulsés.

Michel-Ange. Michel-Ange. Michel-Ange. Michel-Ange. Ange (Michel-Ange) Michel-Ange. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel-Ange

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni Statue de Michel-Ange au piazzale des Offices à Florence Œuvres réputées Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ] (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d'Arezzo dans la République florentine et mort le 18 février 1564 à Rome), est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste de la Haute Renaissance.

Renommée[modifier | modifier le code] Ses sculptures les plus connues sont universellement considérées comme des chefs-d’œuvres de la Renaissance : Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu'on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Biographie[modifier | modifier le code] Le David de Michel-Ange. Coup de génie d’un jeune sculpteur, cette oeuvre surpassant le modèle grec a été réalisée par Michel-Ange avant qu’il eût atteint l’âge de 30 ans.

Le David de Michel-Ange

Commencée en 1501, elle a été dévoilée le 8 septembre 1504 sur la place de la Signoria à Florence. Vie de Michel-Ange, première partie : les années de formation (1475-1492) L’Enfance de Michel-Ange : de sa naissance à son arrivée à Florence Michel-Ange est né le 6 mars 1475 (la date qui figure dans les biographies, du 6 mars 1474, est celle du calendrier florentin, qui fait débuter l’année le jour de l’Annonciation, fêtée le 25 mars), à Caprese, petite ville de Toscane du diocèse d’Arezzo et proche de Florence.

Vie de Michel-Ange, première partie : les années de formation (1475-1492)

Son père était de petite noblesse, liée aux Simoni selon Vasari, ou aux plus prestigieux Canossa selon Condivi. Selon les registres officiels, Michel-Ange était le second de 5 enfants. Et c’est par ces mêmes documents d’état-civil que nous obtenons les seules informations sur sa mère, Francesca, fille de Neri del Miniato di Siena, totalement oubliée des biographes. Elle est morte en 1481, alors que Michel-Ange avait 6 ans. Saint Matthieu (Michel-Ange) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint Matthieu (Michel-Ange)

Le Saint Matthieu est une statue en marbre du grand peintre et sculpteur italien de la Renaissance Michel-Ange, conservée aujourd'hui en la Galleria dell'Accademia de Florence. Le Saint Matthieu est une sculpture en marbre d'une hauteur d'environ 271 cm réalisée vers l'an 1503 respectant l'esthétique de l'inachevé, le non-finito de Michel-Ange[1] : le saint semble émerger avec difficulté du bloc de marbre laissé en partie visible. Le la corporation d'Arte della Lana de Florence et l'Opera del Duomo commissionnèrent Michel-Ange afin de réaliser douze statues des apôtres en marbre pour le Duomo. Pour diverses raisons le contrat n'a pu être honoré. Pour cette commande l'artiste commença uniquement le saint Matthieu dont il arrêta la réalisation. X. Le déluge de Michel Ange. Le déluge Michel-Ange 1508-9 Fresque, 280 x 570 cm.

Le déluge de Michel Ange

Chapelle Sixtine, Vatican La huitième scène dans l'ordre chronologique du récit, le déluge. Selon la doctrine d'un rapport entre le vieux et le nouveau testament, le déluge préfigure le baptême, alors que l'arche est le symbole de l'église, c'est à dire du bois de la croix qui sauve. L'eau lustral du baptême enlève le péché originel comme l'inondation nettoie le monde des pécheurs. Noé a été sauvé de l'eau par le bois de l'arche comme le bois de la croix offre le salut à ceux qui sont dans l'église. Trois comportements différents peuvent être distingués parmi les humains : tandis que dans le refuge (l'église), les justes trouvent le salut, certains damnés tentent de l'envahir alors que les autres sont perdus par leur attachement excessif aux choses de ce monde et cherchent la sûreté en emportant leurs richesses avec eux.

Les différentes sections de la fresque ne sont pas très bien articulées. Michelangelo Buonarroti , dit en français Michel-Ange. Sculpteur, peintre, architecte et poète italien (Caprese, près d'Arezzo, 1475-Rome 1564).

Michelangelo Buonarroti , dit en français Michel-Ange

Premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie, Michel-Ange fut un maître du sublime à l'époque de la seconde Renaissance. L'exigence de perfection à laquelle il se soumit et la perception qu'il eut de l'opposition entre la détresse humaine et le monde divin confèrent à son œuvre une force éternelle. 1. Apprentisage florentin Fils d'une famille ruinée, Michel-Ange n'est pas censé faire une carrière artistique. Il se sent et se veut avant tout sculpteur – sculpteur sur marbre. Ses premières œuvres sont un Combat des Centaures et des Lapithes et une Vierge à l'escalier, laquelle traduit sa dette envers son grand prédécesseur, Donatello. 2.

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (Michel-Ange) Il n'hésitera pas, dans son audace, à briser nombreux principes en matière de représentation picturale.

Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (Michel-Ange)

Il deviendra le plus démesuré des artistes de la Renaissance et le plus païen des illustrateurs de la foi catholique. Michel-Ange sera un précurseur du baroque. Né le 6 mars 1475 à Caprese (Toscane), Michelangelo sera le second des cinq fils de Ludovico di Leonardo di Buonarotto Simoni et de Francesca Neri. Ses parents appartiendront à la noblesse de Florence. Tableaux de Michel-Ange.