background preloader

Marie Antoinette

Facebook Twitter

Vidéo Marie Antoinette

Marie-Antoinette. Biographie Marie-Antoinette. Linternaute.com > Biographie > Marie-Antoinette Marie-Antoinette Née à Vienne (Autriche) le 02/11/1755 ; Morte à Paris (France) le 16/10/1793 Epouse de Louis XVI, Marie-Antoinette reste l’une des plus célèbres reines de France.

Biographie Marie-Antoinette

Par son comportement léger et irréfléchi, par son indifférence à la souffrance du peuple, elle a suscité la haine et l’a sans cesse alimentée. Contre-révolutionnaire convaincue, elle n’a cédé en rien aux insurgés, avec une force et un courage qu’on ne lui soupçonnait pas. Marie-Antoinette d’Autriche. Marie-Antoinette Née à Vienne (Autriche) le 2 novembre 1755, morte à Paris le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette est la quatrième fille de l’empereur François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d’Autriche.

Marie-Antoinette d’Autriche

Afin de réconcilier la monarchie française avec celle des Habsbourg, le ministre Choiseul mène des négociations qui conduiront au mariage de Marie-Antoinette avec Louis le Dauphin futur Louis XVI. Au printemps 1770, elle épouse le dauphin Louis, petit-fils de Louis XV. Les fêtes données à cette occasion sont magnifiques, à Paris, le feu d’artifice est l’occasion d’une bousculade monstre qui fait cent trente-deux morts. La petite archiduchesse fait vite la conquête de toute la cour ; elle est « délicieuse » selon ses contemporains, toute menue, blonde, blanche et rose avec déjà cette grâce et ce port de tête qui faisait dire à son page que, comme on offrait une chaise aux autres femmes, on avait envie de lui avancer un trône. 1785, c’est l’affaire du « collier » qui éclate.

Par Webmaster. Marie-Antoinette. Genre : Histoire et Sociologie date de naissance :2 Novembre 1755 date de décès :16 Octobre 1793 J'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort et je l'attendrai avec fermeté.

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette d'Autriche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Antoinette d'Autriche

Jeunesse à Vienne[modifier | modifier le code] Marie-Antoinette est la quinzième et avant-dernière enfant de l’empereur germanique François Ier de Lorraine et de l’archiduchesse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême Marie-Thérèse dite « la Grande », au milieu de leurs cinq fils (Joseph l’héritier du trône, Léopold, Charles, Ferdinand et Maximilien) et de leurs huit filles (Marie-Anne, Marie-Christine, Marie-Élisabeth, Marie-Amélie, Marie-Jeanne, Jeanne-Gabrielle, Marie-Josèphe, Marie-Caroline)[1]. Marie-Antoinette reçoit une éducation où le maintien, la danse, la musique et le paraître occupent l’essentiel de son temps et ne bénéficie d’aucune instruction politique. À cette époque, la cour d’Autriche possède une étiquette beaucoup moins stricte que celle de Versailles : les danses y sont moins complexes, le luxe y est moindre et la foule moins nombreuse. Mariage à quatorze ans[modifier | modifier le code]

Marie Antoinette. Marie Antoinette (/məˈriː æntwəˈnɛt/ or /æntwɑːˈnɛt/; French: [maʁi ɑ̃twanɛt]; baptised Maria Antonia Josepha (or Josephina) Johanna;[1] 2 November 1755 – 16 October 1793), born an Archduchess of Austria, was Dauphine of France from 1770 to 1774 and Queen of France and Navarre from 1774 to 1792.

Marie Antoinette

She was the fifteenth and penultimate child of Holy Roman Empress Maria Theresa and Emperor Francis I. In April 1770, upon her marriage to Louis-Auguste, Dauphin of France, she became Dauphine of France. She assumed the title Queen of France and of Navarre when her husband ascended the throne as Louis XVI upon the death of his grandfather Louis XV in May 1774. After seven years of marriage, she gave birth to a daughter, Marie-Thérèse Charlotte, the first of four children. The royal family's flight to Varennes had disastrous effects on French popular opinion: Louis XVI was deposed and the monarchy abolished on 21 September 1792; the royal family was subsequently imprisoned at the Temple Prison.

Biographie de Marie-Antoinette. Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine, reine de France du 10 mai 1774 au 21 septembre 1792, est née à Vienne en Autriche le 2 novembre 1755.

Biographie de Marie-Antoinette

Elle est morte guillotinée le 16 octobre 1793. C'est la fille de François Ier de Lorraine et de Marie-Thérèse d'Autriche. Avant de devenir empereur du Saint-Empire romain germanique en 1745, son père (né à Nancy en 1708) fut duc de Lorraine. 16 mai 1770 - Mariage de Louis et Marie-Antoinette. Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV et futur Louis XVI.

16 mai 1770 - Mariage de Louis et Marie-Antoinette

L'archiduchesse Marie-Antoinette est le quinzième et avant-dernier enfant de Marie-Thérèse de Habsbourg, impératrice d'Allemagne, et de son mari François 1er de Lorraine. Le duc de Choiseul, ministre du roi Louis XV et favori de la Pompadour, a désiré l'unir à l'héritier de la couronne de France pour contrer l'influence anglaise après la guerre de Sept ans. Louis XV, de son côté, se réjouit d'une alliance matrimoniale qui réconcilie la France et l'Autriche et permet de contenir l'agressivité croissante de la Prusse et la puissance montante de l'Angleterre. La petite archiduchesse, qui n'a jamais montré de disposition pour l'étude et le travail, est préparée à la hâte à ses futures responsabilités de souveraine par sa mère l'impératrice.

Le 7 mai 1770, elle arrive à la frontière française, sur le Rhin, en face de Strasbourg. Arrive le grand jour. Le domaine de Marie Antoinette - visite virtuelle. Le Domaine de Marie-Antoinette. Les derniers jours de Marie-Antoinette. Les derniers jours de Marie-Antoinette par {*style:<b> Frantz FUNCK-BRENTANO </b>*} {*style:<b> </b>*} (5-6 octobre 1789) La Bastille représentait dans l’imagination populaire l’autorité du roi.

Les derniers jours de Marie-Antoinette

Louis XVI n’a personne auprès de lui capable de tenir tête à la révolution. . – Il n’y a qu’un homme auprès du roi, c’est la reine. Contre elle les efforts vont se concentrer. Les dernières heures de Marie-Antoinette. Contexte historique Le procès de la reine Le peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires.

Les dernières heures de Marie-Antoinette

On la surnomme « Madame Veto » tout autant que « l'Autrichienne » et « Madame Déficit ». Après la suspension du roi, elle est emprisonnée au Temple avec le roi, le dauphin et sa sœur Marie-Thérèse-Charlotte (Madame Royale), et Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, le 13 août 1792. Après l’exécution de Louis XVI, les membres de la famille royale restent réunis au Temple pendant plusieurs mois. Marie-Antoinette a pour avocats Chauveau-Lagarde et Tronson-Ducoudray, commis d'office la veille de l'ouverture du procès, qui a lieu les 14 et 15 octobre 1793. Un témoin oculaire, un nommé Lapierre, écrit à la société populaire de Carentan que la reine, qu’il appelle la garce « a été à l’échafaud avec une fermeté incroyable, sans broncher ». Analyse des images Une lettre discrète et anonyme Transcription de la lettre[1] Marie-Antoinette conduite à l'échafaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Antoinette conduite à l'échafaud

Marie-Antoinette conduite à l'échafaud est un dessin à l'encre attribué à Jacques-Louis David. Il a été dessiné sur le vif depuis une fenêtre d'un immeuble lors du passage de la charrette qui conduisait l'ex-reine de France Marie-Antoinette d'Autriche vers l'échafaud où elle fut exécutée le 16 octobre 1793. Description[modifier | modifier le code] Le dessin, de petites dimensions (15 cm sur 10 cm), montre Marie-Antoinette assise de profil vers la gauche dans une posture droite. Elle est revêtue d'une robe sommairement dessinée par l'artiste en de rapides traits de plumes, ses mains sont attachées derrière le dos. Sur le coin de la feuille en bas à droite, le propriétaire du dessin Jean-Louis Giraud-Soulavie y a inscrit son monogramme un « S » entouré d'un cercle.

Provenance[modifier | modifier le code]