background preloader

Maladie Cardiaque

Facebook Twitter

Le Coeur.

Vidéo Maladie Cardiaque

ECG. Le pontage coronaire. Maladies cardio-vasculaires. Maladies cardiovasculaires - Maladies cardiovasculaires : les nouveaux médicaments. Angor stable PROCORALAN, Laboratoire Servier – ASMR III Qu'est-ce que l'angor stable ? L'angor (ou angine de poitrine) stable se manifeste par la survenue de douleurs thoraciques liées à une insuffisance d'irrigation sanguine du myocarde. Ces douleurs apparaissent préférentiellement lorsque la personne produit un effort qui augmente les besoins du cœur en oxygène. Elles sont généralement ressenties comme un serrement, une oppression au niveau du thorax. L'évolution de l'angor stable dépend de l'importance des lésions des artères coronaires et de l'état du cœur ; lorsque l'atteinte vasculaire est majeure, le risque de complication par survenue d'un infarctus du myocarde voire d’une mort subite est non négligeable. Quelles sont les personnes atteintes ?

Environ 1,5 million de personnes souffrent d'un angor stable en France. Quels sont les traitements actuels ? Le traitement de l'angor stable a pour objectif de réduire les symptômes et de prévenir la survenue de nouvelles crises douloureuses. Les maladies cardio-vasculaires, Causes et traitements. Maladies-cardio-vasculaires-traitement - 1 - Quand le coeur fatigue, le HeartMate II assure un relais artificiel et éclipse la greffe.

Troubles cardiaques (maladies cardio-vasculaires) Les maladies cardio-vasculaires englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du coeur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Cette fiche se concentre sur les 2 troubles les plus fréquents : L'angine de poitrine survient quand il y a un manque de sang oxygéné dans le muscle cardiaque. Elle provoque une crise de vives douleurs au coeur, ressenties dans la région de la poitrine. Ce trouble survient à l’effort et disparaît en quelques minutes avec le repos ou la prise de nitroglycérine, sans laisser de séquelle. Le terme « angine » provient du latin angere, qui signifie « étrangler »; L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque désigne une crise plus violente que l’angine.

Le manque d’oxygène provoque la nécrose, c’est-à-dire la destruction d’une partie du muscle cardiaque, qui sera remplacée par une cicatrice. Le coeur est une pompe qui permet au sang d’être distribué à tous les organes, et assure donc leur fonctionnement. Fréquence. Associations et sites web. ASSOCIATIONS et SITES WEB Hypertension Online Site complet sur l'hypertension artérielle : qu'est-ce que l'hypertension artérielle, comment la traiter, comment mesurer la pression artérielle, les médicaments, le matériel d'auto-mesure.

Site consacré à l'auto-évaluation du risque cardiovasculaire. Ce site possède aussi une partie consacrée à l'artériosclérose. MangerMaigrir.fr Site consacré à la nutrition. Pôle du coeur Créée en 2006, l’association « Pôle du cœur » a pour objet d’informer le grand public sur les activités du Pôle cardiovasculaire de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Pour mener à bien ses missions, l’association a crée un site web où l’on trouve : une présentation du pôle, un test pour évaluer ses facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, des articles d’information. Heartfailurematters.fr AAM (Association Alexandre Muschak) - Un cœur pour la vie Le 24 novembre 1996 est né un petit garçon du nom d’Alexandre MUSCHAK. L’association a pour but : Risque CV. Risque coronarien (Framingham) Les examens complementaires en Cardiologie. SFC_sport compet 12-35 a. Stéthoscope LITTMANN électronique 3200 - Cardiostore.

Remplacement PREVISCAN et SINTROM par COUMADINE. On peut s'interroger sur la faible prescription en France de la warfarine (Coumadine®) qui est le seul AVK prescrit aux États-Unis. En effet, à une époque où la médecine devrait n'être qu'« evidence based », on est surpris que la warfarine (Coumadine®), l'AVK coumarinique qui a été, et est toujours, l'objet de tous les grands essais internationaux, soit si peu connue et reconnue dans le corps médical (et pharmaceutique) français. meilleure est la stabilité de son anticoagulation, plus souvent le malade est dans la zone d'équilibre INR souhaitée, plus grande est l'efficacité, moins nombreuses sont les périodes de risque hémorragique majoré.

Prof Ludovic DROUET Clinique des Anticoagulants cac.idf@lrb.aphp.fr 01 42 81 12 13 MODALITES Pour procéder au changement du PREVISCAN et SINTROM par la COUMADINE: PREVISCAN 20mg = COUMADINE 7mg 0,13 euros prix 0,34 euros SINTROM 4 mg = COUMADINE 7mg 0,10 euros le 4 mg, 0,36 euros en 1 mg prix 0,34 euros Ordonnance d'analyse de sang à copier.