background preloader

Maison de Cornouaille (1066-1156)

Facebook Twitter

Cornouaille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cornouaille

La Cornouaille (Kernev, Bro Gernev en breton) est une ancienne division politique et religieuse de la Bretagne (à ne pas confondre avec la Cornouailles britannique (anglais : Cornwall, cornique : Kernow), dont le nom s'écrit avec un "s" ou encore avec le "Cornouaille", appellation récente du Festival de Cornouaille, célèbre événement culturel basé à Quimper). Connue sous ce nom à partir du haut Moyen Âge, elle a été un comté et un évêché, tous deux disparus comme tels à la Révolution. Le nom a été donné à une division administrative créée par la loi Voynet, créée en 1999 et couvrant environ le tiers de l'ancienne division politique. Liste des rois puis comtes de Cornouaille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des rois puis comtes de Cornouaille

Cet article concerne la liste des rois puis comtes du royaume de Cornouaille (Bretagne). Le cartulaire de l'abbaye de Landévennec copié au XIe siècle donne la liste des rois (ou princes) et des comtes de Cornouaille. Elle diffère légèrement de celles des cartulaires de l'abbaye Ste-Croix de Quimperlé (fin XIIe) et de Quimper (milieu XIVe). Liste[modifier | modifier le code] Source : cartulaires[modifier | modifier le code] Rivelen Mor Marthou / Riwallon Meurmarziou (c'est-à-dire: aux Grandes merveilles ou aux Grands chevaux), aussi donné par différentes sources comme premier roi des Bretons d'ArmoriqueRivelen Marthou, ce personnage est parfois considéré comme le doublet du précédentConcar ou CungarGradlon Meur (= le Grand), Aurait vécu vers l'an 500.

Source : Saint Mélar[modifier | modifier le code] La vie latine de Saint Mélar donne une liste différente: interruption de quatre siècles Gradlon Plueneor (règne au Xe siècle) et suivants. Liste des rois puis comtes de Cornouaille. Bretagne - les ducs bretons de la maison de Cornouaille. D'après la lecture de : - "Bretagne une histoire" par Louis Elégoët, édition : CRDP de Bretagne. - "Histoire de la Bretagne et des Pays Celtiques" aux éditions Skol Vreizh.

Bretagne - les ducs bretons de la maison de Cornouaille

Pour la généalogie :- le Père Anselme tome 2, 3 et 8- "L'Art de vérifier les dates des faits historiques... " tome 13- "Histoire des seigneurs de Mayenne" par M. Hoël II de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hoël II de Bretagne

Hoël II dit Houel Huuel en breton et Hoël de Cornouaille en français (vers 1030[1] - 13 avril 1084), fils aîné d’Alain Canhiart, comte de Cornouaille, et de Judith, fille et héritière de Judicaël, comte de Nantes, fut comte de Cornouaille et de Nantes, puis duc de Bretagne de 1066 à 1084. Comte de Cornouaille[modifier | modifier le code] Il devient comte de Cornouaille à la mort de son père en 1058, et comte de Nantes, domaine qu’il administrait déjà, avant le décès de sa mère en 1063.

Afin de renforcer le contrôle de la maison de Cornouaille sur le Nantais, il fait élire en1059, puis consacrer en 1061 comme évêque de la cité son frère puîné Guérech. À la mort de Guérech en 1078, son frère cadet Benoît, abbé de Sainte Croix de Quimperlé depuis 1066, lui succède à la tête de l’évêché. Alain IV de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alain IV de Bretagne

Pour les articles homonymes, voir Alain. Alain IV de Bretagne dit Alain Fergent ou Fergant, Fergan, Fergandus et Fergens [1],[2]. Conan III de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conan III de Bretagne

Premières années[modifier | modifier le code] Conan III dit le Gros[note 1], naît à la fin de 1095 ou au début de 1096[1]. Selon Orderic Vital, en mars 1113 lors de l'entrevue de l'Ormeteau-Ferré entre Louis VI le Gros et Henri Ier Beauclerc, duc de Normandie, le roi de France concède à son homologue « toute la Bretagne » c'est-à-dire la vassalité directe de la Bretagne. Alain Fergent princeps des Bretons devient « l'homme lige du roi des Anglais ». Berthe de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berthe de Bretagne

Pour les articles homonymes, voir Berthe. Berthe de Bretagne (née en 1114 - décédée en 1156), aussi connu sous le nom de Berthe de Cornouaille, fille de Conan III de Bretagne et de Mathilde d'Angleterre, fille illégitime d'Henri Ier Beauclerc, fut suo jure duchesse de Bretagne de 1148 à 1156. Elle est le dernier membre de la maison de Cornouaille à régner sur la Bretagne.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1146, son époux meurt, Berthe retourne en Bretagne où elle se marie à Eudon II, vicomte de Porhoët. Quand Berthe décède en 1156, une guerre éclate entre son fils Conan et Eudon, allié à Hoël, qui souhaite s'approprier le pouvoir. Unions et descendance[modifier | modifier le code]