background preloader

Louis XVI

Facebook Twitter

Vidéo Louis XVI

Louis XVI. Louis XVI. LOUIS XVI et la Révolution (Versailles 1774, Paris 1793) Louis XVI, petit-fils de Louis XV, eut une enfance assez triste mais pieuse et très studieuse: il fut sans doute le dauphin qui reçut l'instruction la plus solide: comme beaucoup de personnes de son temps, il écrivait un français élégant et précis; il aimait l'histoire, les langues et les sciences.

Louis XVI

Très doué en mathématiques et en géographie, il donna de grandes satisfactions à ses professeurs et garda toute sa vie le goût de la réflexion et du travail bien fait. Il était très bon et courageux mais, il le reconnaissait lui-même, entêté et emporté. Il a épousé une princesse autrichienne Marie-Antoinette, belle et spirituelle, mais dont le caractère ressemblait peu à celui du roi: elle aimait jouer, danser, s'amuser; elle avait reçu une éducation moins bonne que celle de son époux et ses conseillers cherchaient à se servir d'elle. Les réformes Louis XVI s'était mis aussitôt au travail. Louis XVI. (Versailles 1754-Paris 1793), roi de France (1774-1791), puis roi des Français (1791-1792), fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe, petit-fils de Louis XV. 1.

Louis XVI

Duc de Berry 1.1. Une enfance dans l'ombre du duc de Bourgogne. Louis XVI. Genre : Histoire et Sociologie date de naissance :1754 date de décès :21 Janvier 1793 Biographie Louis XVI Roi de France de 1774 à 1791, Louis XVI est le petit-fils de Louis XV.

Louis XVI

Orphelin de père à 11 ans et de mère à 13 ans, il est élevé par son précepteur Mgr de Coestlosquet et par le duc de Vauguyon. Il reçoit une éducation religieuse, au sein d'une cour où dominait la Marquise de Pompadour. En 1770, à l'âge de 15 ans, il épouse Marie-Antoinette avec qui il a quatre enfants, dont deux meurent en bas âge. › Signaler une erreur sur la fiche. LOUIS XVI. La personnalité de Louis XVI, dernier roi de l'Ancien Régime, se confond avec les légendes qui se sont attachées à lui : roi faible et incapable, roi-martyr, roi-serrurier...

LOUIS XVI

Exécuté pour des raisons politiques, il est accusé d'avoir trahi mais aussi d'avoir été simplement roi. Sa mort marque l'histoire de France durablement, parce qu'elle est liée à l'inauguration d'un nouveau régime, parce que les royalistes en portent toujours le deuil et surtout parce qu'elle illustre les contradictions de l'usage de la violence en politique. Cela est peut-être la clé explicative du destin d'un homme qui, se trouvant à la charnière de temps nouveaux, n'a pas su résoudre les contradictions entre les nécessités de réformes, le besoin de conserver des traditions, la naissance de la vie politique publique et l'abandon du système absolutiste. Pè […] Louis XVI. Louis XVI esquisse de Duplessis Né à Versailles en 1754, mort en 1793, roi de France de 1774 à 1791, Louis XVI est le petit fils de Louis XV.

Louis XVI

Orphelin de père à onze ans et de mère à treize ans, il fut élevé par son précepteur Mgr de Coetlosquet et par le duc de La Vauguyon. Il reçut une éducation très conservatrice et très religieuse, au sein d’une cour où dominait la Marquise de Pompadour. Louis XVI de France. Louis XVI, roi de France de 1774 à 1792, est né le 23 août 1754 à Versailles.

Louis XVI de France

En 1770 il est marié à Marie-Antoinette d'Autriche. Il meurt le 21 janvier 1793, guillotiné sur la place de la Révolution à Paris. Estampe pendant la Révolution. Louis XVI était accusé d'être un ivrogne. Le dauphin[modifier] En 1770, il est marié à l'archiduchesse autrichienne Marie-Antoinette. Louis XVI de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis XVI de France

Les exigences du tiers état et la révolte du peuple provoquent la Révolution française qui transforme le rôle politique du roi et le système de gouvernement de la France en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin. Dans un premier temps, le roi Louis XVI accepte de devenir un monarque constitutionnel, mais en butte à une opposition de plus en plus hostile et après avoir tenté de quitter Paris où il avait été conduit sous la contrainte populaire, il contribue au déclenchement d'une guerre entre les monarchies absolues et les révolutionnaires.

La progression des armées étrangères et monarchistes vers Paris provoque son renversement, le 10 août 1792, par les sections républicaines: la monarchie est abolie le 21 septembre. Naissance Louis-Auguste[1] de France naît au château de Versailles le à 6 h 24 du matin[2]. Jeunesse (1754-1774) Dans l'ombre du duc de Bourgogne. LOUIS XVI Roi de France dit Capet. LOUIS XVI Roi de France dit Capet.

LOUIS XVI Roi de France dit Capet

Biographie Louis XVI. Louis XVI Né le 23 Août 1754 à Versailles, il est le petit-fils de Louis XV et de Marie Leszczynska.

Biographie Louis XVI

D'abord duc de Berry, il devient roi le 10 mai 1774, et est sacré à Reims le 11 Juin 1775. Biographie Louis XVI. Linternaute.com > Biographie > Louis XVI Louis XVI Né à Versailles (France) le 23/08/1754 ; Mort à Paris (France) le 21/01/1793 Louis XVI est le dernier roi de la monarchie absolue française.

Biographie Louis XVI

Son tempérament, éloigné des vertus de leader et de réformateur, peine à engager la France vers la voie de modernité et conduit le royaume vers une crise politique, économique et sociale qui participe à la naissance de la Révolution française. Victime d’un pouvoir qu’il ne maîtrise pas, il est l’un des martyrs de la Révolution française. Une enfance conservatrice. Louis XVI de France. Le Roi et la Révolution. C'est la maladresse politique de Louis XVI qui déclenche la Révolution. En effet, lors de la première séance des États-généraux, le 5 mai 1789, il n'annonce pas de réformes, si attendues pourtant. Il ne décide pas non plus la façon dont le vote se ferait (soit par tête, ce qui favoriserait le Tiers-état qui représente 98% de la population, soit par ordre, ce qui favoriserait les privilégiés, c'est-à-dire la Noblesse et le Clergé.) Le roi accepte mal les réformes Les réformes de la Révolution se succèdent. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et l'abolition des privilèges mettent fin à la Société d'Ancien Régime, fondée sur l'inégalité.

La Constitution Civile du Clergé qui fait des prêtres des fonctionnaires et élimine les ordres religieux détruit l'Église dont le roi est sensé être le protecteur. Le jugement de Louis XVI. « La Révolution est le jugement des rois », écrivait Michelet dans son Histoire de France. C’est dire que le procès du roi apparaît symboliquement comme un face‑à‑face inédit entre le roi et la Révolution et soulève des problèmes politiques, juridiques et symboliques cruciaux. Politiquement, il représente un épisode fondateur dans la lutte entre Girondins et Montagnards. Rendu par la Convention au cours des séances qui s’étalent du 14 au 20 janvier 1793, le jugement de Louis Capet, roi déchu depuis l’été 1792, a été consigné dans le procès‑verbal de ces séances. Le manuscrit rend compte des débats qui agitent la Convention et relève les votes des Conventionnels appelés à se prononcer sur trois questions fondamentales : le roi est‑il coupable, faut‑il faire appel au peuple pour le juger, quelle sentence le roi encourt‑il ?

Les débats, souvent passionnés, s’inscrivent dans un contexte troublé, à plusieurs niveaux. La condamnation de Louis XVI. Contexte historique Le procès de Louis XVI A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la prison du Temple. C’est la Convention, élue au suffrage universel, qui doit se prononcer sur une série de questions qui engagent la signification et l’avenir de la Révolution. Le roi peut-il être jugé, alors qu’il est réputé inviolable par la Constitution ? Procès de Louis XVI.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le procès de Louis XVI est la comparution du roi Louis XVI, jugé par les députés de la Convention nationale. Défendu par les avocats Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, François Denis Tronchet et Raymond de Sèze, il eut à répondre aux accusations de trahison, et de conspiration contre l'État, après la découverte de documents compromettants dans « l'armoire de fer » le .

Le procès dura du 10 décembre au 26 décembre, date du plaidoyer de De Seze. Le 15 janvier le débat pour décider du sort du roi aboutit au vote des députés qui décidèrent à 387 voix sur 721 de la mort de l'ancien souverain déchu après l'abolition de la royauté et l'avènement de la Première République française. Contexte[modifier | modifier le code] La salle du manège sous la Révolution. Mais la découverte de « l'armoire de fer » aux Tuileries le rend le procès inévitable. Exécution de Louis XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] À la suite des évènements de la journée du 10 août 1792 et de l'attaque des Tuileries par le peuple parisien, Louis XVI est interné à la prison du Temple avec sa famille pour haute trahison.

21 janvier 1793 - Exécution de Louis XVI. 14 juillet 1789, journal de Louis XVI : "Rien" ? - Anecdote du Jour. Anecdotes » Actu, Histoire-Géo Vue 55 043 fois7 commentaires Vous avez sûrement déjà lu dans vos livres d’Histoire ou entendu votre instituteur/trice vous raconter que le 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, Louis XVI avait écrit dans son journal un simple mot : Rien. Louis XVI : Je meurs innocent ; je pardonne à tous mes ennemis. Testament de Louis XVI. Association Louis XVI. L'enfance de Louis XVI. Quand Malesherbes suppliait Louis XVI d'entamer des réformes... Hist631 Mémoires inédits présentés et analysés par Valérie André, invitée par Laetitia de Witt. Marie Antoinette. Marie Antoinette (/məˈriː æntwəˈnɛt/ or /æntwɑːˈnɛt/; French: [maʁi ɑ̃twanɛt]; baptised Maria Antonia Josepha (or Josephina) Johanna;[1] 2 November 1755 – 16 October 1793), born an Archduchess of Austria, was Dauphine of France from 1770 to 1774 and Queen of France and Navarre from 1774 to 1792.

She was the fifteenth and penultimate child of Holy Roman Empress Maria Theresa and Emperor Francis I. In April 1770, upon her marriage to Louis-Auguste, Dauphin of France, she became Dauphine of France. She assumed the title Queen of France and of Navarre when her husband ascended the throne as Louis XVI upon the death of his grandfather Louis XV in May 1774. After seven years of marriage, she gave birth to a daughter, Marie-Thérèse Charlotte, the first of four children. The royal family's flight to Varennes had disastrous effects on French popular opinion: Louis XVI was deposed and the monarchy abolished on 21 September 1792; the royal family was subsequently imprisoned at the Temple Prison.