background preloader

Les Pyramies d'Egypte

Facebook Twitter

Gizeh 3D

Vidéo pyramides. L'Egypte antique. La construction des pyramides Savoir comment les pyramides ont été construites est une question qui a toujours intriguée et qui revient sans cesse faute de réponse définitive à ce jour.

L'Egypte antique

Cette question est d'autant plus prenante que l'on se demande comment des hommes, à l'âge du cuivre, ne connaissant ni la roue ni les machines ont pu construire des monuments aussi gigantesques. Certains prétendent même, qu'on serait incapable de construire aujourd'hui la pyramide de Chéops avec nos moyens de levage moderne. Dans la mesure où les constructeurs ne nous ont laissé aucun élément tangible des techniques de construction toutes les hypothèses, même les plus fantaisistes, ont été avancées.

Hérodote (Vème s av JC) fut le premier à donner son avis, il pensait que les blocs étaient hissés sur la pyramide grâce à des machines en bois (théorie "machiniste"). Pyramides d'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramides d'Égypte

Les pyramides d'Égypte, de tous les vestiges monumentaux que nous ont légués les Égyptiens de l'Antiquité, et notamment les trois grandes pyramides de Gizeh, sont à la fois les plus impressionnantes et les plus emblématiques de cette civilisation. Si elle fut, à son origine, destinée au roi, l'idée d'une sépulture pyramidale fut rapidement reprise par les proches du souverain. Khéops semble avoir été le premier à autoriser ses femmes à se faire élever un tel tombeau. Tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l'État, dont l'édification remonte pour la grande majorité à l'Ancien Empire, la forme pyramidale de pierre accueille une ou plusieurs chambres internes reliées par des couloirs. La grande pyramide de Gizeh, construite par Khéops, fait partie des sept merveilles du monde antique et est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Des mastabas aux pyramides[modifier | modifier le code] Visite de la pyramide de Djéser à Saqqara. Les principales Pyramides. Les pyramides vieilles de 10500 ans - bretzell. La Civilisation Atlante à l'origine des pyramides de Gizeh ?

Les pyramides vieilles de 10500 ans - bretzell

Présentation des pyramides tirée du "Matin des magiciens" de Louis Pauwels et Jacques Bergier "D'Aristarque de Samos aux astronomes de 1900, l'humanité a mis vingt-deux siècles pour calculer avec une approximation satisfaisante la distance de la Terre au Soleil : 149.400.000 kilomètres. Il eût suffi de multiplier par un milliard la hauteur de la pyramide de Chéops, construite 2900 ans avant Jésus-Christ. Nous savons aujourd'hui que les Pharaons ont consigné dans les pyramides les résultats d'une science dont nous ignorons l'origine et les méthodes. On y retrouve le nombre Pi, le calcul exact de la durée d'une année solaire, du rayon et du poids de la terre, la loi de précession des équinoxes, la valeur du degré de longitude, la direction réelle du Nord, et peut-être beaucoup d'autres données non encore déchiffrées.

Comment des pierres taillées de dix mille kilos et plus furent-elles hissées et jointes? Il constata : Le Sphinx. Les pyramides ( 7 pages) Les mystères de la Grande Pyramide. "En dehors de leur signification symbolique, les pyramides d'Égypte ont un caractère sublime, parce qu'elles semblent le disputer aux montagnes de la terre" (Charles Blanc - XIXe s.) - Pyramidales. Le texte ci-dessous, extrait de la Grammaire des arts du dessin (1867) de l'historien, critique d'art et graveur français Charles Blanc (1813-1882), nous invite à délaisser momentanément les questions pratico-pratiques de choix et mise en œuvre des matériaux dans la construction des pyramides, pour des considérations plus générales sur le savoir-faire des bâtisseurs et la signification de l'architecture pyramidale.

"En dehors de leur signification symbolique, les pyramides d'Égypte ont un caractère sublime, parce qu'elles semblent le disputer aux montagnes de la terre" (Charles Blanc - XIXe s.) - Pyramidales

Simplicité des lignes, solidité et solennité de l'édifice, relai de l'immortalité : tel est, selon lui, le message des pyramides égyptiennes. L'auteur nous entraîne ici dans une réflexion qui, au-delà des contingences et des caprices des techniques de construction, se met en quête du message universel qui les inspire. L'origine des mots Egypte et Memphis. Il semble évident pour pratiquement tout le monde que Memphis fut l’une des principales capitales de l’Egypte antique.

L'origine des mots Egypte et Memphis

Si cette affirmation est bien exacte, ses termes n’ont rien d’égyptien. En effet, les mots « Egypte » et « Memphis » sont d’origine grecque. Kemet : La Noire Les Anciens Egyptiens nommaient leur pays Kemet (vocalisation inconnue). Cela signifiait « la Noire ». Memphis et la gloire de Pépy Ier Memphis, pour les Egyptiens anciens se nommait Inebou-Hedj (Les murs blancs) ou Hout-Ka-Ptah (Le Ka du château de Ptah).

L’origine mycénienne du mot Egypte L’un des deux noms de la capitale, Hout-Ka-Ptah, eut lui aussi une longue histoire. L’Egypte aujourd’hui : de la Mésopotamie à Carthage Enfin, signalons qu’aujourd’hui, pour les Egyptiens, leur pays se nomme Misr. Giza Plateau Mapping Project. Print this Page.

Giza Plateau Mapping Project

Les pyramides d'Egypte.