background preloader

Le pontage coronaire

Facebook Twitter

Pontage coronaire et aliments - PONTAGE, ET ALIMENTS. Les malades cardiaques et en particulier les coronariens c'est à dire les patients ayant présenté un INFARCTUS myocardique, ayant des crises d'ANGINE DE POITRINE , ou ayant été pontés (Voir PONTAGE) doivent surveiller leur alimentation car le plus souvent ces pathologies sont en rapport avec une hypercholestérolémie ou une hypertriglycéridémie.

Pontage coronaire et aliments - PONTAGE, ET ALIMENTS

Par ailleurs en raison de leur traitement ils doivent éviter certains aliments. En général il faut éviter les aliments riches en acides gras saturés et en cholestérol : - les abats - le beurre - la charcuterie - le jaune d'oeuf - la crème fraiche - le chocolat - la patisserie du commerce. Il faut augmenter la consommation : - d'aliments riches en acides gras insaturés (margarine, huile de maïs, de tournesol, de pépins de raisin, de soja) - de fibres alimentaires ce qui entraîne en quelques mois une baisse significative du "mauvais" cholestérol : le LDL (voir HYPERCHOLESTEROLEMIE ) .

Pontage aorto coronaire. Comme on ne possède pas actuellement de produit miracle pour "déboucher les artères" comme pour votre lavabo, force est de faire autrement pour redonner une bonne pression et un bon écoulement du sang dans vos tuyaux (pardon ! Vos artères). Eviter l'opération me direz vous : Bien sûr, votre cardiologue a envisagé toutes les possibilités avant de vous proposer cette solution. S’il vous a proposé la chirurgie, c'est que les lésions de vos propres artères ne peuvent être traitées par les médicaments ou les ballonnets (dilatation) ou les ressorts (Stent).

Le plus souvent parce-que de nombreuses artères sont atteintes ou que les lésions ne sont pas accessibles à l’angioplastie ( la dilatation). Si votre cardiologue avait pu faire autrement, il l'aurait fait. Les chirurgiens sont des gens certes "charmants", mais on préfère généralement les voir de loin. Vous allez voir que tout va bien se passer. Www.chu-montpellier.fr/fr/PDF/pontage_coronarien.pdf. Pontage aorto-coronarien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pontage aorto-coronarien

Pour les articles homonymes, voir PAC. Le pontage aorto-coronarien (PAC ou CABG en anglais pour Coronary Artery Bypass Graft Surgery) est une technique de chirurgie cardiaque consistant à contourner une artère coronaire rétrécie ou obstruée en implantant un autre vaisseau en aval de cette dernière. Il s'agit d'un traitement en lien avec la maladie coronarienne. Anatomie et physiologie[modifier | modifier le code] Les artères coronaires sont des artères naissant au niveau de l'origine de l'aorte, juste au-dessus de la valve aortique. Elles peuvent être rétrécies par de l'athérome qui consiste essentiellement en des dépôts de lipides. Le pontage aorto-coronaire. Le pontage aorto-coronaire constitue un traitement chirurgical des lésions coronaires athéroscléreuses responsables d'angine de poitrine ou d'infarctus du myocarde.

Le pontage aorto-coronaire

Ce fascicule a été rédigé pour aider les patients auxquels ce type d'intervention est proposé. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions qui pourront alors être posées au médecin. Les artères coronaires sont les deux artères qui entourent le coeur et fournissent du sang au muscle cardiaque. Ces deux artères naissent de la partie initiale de l'aorte. L'athérosclérose est caractérisée par un dépôt de graisse et de fibres à l'intérieur de cette artère aboutissant à un rétrécissement de son calibre, voire à l'obstruction complète de celle-ci. Pontage coronaire - Interventions - Nos domaines d'expertise - Chirurgie cardiaque - Brussels Heart Center (BHC) - Cardiologie et chirurgie cardiaque à Bruxelles et Ottignies.

Les artères coronaires sont les artères nourricières du muscle cardiaque.

Pontage coronaire - Interventions - Nos domaines d'expertise - Chirurgie cardiaque - Brussels Heart Center (BHC) - Cardiologie et chirurgie cardiaque à Bruxelles et Ottignies

Tout comme tous les autres organes de votre corps, votre cœur a besoin de sang et d'oxygène pour faire son travail. Schéma des artères coronaires (zoom) Section d'une artère coronaire saine et athéromateuse (zoom) Lors de la maladie coronarienne, le patient présente des dépôts d'athérosclérose dans la paroi et la lumière des artères coronaires. La progression de la maladie provoque une diminution du calibre des vaisseaux sanguins qui va avoir, comme conséquence, une diminution du débit sanguin, avec risque d'ischémie et au stade ultime, mort du muscle cardiaque. Le pontage coronaire. Pour pouvoir procder au pontage, il faut arrter provisoirement le fonctionnement du coeur.

Le pontage coronaire

Pendant ce temps, c'est la machine cur-poumons qui prend le relais. Le sang normalement destin au coeur est driv sur la machine, qui est quipe pour le dcharger du dioxyde de carbone, le recharger en oxygne et le rinjecter dans le systme circulatoire. Dans mon cas : stent ou pontage coronaire ? avec docvadis. Pourquoi une intervention est-elle nécessaire ?

Dans mon cas : stent ou pontage coronaire ? avec docvadis.

Les artères qui irriguent votre cœur – les coronaires – ne laissent plus passer suffisamment de sang car elles sont rétrécies, on parle de sténose. Les médicaments ne sont plus assez efficaces. Une intervention est nécessaire pour rétablir la circulation sanguine. Pontage coronaire - Chirurgie cardiovasculaire et thoracique - Cliniques universitaires Saint-Luc. Le but des interventions de chirurgie coronaire est d'assurer un apport adéquat de sang et d'oxygène aux cellules musculaires cardiaques lorsque la circulation du sang vers le coeur est compromise par un rétrécissement des artères coronaires diagnostiqué par un cathétérisme cardiaque avec coronarographie.

Pontage coronaire - Chirurgie cardiovasculaire et thoracique - Cliniques universitaires Saint-Luc

Le principe est d'utiliser un conduit de bonne qualité qui va apporter le sang dans l'artère coronaire au-delà du rétrécissement et qui, donc court-circuite ("bypass" en anglais le chemin normal suivi par le sang). Le conduit utilisé par le chirurgien est un vaisseau du patient lui-même qui va être détourner de son utilisation normale.