background preloader

La Table Ronde

Facebook Twitter

Table ronde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Table ronde est, dans la légende arthurienne, la table légendaire autour de laquelle se réunissent le roi Arthur et ses chevaliers, dits « Chevaliers de la Table ronde ». Le premier auteur à la mentionner est Wace, auteur normand, qui dans son Roman de Brut (1155) parle d'une table construite sur ordre d’Arthur afin d'y réunir ses meilleurs chevaliers. Elle est un symbole de paix et d'égalité, car il ne peut y avoir de préséance autour d'une table ronde : « C’est pour les nobles preux seigneurs qui l’entouraient et qui tous se croyaient meilleurs les uns que les autres — et l’on aurait eu bien du mal à désigner le pire — qu’Arthur fit la Table ronde, cette table sur laquelle les Bretons racontent tant de fables. C’est là que prenaient place, dans la plus parfaite égalité, les nobles seigneurs.

Les différents chevaliers appelés à s’installer autour de cette table ont leur nom inscrit sur le siège. La légende du roi Arthur - Chevaliers, Table ronde et saint Graal. On dit qu'un abbé du XIIIe siècle réveilla ses moines endormis pendant son prêche avec ces quelques mots : «Il y eut jadis un roi nommé Arthur...».

La légende du roi Arthur - Chevaliers, Table ronde et saint Graal

Huit siècles plus tard, le nom d'Arthur continue à tenir éveillés les lecteurs de tous âges. La légende de ce roi ne cesse en effet d'intriguer et émerveiller l'Occident. Isabelle Grégor À l'usage des collégiens et de leurs enseignants, voici un petit questionnaire amusant autour de la légende du roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde Prologue du Conte du Graal Et les Plantagenêts inventèrent Arthur Il n'est pas besoin de chercher très loin : il suffit de se rendre vers 1135 à la cour de Geoffroy Plantagenêt, celui qui se plaisait à «planter» un «genêt» à son chapeau. Il aimait particulièrement écouter l'histoire inventée par Geoffroy de Monmouth, cette Historia regum Britanniae qui lui rappelait le destin troublé de la Grande-Bretagne, c'est-à-dire de la terre du descendant d'Énée, Brutus.

<(Bretagne)> Légendes : Les chevaliers de la table ronde. La légende des chevaliers de la Table Ronde. Chevaliers de la Table ronde. Chevaliers de la Table Ronde. Les Chevaliers de la Table Ronde La Table Ronde est un point essentiel des légendes arthuriennes, elles-mêmes issues de la mythologie celtique.

Chevaliers de la Table Ronde

Ces légendes sont basées sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes, puis, répertoriées au Moyen-Âge par un certain nombre de monastères. C’est de cette source que nous proviennent les chansons de geste, ainsi que des romans, comme ceux de Chrétien de Troyes. Selon les légendes, la fameuse Table Ronde se situait au château de Camelot, à la cour du roi Arthur, dont le royaume s’étendait alors sur les deux Bretagne.

Cette Table Ronde aurait été dressé sur les conseils de Merlin l’Enchanteur, qui aurait convaincu Arthur de la nécessité de créer une assemblée de preux chevaliers afin de retrouver le Graal. La Table Ronde a une forme peu fréquente au Moyen-Âge où, le plus souvent, les tables étaient faites de grandes planches rectangulaires posées sur des tréteaux qu'on installait pour les repas. Légendes de la Table Ronde (1ères Légendes) Références Thème(s) : Historique Fantastique Ouvrages référencés : 4 Nombre de critiques : 7 Moyenne des critiques : 3,57 Description Légendes de la Table Ronde est un jeu de la collection Premières Légendes (la version simplifiée de Légendes) comme Premières Légendes : Légendes Celtiques ou Premières Légendes : Légendes de La Vallée des Rois.

Contrairement à l'habitude, ce jeu ne s'appuie pas sur un contexte historique mais sur une fiction, celle des Romans de la Table Ronde. Merlin, le Roi Arthur et Lancelot sont des héros de l'île de Bretagne soumise au chaos et aux invasions saxonnes. Les sources du jeu puisent donc dans le riche vivier de la littérature arthurienne qui jouent dans des répertoires variés : chevalerie, amour courtois, fantastique, féérique, vieux fond celtique, idéaux chrétiens mais aussi les conflits, les traîtrises et les affrontements entre peuples et personnalités. Les derniers ajouts sur cette gamme.