background preloader

La Guerre chez les Celtes

Facebook Twitter

Vidéo La Guerre chez les Celtes

Catégorie:Guerre chez les Celtes. Poignard à antennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poignard à antennes

Les poignards à antennes ainsi que les épées à antennes sont le nom utilisé dans la typologie des armes de la protohistoire pour désigner un type d'arme dont le pommeau de la poignée se prolonge par deux éléments relevés faisant penser à des antennes d'insecte. Présents sur une longue période de la protohistoire, de la culture de Hallstatt à celle de la Tène, on trouve ces armes en bronze, puis en fer. L'évolution et les caractéristiques des différents modèles ont permis l'établissement d'une nomenclature connue sous le nom de classification de Meljukova qui permet une datation assez précise des différents types rencontrés. dague période de Hallstatt, musée Quintana à Künzing. Commentaires sur la Guerre des Gaules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commentaires sur la Guerre des Gaules

Une édition de 1783. Commentaires sur la Guerre des Gaules (en latin Commentarii de Bello Gallico), ou simplement La Guerre des Gaules (Bellum Gallicum ou De Bello Gallico), est un ouvrage d'histoire en sept livres de Jules César, constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre et rassemblées vers 52-51 av. J. -C., dans lequel il relate ses opérations militaires (pour une bonne part c'est en fait la collation des rapports qu'il rédigeait, en partie avec ses lieutenants, pour les envoyer au Sénat qui surveillait l'activité des proconsuls tels que César) lors de la Guerre des Gaules qui se déroula de 58 à 52 av. J. La Guerre des Gaules. Bataille d'Alésia en 52 av JC. Le contexte Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingetorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis à vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant JC.

Bataille d'Alésia en 52 av JC

(Gergovie est situé près de Clermont-Ferrand, avec 2 hypothèses qui s'affrontent depuis des années : au nord ou au sud de la ville). 52 av J.Ch. : Alésia. Alesia retrouvee. André Berthier «Quand nous nous sommes rendus pour la première fois sur le terrain, nous avions en main deux documents.

Alesia retrouvee

Le premier était un avertissement de la Direction des Antiquités de Besançon, nous mettant en garde contre l'inanité de notre entreprise : il n'y avait rien à chercher, puisqu'il n'y avait rien à trouver. C'était le "désert archéologique" qui nous était ainsi promis. Le second document était la carte au 1/25.000e sur laquelle nous avions reporté toutes les informations tirées des textes. Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne. ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes ! Salon du livre de Versailles 23 et 24 novembre 2013 Histoire de lire Le 23 novembre, débat avec Danielle Porte 17h30 : Ces héros qui ont fait peur à Rome Luc Mary (Hannibal, l’homme qui fit trembler Rome, L’Archipel) Danielle Porte (Vercingétorix, celui qui fit trembler César, Ellipses) Débat animé par Serge Bessière (Salle Montgolfier) Parution 18 juin 2013 : Vercingétorix.

ACTUALITES - Alésia , Alise et les Séquanes !

Editions-ellipses Journées Alésia André Berthier du 11 au 13 juillet 2013. Lac-des-Rouges-Truites, Jura Programme Conférence Alésia, énigme et controverse Pont-Saint-Esprit vendredi 15 février 2013 Conférence Alésia, en Bourgogne ou dans le Jura ? Vendredi 16 novembre 2012 L'Histoire n°380 octobre 2012 Rendez-vous à Alésia (rubrique Livres Antiquité, p. 105) Ce petit article destiné à vanter les mérites respectifs de deux livres très récents sur Alésia, se laisse-aller à traiter ceux qui pour diverses raisons n'adhérent pas à la localisation officielle du site, d'adhérents à une secte.

Le Figaro Histoire N° 3 Aout-septembre 2012. L'Arbre Celtique. C - Les Celtes et la guerre (1/2) Les combats, les guerriers et leur équipement Au niveau de l'équipement du guerrier, il se compose de lances, d'épées, de poignards, de boucliers, de casques et de temps en temps d'armures à mailles métalliques.

L'Arbre Celtique

Nous détaillerons plus tard ces armes. Ces armes sont aujourd'hui retrouvées dans les tombes. Parfois, elles sont pliées ou cassées en plusieurs morceaux de manière à leur oter leurs valeurs et leurs symboles. Les armes offensives L'épée et son fourreau L'arc Les armes de jets (lances, javelots, frondes...) Les armes défensives. Art de la guerre chez les Celtes - 5631 - L'encyclopédie. Guerre chez les Celtes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guerre chez les Celtes

Musée KeltenKeller, Rodheim-Bieber, Allemagne. Le culte du héros guerrier[modifier | modifier le code] Un bouclier celtique découvert à Battersea, dans la banlieue de Londres. Si les affaires religieuses étaient réservées aux druides, les guerriers constituaient l'aristocratie et tenaient le gouvernement séculier. Des chroniqueurs irlandais et gallois rapportent l'estime qu'on leur portait : ils dominaient une structure tribale semi-féodale dans laquelle la terre et le pouvoir étaient liés à la vaillance au combat. Armes et armures celtes[modifier | modifier le code] Guerre et religion celtique[modifier | modifier le code]