background preloader

Konrad Peutinger

Facebook Twitter

Vidéo Konrad Peutinger

Konrad Peutinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Konrad Peutinger

Konrad Peutinger Konrad ou Conrad Peutinger (Augsbourg, - ) était un humaniste et amateur d'antiquités allemand. Peutinger est un intime de l'empereur Maximilien d'Autriche. Il est aussi l'un des premiers à publier des inscriptions romaines. Son nom reste associé principalement à la Table de Peutinger, copie d'une carte ancienne montrant l'Empire romain et les routes militaires qui le traversent. Le penseur social[modifier | modifier le code] Conrad Peutinger était aussi un penseur social, qui comprenait assez bien l'économie pour mettre en cause les erreurs conceptuelles héritées des anciens Grecs, notamment en matière de monopole : dans son Concilium (1530), il démontre notamment que les grandes compagnies privées n'ont pas le pouvoir de maîtriser durablement l'offre totale, ni par conséquent de manipuler le prix à leur convenance.

L'homme d'action[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Konrad Peutinger - Wikipedia, l'encyclopédie libre. Conrad Peutinger (October 14, 1465 – December 28, 1547) was a German humanist diplomat, politician, and economist, who was educated at Bologna and Padua.

Konrad Peutinger - Wikipedia, l'encyclopédie libre

Known as a notorious antiquarian, he collected, with the help of Marcus Welser and his wife Margareta Welser, one of the largest private libraries north of the Alps. Conrad Peutinger. Peutinger (Conrad), humaniste né à Augsbourg le 14 octobre1469, mort à Augsbourg le 28 décembre 1547.

Conrad Peutinger.

Issu d'une famille de la corporation des marchands et dont plusieurs membres avaient fait partie du Grand Conseil, il reçut une éducation soignée et étudia en Italie (Padoue et Rome) la jurisprudence et les belles-lettres (1482). Il revint, en 1486 à Augsbourg et fut nommé, en 1493, syndic de la ville; il représenta Augsbourg aux diètes de Lindau et d'Augsbourg, à la convention de Worms (1521), fut chargé de plusieurs missions auprès de l'empereur Maximilien Ier, qui le nomma son conseiller et lui accorda grand crédit; Charles-Quint lui maintint aussi sa faveur; en 1530, il prit part à la célèbre diète d'Augsbourg et protesta contre la décision de la majorité au sujet des hérétiques, puis il résigna ses fonctions pour se livrer à son goût pour les lettres.

Peutinger a fondé, en AIlemagne d'Augsbourg. Table de Peutinger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table de Peutinger

Table de Peutinger : région d'Arles, Fos-sur-Mer, Marseille, Aix-en-Provence. La table de Peutinger (Tabula Peutingeriana ou Peutingeriana Tabula Itineraria), appelée aussi carte des étapes de Castorius, est une copie du XIIIe siècle d'une ancienne carte romaine où figurent les routes et les villes principales de l'Empire romain qui constituaient le cursus publicus. Ce document était également connu autrefois sous le nom de table théodosienne[1] (ou tabula theodosiana), nom qui fait référence à l'empereur Théodose, car, selon M. d'Aigueperse, une copie affiche des vers faits sous cet empereur[2]. Historique[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Une longue bande de parchemin[modifier | modifier le code] Table de Peutinger, fac-similé de Conradi Millieri, 1887[3]. La table est composée de onze parchemins conservés ; un douzième étant perdu. Partie 1 : Gaule[modifier | modifier le code] Ouest de la Gaule. en français.

Peutinger. Konrad Peutinger.