background preloader

Hydrolienne en Bretagne

Facebook Twitter

Vidéo Hydrolien en Bretagne

Hydrolienne à Bréhat. Www.coriolis.polytechnique.fr/Confs/Benoit_conf.pdf. Hydrolienne immergée en Bretagne. Hydroliennes : un projet pilote en Bretagne. Turbine d'hydrolienne OpenHydro.

Hydroliennes : un projet pilote en Bretagne

Crédit OpenHydro Hydroliennes : un projet pilote en Bretagne - 4 Photos L'énergie des océans recueille de plus en plus l’attention des médias, mais aussi des investisseurs. L'utilisation de la houle suscite déjà certaines réalisations concrètes telles cette première centrale houlomotrice au Croisic. Ce sont alors les vagues, donc les mouvements verticaux de l'eau, qui actionnent un mécanisme. Mais les travaux sous-marins coûtent cher, inconvénient que la société irlandaise OpenHydro (entre autres) balaie d’un revers de main, ou de palme. Ce sont les turbines construites par cette société qu’EDF vient de décider d’implanter sur les fonds marins, sous les eaux tumultueuses de Paimpol-Bréhat, ainsi que la société française l’a annoncé à l’occasion de la seconde conférence internationale sur les énergies marines renouvelables (ICOE 2008), devant quelque 300 participants.

Innovation : EDF lance un projet de parc hydrolien en Bretagne. La révolution des énergies renouvelables a commencé.

Innovation : EDF lance un projet de parc hydrolien en Bretagne

Depuis 2008, EDF a lancé le chantier du parc hydrolien de Paimpol-Bréhat en Bretagne. Une première mondiale qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives. Qu’est-ce que l’énergie hydrolienne ? La capacité à transformer l’énergie cinétique (énergie du mouvement) des courants marins en électricité à l’image de ce que fait l’éolien avec le vent. La technologie hydrolienne est encore sous-exploitée en raison des difficultés inhérentes au milieu marin (générateurs sous-marins, érosion, tempêtes,…) mais constitue des réserves énergétiques conséquentes. Bretagne : départ de la première hydrolienne d'EDF.

EDF a mis à la mer mercredi 31 août à Brest sa première hydrolienne, conçue pour capter l'énergie des courants sous-marins au large de Paimpol (Côtes-d'Armor) et de l'île de Bréhat, a constaté un journaliste de l'AFP.

Bretagne : départ de la première hydrolienne d'EDF

L'hydrolienne, haute de 16 mètres et pesant 1 000 tonnes, a quitté les chantiers navals militaires de la DCNS à bord d'une barge pour rejoindre d'ici quelques jours son site d'installation à huit kilomètres de Bréhat, à l'endroit où EDF va construire le premier parc hydrolien industriel au monde, avec 4 turbines de 500 kilowattheures chacune. Quelques hydroliennes expérimentales ont déjà été installées dans le monde, en Ecosse et au Canada notamment, mais "c'est la première fois que c'est fait avec une vocation industrielle", a souligné Xavier Ursat, membre de la direction de production hydraulique d'EDF, lors d'une conférence de presse.

Arcouest, l'hydrolienne d'EDF, coincée au fond de la rade de Brest. Tout avait pourtant bien commencé.

Arcouest, l'hydrolienne d'EDF, coincée au fond de la rade de Brest

Henri Proglio, le PDG d'EDF, était venu en personne le 6 septembre à Brest lancer la deuxième phase de tests de l'Arcouest, ce prototype industriel d'hydrolienne qui, à 35 mètres de profondeur, doit produire de l'électricité en utilisant l'énergie des courants. Le 17 septembre, pendant les tests dans la rade de Brest, un moteur d'un des trois treuils chargés de monter et descendre l'engin de 16 mètres de diamètre, est tombé en panne. Depuis, impossible de récupérer la turbine immergée au fond de la rade.

Quelques prototypes testés dans le monde Mi octobre, EDF avait indiqué que la réparation du treuil exigerait « plusieurs semaines ». DCNS pas découragé pour prendre le contrôle d'OpenHydro. Courants pour l'hydrolien en Bretagne : La 13è Conférence régionale de la mer veut collecter. Brest - France (U.E) mardi 15/01/2013 - energiesdelamer.blogspot.com Réunie pour la 13ème fois, la Conférence régionale de la mer et du littoral de Bretagne (ICI) s'est tenue hier, 14 janvier à la Préfecture maritime de Brest.

Courants pour l'hydrolien en Bretagne : La 13è Conférence régionale de la mer veut collecter

Présidée par le préfet maritime de l'Atlantique, le préfet de Région et le président du Conseil régional, elle a été suivie par une centaine de personnes. Un des points abordés a concerné le futur parc hydrolien du Fromveur, zone à forts courants séparant l'île d'Ouessant et l'archipel de Molène. C'est avec prudence que les acteurs ont mentionné ce ″projet propice au développement de l'énergie hydrolien″ qui devrait théoriquement être réservé au modèle D10 que développe actuellement à la société Sabella. "Mais, en l'absence d'échéance à court terme, il est souhaitable de se laisser du temps pour collecter des données (pêche, environnement et usages) et produire un document partagé″ ont souligné les responsables de la Conférence. Iconographie : Raccordement réseau existant. À la demande du Gouvernement, le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité (RTE) a examiné les conditions dans lesquelles le potentiel hydrolien du littoral français - deuxième plus important gisement en Europe - pouvait être mis en valeur par son raccordement au réseau électrique.

Raccordement réseau existant

Cette étude prospective de RTE s'inscrit dans le cadre du plan stratégique que les pouvoirs publics entendent mettre en œuvre pour amplifier et soutenir le développement de cette filière naissante des énergies renouvelables marines électriques en France, dans le contexte de la transition énergétique. Les hydroliennes utilisent la vitesse des courants marins issus des marées pour produire de l'électricité. Cette production est à la fois renouvelable et prévisible. Une ferme d’hydroliennes 100% énergie bleue. Partagez : De l’électricité 100% verte issue des courants marins, voilà l’ambition d’EDF pour cette nouvelle filière énergétique.

Une ferme d’hydroliennes 100% énergie bleue

EDF va installer une « ferme hydrolienne » au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor. Trois à six hydroliennes seront raccordées au réseau électriques d’ici 2011. La toute première hydrolienne française a largué les amarres en Bretagne. Courant Raz Blanchard (projet Suez) « Tydalis » est une jeune société de Cherbourg. Elle travaille autour d’une question : comment produire de l’électricité à partir de l énergie des courants marins du Raz-Blanchard, entre l’Île d’Aurigny et la pointe de la Hague ? Quelques chercheurs ont réuni leur enthousiasme, leur matière grise, pour penser une machine novatrice. « Notre obsession, raconte le Cherbourgeois Arnaud Blosseville, en nous intéressant à l’énergie hydrolienne, c’est de produire une électricité à un coût acceptable, sans que son rachat soit subventionné. » C’est pourquoi ils ont opté pour le concept d’une machine qui puise l’énergie des courants le plus au ras des flots possible.

Plus facile à concevoir qu’à réaliser techniquement. Il faut une machine capable de résister aux creux, aux vents les plus extrêmes. « C’est une sorte d’hélicoptère, dont le rotor avec ses pales est immergé, décrit Rémi-Laval Jeantet, docteur en sciences, spécialiste de l’aéro-hydrodynamique. Un parc hydrolien en 2015-2016 ? Hydroliennes. Des courants marins au courant électrique Les hydroliennes (turbines sous-marines) transforment l’énergie des courants marins en électricité, comme les éoliennes avec le vent.

Hydroliennes

Elles utilisent la force et la vitesse des courants marins pour se mettre en mouvement. Ces courants, liés aux marées, ont pour caractéristique d’être prévisibles et sont particulièrement forts sur certains sites. Le marché de l’énergie hydrolienne représente dans le monde une puissance exploitable d’au moins 90 GW. Plusieurs dizaines de milliers de turbines devraient être installées à terme à travers le monde. En mars 2013, DCNS est devenu actionnaire majoritaire à hauteur de 59,7% de la start-up irlandaise OpenHydro spécialisée dans les hydroliennes. L’expansion d’OpenHydro entraînera un développement industriel des régions à proximité des principaux sites hydroliens.