background preloader

Histoire des Ordinateurs

Facebook Twitter

Vidéo Histoire des Ordinateurs

Historique : ordinateur. Histoire de l'ordinateur. A l’origine était le boulier.

Histoire de l'ordinateur

Cette invention, appelée aussi abaque, est en fait une machine à calculer qu’on trouvait déjà à Babylone en 3000 avant notre ère. Les logarithmes, inventés par l’Ecossais John NAPIER (1550-1617), permirent dès 1620 l’utilisation de la règle à calcul. - John NAPIER - En 1623, William SCHICKARD (1592-1635) inventa la 1ère machine à calculer mécanique. En 1642, Blaise PASCAL (1623-1662) inventa à son tour une machine à additionner destinée à aider son père, percepteur. En 1673, Gottfried Wilhelm LEIBNIZ (1646-1716) ajouta la multiplication et la division. - William SCHICKARD, Blaise PASCAL & Gottfried Wilhelm LIEBNITZ - Dès 1820, les premières calculatrices mécaniques apparurent avec les quatre fonctions (addition, soustraction, multiplication, division). Web.univ-pau.fr/~ecariou/cours/archi/cours-4-historique-architecture-general.pdf.

Histoire de l'ordinateur. L'histoire de l'informatique. Histoire de l'informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'informatique

Introduction[modifier | modifier le code] En 1966, l’informatique a été définie par l'Académie française comme la « science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux ».

Histoire des ordinateurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire des ordinateurs

Si les premiers ordinateurs ont été réalisés après la seconde Guerre mondiale, leur conception héritait de diverses expériences comme l'Harvard Mark I et le Z3, machines électromécaniques programmables commencées en 1939, et surtout de deux calculateurs électroniques : le Colossus du service de cryptanalyse britannique en 1943, l'ENIAC en 1945. À l'arrière-plan on peut mentionner des théories comme la « machine de Turing », ou des combinaisons de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle). Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Calculateurs analogiques[modifier | modifier le code] Le fragment principal de la machine d'Anticythère : 20 × 20 cm environ Algorithmes et logarithmes[modifier | modifier le code] Discussion:Histoire des ordinateurs.

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discussion:Histoire des ordinateurs

Informatique antique[modifier | modifier le code] L'invention de l'ordinateur (1936) Alan Mathison Turing ouvre la voie de la création de l'ordinateur programmable dès 1936, en publiant son article "On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem".

L'invention de l'ordinateur (1936)

Il décrit sa propre machine dite "de Turing", premier calculateur universel programmable, et invente au passage les concepts de programmation et de programme. Les premiers calculateurs programmables L’ère des ordinateurs modernes doit beaucoup aux avancées majeures effectuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, l'invention des circuits électroniques, tubes à vide, condensateurs et relais remplacèrent la génération de composants mécaniques et le calcul numérique remplaça le calcul analogique.

L'ordinateur : histoire d'une invention. L'ordinateur : histoire d'une invention L'ordinateur, aujourd’hui devenu un outil indispensable dans les affaires, l'industrie et dans les tâches du quotidien, est l’héritier de nombreuses autres inventions, à commencer par celle des mathématiques et des machines à calculer.

L'ordinateur : histoire d'une invention

Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette invention. Partager Les prémices de l'ordinateur Les ordinateurs sont des machines électroniques de traitement automatisé de l'information, capables de manipuler des données sous forme binaire et de traiter des informations selon des séquences d'instructions prédéfinies : les programmes. Si l’ordinateur apparaît comme une invention relativement récente, sa mise au point à nécessité plusieurs millénaires d’évolution et de découvertes successives.

Il y a 20.000 ans, l'homme de Cro-Magnon développait la notion de nombre. Histoire des ordinateurs de General Electric. En 1948, le GE Electronics Laboratory de Syracuse NY, obtient une commande de l'US Air Force pour un calculateur électronique à tubes appelé OARAC.

Histoire des ordinateurs de General Electric

En décembre 1955 Homer R. (Barney) Oldfield du GE Microwave Laboratory, situé à Stanford, CA est contacté par George Haller, patron des laboratoires de GE pour étudier un appel d'offres de la Bank of America , de San Francisco, pour étudier le traitement automatique des chèques. Ce système utilisait des caractères à encre magnétique (plus tard normalisés sous le nom E13B), conçus par Ken Eldredge, du Stanford Research Laboratory (SRI) En août 1956, la Banque signe un contrat avec GE le système ERMA. Pour cela, GE propose malgré les réticences de la direction générale d'étudier et de développer un calculateur universel et de sous-traiter la trieuse de chèques à la compagnie NCR. Histoire de l'Informatique - Les Ordinateurs. 1090: Ordinateur Amiga 30001091: Ordinateur Commodore CDTV1992: Processeur PowerPC1993: Processeur Pentium P5 60 MHz1994: Processeur Pentium 100 MHz1995: Console Sony Playstation1996: Ordinateur portable Toshiba Libretto1097: Processeur Pentium 21997: Ordinateur IBM Deep Blue1998: Ordinateur iMac 2000 les ordinateurs mobiles.

Histoire de l'Informatique - Les Ordinateurs

Img40.xooimage.com/files/b/4/4/histoires-des-ordinateurs-1751ec8.pdf. Www.arrobe.fr/docs/histoire.ordinateur.pdf. L’Histoire de l’ordinateur de 1939 à 2010. Techking nous présente l’histoire des ordinateurs depuis 1939 (début de la seconde guerre mondiale), année qui a vu la naissance de Hewlett Packard en Californie, et du HP 200A Audio Oscillator, qui a servi pour les effets spéciaux du film de Walt Disney Fantasia.

L’Histoire de l’ordinateur de 1939 à 2010

En 1977, ce qui ressemble le plus à l’un de nos ordinateurs d’aujourd’hui (d’après la photo), sort le Commodore PET, le Apple II ainsi que le TRS-80. Ordinateur - Histoire. Septembre 2016 L'histoire de l'ordinateur nous provient du fait que l'homme, par nature paresseux, a toujours cherché à améliorer sa façon de calculer, afin de limiter ses erreurs et pour économiser de son temps.

Ordinateur - Histoire

[46] Histoire des ordinateurs - DSI13. En 1975 l'Altaïr 8800, premier micro-ordinateur destiné au grand public, est lancé. Depuis ce jour historique dans l'épopée de l'Informatique, on n'a pas cessé d'innover pour améliorer les ordinateurs, les déclinant en diverses catégories... Flashback En janvier 1975 le premier micro-ordinateur destiné au grand public voit le jour : il est baptisé Altaïr 8800 en référence à une étoile de la constellation de l'Aigle.

En fait, étant au milieu des années 1970, cet ordinateur "grand public" n'est d'abord connu et utilisé que par des passionnés d'informatique... En 1981 IBM lance le Personal Computer (abrégé PC) qui intègre le langage basic de Microsoft, un lecteur de disquette 5 pouces 1/4 et un microprocesseur Intel 8088. Une très brève histoire de l'informatique. Ceci est une traduction (aimablement autorisée par l'auteur) de A Very Brief History of Computer Science, texte écrit en 1995 (et revu en 1999) par Jeffrey Shallit pour ses étudiants de l'Université de Waterloo (Canada). La plupart des notices biographiques obtenues en cliquant sur les noms cités font partie de l'excellente base de données MacTutor History of Mathematics archive, développée et gérée par John O'Connor et Edmund Robertson à l'Université de St Andrews (Ecosse). Avant 1900 Les machines à calculer sont utilisées depuis des milliers d'années : on trouvait probablement des abaques à Babylone en 3000 avant notre ère.

Les Grecs ont fabriqué des calculateurs analogiques très perfectionnés. En 1901, au large de l'île d'Antikythera, on a découvert une épave dans laquelle se trouvait, encroûté de sel, un assemblage d'engrenages rouillés (le mécanisme d'Antikythera), daté d'environ 80 avant notre ère, que l'on a reconstruit : il servait à prédire les mouvements des astres. Les années 50. Www.clg-agiot-elancourt.ac-versailles.fr/IMG/pdf/42-3.pdf. Histoire du PC : dates importantes. André Truong, de R2E (Réalisations études électroniques), lance en mai le premier micro-ordinateur, c'est-à-dire le premier ordinateur utilisant un micro-processeur ; il s'appelle le "Micral".

Ca se passe en France. R2E sera absorbée en 1978 par Bull. Altair, premier micro-ordinateur qui remporte un succès commercial, est vendu en kit. Infographie : l’histoire des ordinateurs portables. L’ordinateur portable a pris une place monumentale sur le marché depuis les années 2000. Mais tout a commencé bien plus tôt, dans les années 1980. Aujourd’hui, nous vous proposons une petite infographie retraçant l’histoire des ordinateurs portables. L’infographie, réalisée par Olyos pour Sony, revient aux sources en nous rappelant que le premier ordinateur (trans)portable a été créé pour l’armée en 1956. Dans les années 1980, les machines se sont démocratisées, mais n’offraient que peu de puissance par rapport à leurs homologues fixes.

Aujourd’hui, la mode est aux ultrabooks de plus en plus puissants.