background preloader

Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-18

Facebook Twitter

Première Guerre mondiale. Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b].

Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l'alliance formée par les Empires centraux. Les Empires centraux sont l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et les colonies qu'elles contrôlent.

Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Déclenchement Systèmes d'alliances Front Est. Les origines de la guerre. La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica - gallica. A l’occasion de l’exposition «Orages de papier : la Grande Guerre des médias» à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine – Musée d’histoire contemporaine (à partir du 27 octobre 2010 sur le site des Invalides) Le Petit journal. Supplément du dimanche Source: Bibliothèque nationale de France La Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) proposent à l’automne 2010 aux enseignants d’histoire, de lettres, de langues et d’arts des académies de Paris, Créteil et Versailles trois types d’activités pédagogiques pour leurs classes autour de l’histoire de la guerre de 1914-1918. C’est l’occasion de revenir sur la variété des ressources disponibles sur Gallica, une bibliothèque collective puisque la Bibliothèque numérique de Roubaix, mais aussi Medic@ et bientôt la BDIC contribuent à l’enrichir sur cette thématique : Les clichés de l’agence de presse ROL : Quelques dates marquantes du conflit à travers la presse :

1ère Guerre mondiale. Première guerre mondiale - Guerre 1914 1918. 1914-1918. Pages 14-18. La Première Guerre mondiale. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.AccepterEn savoir plus Hist-geo.com > Première Guerre Voici une liste des quelques termes et expressions en rapport avec la Première Guerre mondiale (1914-1918) dont vous devez connaître les significations. Diktat Mot d'origine allemande par lequel les Allemands désignaient le Traité de Versailles (28 juin 1919) […] « Grande Guerre » Surnom donné du côté français à la Première Guerre mondiale (1914-1918) en raison de la très forte mortalité des soldats français […] La Société des Nations est une organisation internationale créée par le Traité de Versailles en juin 1919 dont le but est de préserver la paix […] Traité de Versailles Signé le 28 juin 1919, il prévoit notamment d'interdire à l'Allemagne tout entretien de forces armées et toute construction de fortification […]

La Première Guerre mondiale. La Première Guerre mondiale (surnommée la "Der des Der"ou la "Grande Guerre") est un conflit militaire majeur qui eut lieu de 1914 à 1918. C'est une guerre qui a concerné la plupart des pays de l'époque (Europe, Japon, États-Unis et colonies) et mérité le nom de guerre mondiale à partir du début de 1918. C'est aussi une guerre qui a engagé des soldats venant de l'ensemble de la population (la plupart des familles avaient un ou plusieurs membres qui y ont participé) et dans laquelle tous les efforts d'un pays étaient engagés : c'est une guerre totale.

La Première Guerre mondiale (août 1914 - novembre 1918) Les origines de la guerre De 1905 à 1914, toutes les grandes puissances européennes se militarisent et forment des systèmes d'alliance militaire. Les systèmes d'alliance à la veille de la Première Guerre Mondiale En 1914, la carte de l'Europe ne ressemble pas à celle d'aujourd'hui. Le front de l'ouest Le front de l'est La Russie se mobilise plus vite que l'Allemagne ne le croyait. Des photos :

La Première guerre mondiale expliquée aux enfants. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Documents éducatifs - La Première Guerre mondiale vue de Castanet-Tolosan. Collège : 3e. Lycée : 1ere. Documents d'archives Registre des délibérations du conseil municipal de Castanet-Tolosan, 1896-1938. ADHG 2 E 4149. Dossier concernant le monument aux morts de Castanet-Tolosan, 1918-1928.

ADHG 2, O 94/3. Pistes d'exploitation Scène de manœuvre de l'artillerie française. Les deux documents, relatifs à la commune de Castanet (aujourd'hui Castanet-Tolosan, située au sud-est de Toulouse), témoignent de la vision de la Grande Guerre par une municipalité soucieuse du sort de ses enfants partis au combat et voulant participer à l'effort national. Trois thèmes peuvent être abordés à partir des deux documents : Le suivi de la guerre et l'assistance aux soldats, la vie quotidienne, la mémoire de la guerre. Le suivi de la guerre et l'assistance aux soldats « Mobilisation générale et mesures de salut public » (5 août 1914) Délibération du conseil municipal du 5 août 1914 : mobilisation générale et mesures de salut public.

Secours aux blessés (11 septembre 1914) La Première Guerre mondiale. Le 20e siècle nous semble déjà plus familier, grâce à sa proximité temporelle et aux nombreuses sources visuelles disponibles. Mais, attention, il faut se montrer tout aussi critique et apprendre à faire le tri parmi les informations à notre disposition. Ce petit vidéo amateur montre, grâce à des films d'archives, les conséquences de l'attentat de Sarajevo et l'entrée des puissances européennes dans la Première Guerre mondiale.

Mêmes si elles nous aident à mieux imaginer des situations historiques et leurs principaux protagonistes, les images peuvent parfois être trompeuses. Si l'attentat de Sarajevo a bien eu un impact majeur sur les événements subséquents, il ne fut qu'une étincelle, mettant le feu à une situation qui était déjà potentiellement explosive. Lien:Le site Chemins de mémoire sur la Première Guerre mondiale L'assassinat de Sarajevo Manchettes de journaux Pour accéder aux manchettes, cliquez le lien. La déclaration de guerre Manchette de L'Illustration du samedi 1er août 1914.

Cours: La Première Guerre mondiale. Grande Guerre 14-18 : Thèmes divers. Divers thèmes Une nouvelle histoire des mutineries de 1917 article (laviedesidees.fr) par Romain Ducoulombier La guerre des profiteurs et des embusqués article (laviedesidees.fr) par Romain Ducoulombier De retour des tranchées article (laviedesidees.fr) Article sur l'ouvrage de Pierre Purseigle consacré au débat historiographique sur la guerre de 14-18. La 1ère Guerre mondiale dans la presse argentine et brésilienne article (archives-ouvertes.fr - document PDF) Par Olivier Compagnon, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle.

Neutralité et engagement de l’Amérique latine entre 1914 et 1918 article (archives-ouvertes.fr - document PDF) Par Olivier Compagnon, maître de conférences à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle. Les buts de guerre allemands dans la Première Guerre mondiale article (edouardhusson.com)Synthèse du cours au 1er cycle franco-allemand de Sciences Po La Grande Guerre : l'histoire continue (Interview de Marc Ferro) article (arte.tv) Artisanat des tranchées. LA PREMIERE GUERRE MONDIALE (1914-1918) 1914-1918 - La Grande Guerre ou Première Guerre mondiale. La Grande Guerre de 14-18 ou Première guerre mondiale, s'est déroulée pour l'essentiel en Europe. [cliquez sur la frise et suivez les événements de la période] Voici le récit des principaux événements : L'étincelle qui va ruiner le Vieux Continent survient à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, une possession de l'Autriche-Hongrie : le 28 juin 1914, un terroriste serbe tue l'archiduc Ferdinand, héritier de la couronne austro-hongroise, et sa femme.

L'empereur autrichien François-Joseph 1er se dispose à donner une leçon à la Serbie. La Russie apporte son soutien à cette dernière, par solidarité slave. La France se sent obligée d'apporter sa garantie à la Russie. C'est ainsi que l'équilibre européen va être victime de ses systèmes d'alliance. Malentendus Les stratèges allemands craignent par-dessus tout d'être pris en tenaille par la France et la Russie.

Comme dans un duel entre cow-boys, la victoire, croit-on, appartient au premier qui dégaine. Front occidental Autres fronts. Première Guerre mondiale, 1914-1918 : chronologie de la guerre, la bataille de Verdun. Textes et documents Première Guerre Mondiale. La Grande Guerre en dessins. L'armée française en 1914. " Quand on s'intéresse aux fortifications, on y voit ce qu'il en reste aujourd'hui : le bâtiment. C'est souvent l'architecture et le mystère de ces constructions qui suscitent l'intérêt. Peu de personnes imaginent d'emblée que la fortification, particulièrement Séré de Rivières, n'est en fait que le support de l'artillerie.

Elle justifie la construction du fort, elle en détermine son importance et en délimite les contours par les objectifs à battre. Très tôt, on s'intéresse à l'artillerie ... L'artillerie est protégée d'une façon passive par les infrastructures construite par le génie : les abris de rempart, les massifs de terre, parados et autres, mais également les fossés défendus par les caponnières. Enfin, c'est l'infanterie qui va être le lien de l'ensemble et qui va non seulement assurer la défense rapprochée des pièces d'artillerie, mais surtout toute la logistique de soutien indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.

BERGER Régis. Www.cegfc.net/www/sections/paris/pages/Armee_1914_1918.pdf. Lexique14-18. CRID 14-18 - Accueil. Historiques de Régiments -5000 photos - Historiques régiment 14 18. Historial Péronne. Ville de Ham. Un musée virtuel 1914-1918 - Le blog du 347è RI. Tour de France des matricules. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. Le dossier GUERRE 1914-1918 Page 1. Guerre 1914. CRID 14-18 - Accueil.