background preloader

Héraldique

Facebook Twitter

Héraldique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Héraldique

L’héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime. Actuellement, elle constitue une science auxiliaire de l'histoire au même titre que la sigillographie, la vexillologie, la phaléristique, la diplomatique… L'héraldique s'est développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système cohérent d'identification non seulement des personnes[1], mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit.

Définitions[modifier | modifier le code] Histoire généalogique et héraldique des pairs de France: des grands ... - Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles. Heraldica. Grand armorial international. Etudes héraldiques.

Héraldique Europe

Héraldique France. Héraldique Bretagne. Emblémes et Blasons des vieux métiers. Blason. Héraldique et blasons. Héraldique. Héraldique. Héraldique. Heraldique.