background preloader

Fontainebleau

Facebook Twitter

Château de Fontainebleau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le château royal de Fontainebleau est un château de styles principalement Renaissance et classique, jouxtant le centre-ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne), à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Paris, en France. Les premières traces d'un château à Fontainebleau remontent au XIIe siècle. Les derniers travaux furent effectués au XIXe siècle. Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier (qui en fit sa demeure favorite) jusqu'à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l'histoire du château, qui est ainsi un témoin des différentes phases de l'Histoire de France depuis le Moyen Âge.

Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Histoire[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance. La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne. En décembre 1536, il accueille son futur gendre, Jacques V, roi d’Ecosse.

Du 24 au 30 décembre 1539, c’est le fameux séjour de l’empereur Charles Quint. Henri II, son fils y séjourne tout aussi régulièrement, poursuivant les travaux. Au château de Fontainebleau naissent d’ailleur six des enfants que lui donne Catherine de Médicis. En 1593, Henri IV reconstitue sa cour à Fontainebleau, avant d’entrer dans Paris encore en proie aux Ligueurs. Château de Fontainebleau.

Projet pour la salle des Colonnes au château de Fontainebleau plan et coupes Giclee Print by Eugène Dubreuil at eu. Plan général du château de Fontainebleau et des environs fait en 1682 / Dorbay, delineavit, sculpsit. Chateau de fontainebleau.