background preloader

Energie Vagues - Houle

Facebook Twitter

Vidéo Energie des Vagues

Neptune Power Wave. Oyster Power Wave. PELAMIS. Power BUOY. SDE Sea-Wave. SEAREV ou SEM-REV. TGL, Alstom. Wave dragon. Wave Hub. APC-PISYS. Énergie des vagues. Vague. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vague

Vague se brisant sur la côte sauvage de l'île d'Yeu. Des vagues sur l'Atlantique Nord - navire dans la tempête. Une vague est une déformation de la surface d'une masse d'eau le plus souvent sous l'effet du vent. À l'interface des deux fluides principaux de la Terre, l'agitation de l'atmosphère engendre sur les océans, mers et lacs, des mouvements de surface sous la forme de successions de vagues, de même allure mais différentes. Les séismes majeurs, éruptions volcaniques ou chutes de météorites créent également des vagues appelées tsunamis ou raz-de-marée. Les trains de vagues provoqués par le vent se propagent en se dispersant, les vagues les plus cambrées pouvent déferler en créant des turbulences et des courants marins. Énergie des vagues. Les vagues : un mouvement à exploiter. Mise à jour le 10/12/2013, mise en ligne le 30/11/2010 En mer, la force des vagues est considérable et omniprésente.

Les vagues : un mouvement à exploiter

Leur puissance théorique dépasse de loin ce que peut offrir l'éolien. Tous les pays ne sont pourtant pas dotés du même potentiel. Chez les mieux exposés, différentes techniques de récupération de l'énergie des vagues (appelée aussi énergie houlomotrice) ont été imaginées. Les vagues.© Idé Une énergie renouvelable, dense et accessible dans le monde entier. Récup. Récupération de l'énergie.

Récup

Le pouvoir des vagues convertit en énergie renouvelable. Les avantages de l'énergie des vagues Quels type davantages amène ce procédé ?

Le pouvoir des vagues convertit en énergie renouvelable

Nous pouvons évaluer au moins 7 bonnes raison de développer ce système. totalement propre et ne dégage aucune pollution aucune émission de particules aucune déchet ne pollue pas l'eau pas de solution sonore dégradation visuelle de l'environnement excessivement faible esthétisme nautique Des explications du professeur Voici une vidéo de présentation du système porté par le Docteur Taylor, Pdg d'Ocean Power Technologies (CEO d'OPT).

Energie des vagues. Houle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Houle

Mer croisée, peu agitée. Petite houle La houle (de l'arabe الهَوْلُ, la crainte)[1]est un mouvement ondulatoire de la surface de la mer qui est formé par un champ de vent éloigné de la zone d'observation (vent lointain)[2]. C'est donc un cas particulier de vague non déferlante. Il présente un aspect relativement régulier bien qu'il ne corresponde pas à la définition de la vague régulière périodique. Description[modifier | modifier le code] L'énergie houlomotrice. Présentation L'énergie houlomotrice est une énergie renouvelable et provient de l'énergie des vagues (de la houle) formées par le vent, à ne pas confondre avec l'énergie marémotrice, l'énergie des marées. le gisement On estime que le potentiel de production en France de l'énergie houlomotrice est d'environ est de 40TWh/an soit environ 8% de la production d'électricité (2007) française.

Ce n'est donc pas avec les vagues que l'on va produire toute l'énergie de la France demain, mais le potentiel est assez important pour que des recherches soient faites. les technologies Pelamis Wave Energy Converter Les différentes articulations des tubes vont être mises en mouvement grâce aux mouvements des tubes. Le Pelamis Wave Energy Converter AquaBuOY Plusieurs techniques (voir plus bas) existent aujourd'hui pour récupérer l'énergie houlomotrice mais elles fonctionnent sur le même principe. TPE : Les énergies de la mer [ 1°S2 ND Sigis ] Par Lenny Le Crom Plan Définition L'énergie houlomotrice (énergie de la houle) est une source d'énergie d'origine cinétique et potentielle liée au déplacement de la surface de la mer sous l'action de la houle.

TPE : Les énergies de la mer [ 1°S2 ND Sigis ]

Potentiel Les vagues à la surface des mers sont créées par le vent. Si les vagues de la façade atlantique de la France pouvaient être entièrement converties en électricité, elles fourniraient 420 térawattheures par an, soit 90 % de notre consommation électrique annuelle. Les courants marins le 20 Octobre 2008 à 6:00 GMT (source OceanWeather) Pour consulter l'états des courants marins actuels, cliquer sur l'image. Eye of Modok. Une bouée qui produit de l'électricité avec de l'eau. Le Brésil s’initie à l’énergie des vagues - Recherche et développement. La première usine à vagues du continent américain sera opérationnelle au Brésil d’ici la fin de l’année 2006.

Le Brésil s’initie à l’énergie des vagues - Recherche et développement

Les ingénieurs de l’Université fédérale de Rio de Janeiro travaillent aussi sur un projet d’usine marémotrice. Photo : 20 modules en béton « surfent » sur les vagues et par leurs mouvements alternés actionnent des pistons hydrauliques qui injectent de l’eau dans une chambre hyperbarique à haute pression. Celle-ci va au final actionner une turbine qui couplée à un générateur d’électricité. La construction de la première unité pilote brésilienne vient d’être lancée sur le littoral de l’Etat du Ceara, dans la région du Nordeste au Brésil. Subsea World News - UK: Frost & Sullivan Recognizes Eco Wave Power for Its Innovations in Wave Energy.

Based on its recent analysis of the wave energy generation market, Frost & Sullivan recognizes Eco Wave Power with the 2012 European Frost & Sullivan Award for New Product Innovation for developing and implementing an all-round solution for effective energy harvesting from waves.

Subsea World News - UK: Frost & Sullivan Recognizes Eco Wave Power for Its Innovations in Wave Energy

“Driven by the energy crisis around the globe, an escalation of activities in newer forms of renewable energy has been observed by Frost & Sullivan global monitoring,” said Frost & Sullivan Research Analyst Avimanyu Basu. “In this regard, Eco Wave Power has emerged to become a strong participant in the wave power sector, where the company is targeting to efficiently produce energy at an affordable price range.” Wave energy comes with its share of limitations that need to be properly addressed by the agents harvesting the energy. Eco Wave Power, which was founded by David Leb, concentrates mainly on exploiting the maximum possible energy from waves at a reasonable deliverable price.