background preloader

Energie thermique

Facebook Twitter

Energie thermique des mers, ETM, OTEC. Michel Gauthier - Décembre 2003 Dernière mise à jour : Mars 2012 L'Énergie Thermique des Mers (ETM ou OTEC en anglais) : I - L'Énergie Thermique des Mers : principe de base D’après une illustration du livre de Jules Vernes: «Vingt milles lieues sous les mers » ; Chapitre XII : Tout par l’électricité. Hachette, Collection Livre de Poche. N° 2033, 1966. « ……J’aurais pu, en effet, en établissant un circuit entre des fils plongés à différentes profondeurs, obtenir de l’électricité par la diversité des températures qu’ils éprouvaient …… » C’est en ces termes que le capitaine Nemo fait allusion à la possibilité de transformer l’énergie stockée dans les océans sous forme de chaleur en une énergie utilisable par l’homme.

L’idée d’utiliser la différence de températures entre les eaux tièdes de surface et les eaux froides profondes pour produire de l’électricité sera reprise en 1881 par J. C’est un ingénieur français G. II - Énergie Thermique des Mers : Quelles régions sont concernées ? En France. Énergie thermique. Énergie thermique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mouvement thermique d'un segment de molécule d'une protéine. L'énergie thermique est l'énergie cinétique d'agitation microscopique d'un objet, qui est due à une agitation désordonnée de ses molécules et de ses atomes.

L'énergie thermique est une partie de l'énergie interne d'un corps. Les transferts d'énergie thermique entre corps sont appelés transferts thermiques et jouent un rôle essentiel en thermodynamique. Ils atteignent un équilibre lorsque la température des corps en contact est égale. L'énergie thermique est l'énergie que possède une substance en raison de l'agitation de ses particules (atomes ou molécules). Énergie et équilibre thermiques[modifier | modifier le code] Les mécanismes de répartition de l'énergie thermique se font : par contact direct : la conduction thermique (transfert de l'énergie cinétique des molécules sans échange de matière) ;la convection (échange de matière entre fluides : gaz et liquides).

L'énergie thermique des mers expérimentée en 2011 - presse et écologie à l'île de la réunion-Namoroka. ETM à la Réunion, démonstrateur de l'énergie thermique des mers - Electricité et électronique - Télécharger - Econologie.com, écologie, économie, énergie, pétrole, moteurs, énergies renouvelables, maison, habitat, chauffage et isolation-Namoroka. Description: Etude de faisabilité pour l'implantation d’un démonstrateur "Energie Thermique des Mers" à l’île de La Réunion Dossier de presse sur la Convention de Recherche et Développement DCNS et Région Réunion L'Energie Thermique des Mers est une énergie renouvelable au potentiel considérable (qui dépasse de loin les besoins actuels de l'humanité) mais qui est fortement méconnue.

L'Ile de La Réunion pourrait donc être une pionnière de cette technologie d'ici quelques années? Introduction DCNS et la Région Réunion ont signé ce jour une convention de partenariat de Recherche et Développement, dont l'enjeu est de vérifier la faisabilité de l'implantation d'un démonstrateur Energie Thermique des Mers (ETM) pour l'Ile de la Réunion. La Région Réunion souhaite atteindre son autonomie en énergie électrique à l’horizon 2025. En savoir plus: l'Energie Thermique des Mers.