background preloader

Energie Solaire

Facebook Twitter

Vidéo Energie Solaire

Énergie solaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Énergie solaire

Rayonnement solaire direct. Répartition de l'énergie solaire moyenne reçue au sol L'énergie solaire est la fraction de l'énergie du rayonnement solaire qui apporte l'énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l'atmosphère terrestre. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires.

Le Soleil est à l'origine de la plupart des énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire et de la géothermie profonde[1]. Cet article traite de l'énergie produite par l'homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. Historique[modifier | modifier le code] Énergie solaire images. De l'énergie solaire concentrée à la demande > Solaire.

Une nouvelle technologie développée par une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) pourrait permettre la production d'énergie solaire en continu, indépendamment des conditions météorologiques.

De l'énergie solaire concentrée à la demande > Solaire

Il s'agit du CSPonD, (pour concentrated solar power on demand ou énergie solaire concentrée à la demande), un processus qui constitue une amélioration par rapport à l'énergie solaire à concentration (CSP), un système à grande échelle de plus en plus répandu pour capter efficacement l'énergie du soleil. Dans les systèmes CSP traditionnels, un groupe de miroirs est utilisé pour concentrer les rayons du soleil sur un point focal afin de chauffer un fluide caloporteur telle que le sel fondu, l'eau, l'huile synthétique, (ou plus rarement directement la vapeur).

Ces mêmes fluides sont ensuite utilisés pour chauffer de l'eau qui entraîne une turbine à vapeur pour produire au final de l'électricité. 2) Différents types d'énergies solaires - TPE : l'énergie solaire . Sur Terre, il existe différents types d'énergies solaires tout d'abord nous allons les citer et ensuite les expliquer : _ l'énergie passive _ l'énergie thermique _ l'énergie photovoltaïque _ l'énergie thermodynamique a) l'énergie passive C'est une énergie non poluante et qui est disponible en grande quantité.

2) Différents types d'énergies solaires - TPE : l'énergie solaire .

Son fonctionnement : l'énergie lumineuse du soleil qui pénètre à l'intérieur des pièces par les fenêtres et qui est absorbée par les mûrs mais aussi par les meubles, par les planchée , est rejetée sous forme de chaleur. Le solaire sera compétitif avec les énergies conventionnelles dès 2014. Entre 2009 et 2011, les capacités de production d'énergie solaire installées dans le monde ont doublé, pour atteindre 69.202 MW.

Le solaire sera compétitif avec les énergies conventionnelles dès 2014

Et cette progression devrait non seulement se poursuivre avec la transformation du solaire en marché de masse dans des pays tels que la Chine ou les Etats-Unis. Pour les experts de Globaldata, c'est dès 2014 que le prix de l'électricité produite par certains projets solaires américains sera équivalent à celui de sources d'énergie conventionnelles (charbon, centrales à cycle combiné ou nucléaire). Et cette "parité réseau" devrait concerner l'ensemble du territoire américain d'ici à 2017....more » Ensoleillement france énergie solaire.

Panneau solaire

Centrale solaire. Tour Solaire. Les Trackers Solaire. Solaire thermique. Le futur du Solaire. Moteur solaire. Routes solaires. Réfrigérateur Solaire. Cuiseurs solaire. Douche solaire. Puits de lumières. Le Solaire en Bretagne. Les centrales à capteurs paraboliques. Module "parabole-Stirling" d’Odeillo Ressemblant à des paraboles de réception satellite, le capteur solaire parabolique est un miroir qui réfléchie les rayons du soleil sur un point de convergence.

Les centrales à capteurs paraboliques

Les progrès réalisés ont permis d’atteindre des rendements dépassant ceux des autres technologies thermosolaires. Principe de fonctionnement d'un capteur solaire paraboliques Principe de fonctionnement d’un capteur à miroirs paraboliques. Crédit : Ecosources Le miroir parabolique réfléchit les rayons du soleil vers un point de convergence, le rayonnement solaire est alors concentré sur le récepteur qui monte en température.

Le récepteur en question est un moteur Stirling qui fonctionne grâce à la montée en température et en pression d’un gaz contenu dans une enceinte fermée. Ce moteur convertit l’énergie solaire thermique en énergie mécanique et ensuite en électricité. Avantages : Source d’énergie inépuisable et gratuite Pas d’émissions polluantes Bon rendement Petites unités indépendantes.