background preloader

Electrostatique

Facebook Twitter

Vidéo Energie Electrostatique

Electromagnétisme. ElectromagnétismeRetour au menu : La théorie - Index général - magnétisme La découverte d'Oersted En 1819 le savant danois Oersted découvrit qu'un conducteur parcouru par un courant électrique produisait un champ magnétique capable de faire dévier l'aiguille d'une boussole.

Electromagnétisme

Le champ magnétique est d'autant plus fort que l'intensité du courant est importante et le sens des lignes de forces (appelées aussi lignes de champ) dépend du sens du courant. L'induction magnétique B (en tesla T) est égale à : Où :µ0 est la perméabilité du vide = 4p.10-7 I : intensité du courant en ampère d : distance entre le point considéré et le conducteur. 1 T = 1 Wb/m² 1 gauss = 1 maxwell / cm² = 10-4 teslas Induction magnétique dans une spire. Generateur electrostatique Van de Graaff -page 2. Generateur electrostatique Van de Graaff -page 3.

GENERATEUR VAN DE GRAAFF page 3 Les systemes de charge de l'accelerateur Van de Graaff Ce schema montre les differents composants d'un accelerateur electrostatique Van de Graaff simple etage avec son systeme de charge , les poulies de la courroie isolante , la colonne de resistances et les anneaux equipotentiels qui concourent a distribuer regulierement la haute tension le long du tube accelerateur.

Generateur electrostatique Van de Graaff -page 3

L'ensemble est enferme dans un caisson pressurise avec du gaz SF6. Le systeme de charge est alimente par une tension continue de 10000 volts. Les particules ionisee sont generees dans l'electrode terminale ( dome ) qui reçoit les charges electriques transportees par la courroie sans fin (et collectees par une grille ou une fine lame de clinquant metallique: collector screen ). Electricité. James Watt est né en 1736 en Ecosse où il débuta en étant ingénieur mécanicien. Il a étudié à Londres et à Glasgow. En 1757, il est chargé par l'université de Glasgow d'entretenir le matériel de physique et de mathématiques. Il travailla à la réparation d'un prototype de machime à vapeur en 1764, et remarqua une consommation execive de vapeur.

Il parvint finallement à réguler son rendement et apporta enfin des améliorations capitales qui engendrèrent la réalisation de la première et véritable machine à vapeur. Il déposa ses inovations dans un brevet exploité par la suite à un niveau industriel. James Watt was born in 1736 in Scotland where he began by being a mechanical engineer. In 1757 he was appointed by Glasgow University to maintain equipment in physics and mathematics. He laid his inovations in a patent subsequently operated on an industrial scale. Le générateur est une source d'énergie constante.

Retrouvez également cet article dans une autre langue! Chapter 2: Electromagnetism. Électrostatique. 2.1 Introduction L'électrostatique est la partie de l'électricité qui traite des phénomènes où des charges immobiles agissent. Lorsque les charges sont en mouvement, on parle soit d'électrocinétique (voir 3) ou d'électromagnétisme (voir 4). 2.2 La loi de Coulomb 2.2.1 La charge électrique Le modèle explicatif que la science a retenu pour expliquer les interactions électriques est celui de Benjamin Franklin.

Poursuivant cette théorie, Franklin distingue au sein de la matière des particules positives et négatives. Cette théorie est à la base de la compréhension actuelle des interactions électriques. Machine électrostatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Machine électrostatique

La machine électrostatique est ainsi nommée parce qu'elle fait appel aux lois de l'électrostatique à la différence des machines dites électromagnétiques. Bien que des moteurs électrostatiques aient été imaginés (ils fonctionnent sur le principe de la réciprocité des générateurs électrostatiques)[1], ils n'ont pas eu de succès (mais les nanotechnologies pourraient proposer de tels « nanomoteurs » électrostatiques) ; en revanche, en tant que générateurs de très haute tension, les machines électrostatiques connaissent leur principale application dans le domaine des accélérateurs d'ions ou d'électrons. Elles transforment l'énergie mécanique en énergie électrique dont les caractéristiques sont la très haute tension continue et le microampérage.

La puissance des machines du XVIIIe siècle et du XIXe siècle était en effet infime (quelques watts) et les frottements mécaniques ne leur laissaient qu'un très mauvais rendement. Van de Graaff generator. A Van de Graaff generator is an electrostatic generator which uses a moving belt to accumulate very high amounts of electrical potential on a hollow metal globe on the top of the stand.

Van de Graaff generator

It was invented by American physicist Robert J. Machine de Van de Graaff. Générateur de Van de Graaff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Générateur de Van de Graaff

Générateur de Van de Graaff Un générateur de Van de Graaff est une machine électrostatique inventée par Robert Van de Graaff au début des années 1930 qui permet d'atteindre des tensions continues très élevées, mais des courants de faible intensité, avec des différences de potentiel de l'ordre de 5 à 10 mégavolts sur les générateurs industriels modernes. La nécessité d'obtenir des tensions élevées intervient dans plusieurs applications : expérimentations physiques où il est un composant d'un accélérateur de particules, alimentation d'un tube à rayons X.

Le générateur utilise le mouvement d'une courroie isolante pour accumuler en continu des charges électriques sur une électrode terminale, typiquement une sphère métallique fixe et creuse. IMGP5027. Magnet motor low rpm lock. Domotique, installateur de vidéosurveillance près de Namur : Tec Plus Services - Electricité. ARCANE - L’installation Van De Graaff.