background preloader

Durétie II

Facebook Twitter

Livre Durétie II

Rieux. Topic Histoire de la commune de Rieux on a longtemps voulu rapprocher ce nom de celui de la ville romaine de Durétie, située au même endroit.

Rieux

En fait, l'étude des formes anciennes, Reus jusqu'au XIIe siècle, permet d'affirmer qu'il s'agit d'un pluriel vieux breton reus, « roseaux », emprunté au germanique Raus. La ville de Rieux, connue depuis l'époque gallo-romaine sous le nom de Durétie, constitue un lieu de passage entre le territoire des Vénètes et celui des Namnètes, ce qui lui confère une position stratégique. Durétie occupé par les Romains est un carrefour de voies importantes. Visiter Rieux et ses 19 éléments de patrimoine Tigris / Flohic Editions, œuvre collective Maison du Freschaux, Rieux La ferme du Freschaux, malgré des transformations récentes, rappelle encore la disposition générale des fermes des bords de Vilaine du début du... Église paroissiale, Rieux Après les attaques allemandes de 1944, seuls le chœur et le transept restent debout.

Durétie, l'aieule de Rieux (Bretagne) I.— La station Gallo-Romaine.

Durétie, l'aieule de Rieux (Bretagne)

Au temps où Rome achevait la conquête de la Gaule, 50 ans avant Notre-Seigneur, le pays où se trouve Rieux était habité par une tribu de Celtes ou Gaulois, appelés Vénètes. Leur capitale, Dariorigum ou Dartoritum, s'étalait le long d'un golfe nommé Morbihan (petite mer). Leur territoire s'étendait à l'Ouest jusqu'à la Vilaine — dite alors Visnonia — rivière navigable pour les navires légers, mais non pour les lourds vaisseaux vénètes qui auraient pu y apporter, avec le commerce, plus de vie et de population. Les conquérants romains vont y créer de nouvelles voies de communication et de nouvelles cités : Rieux sera de celles-ci.

L'antiquité de la ville de Rieux, en effet, n'est plus mise en doute par personne. Cette station gallo-romaine se nommait Durétia (ou Durétie, que l'on écrivait encore Durécie au IIIème siècle). Le principal de ces avantages est sans contredit la facilité du passage de la Vilaine. Le général franc reprend donc le chemin du retour. De l'emplacement de DURETIE. Un bon vieux serpent de mer comme on les aime !

De l'emplacement de DURETIE

Sur la Table de Peutinger, copie d'un itinéraire antique, figure une station à mi-chemin entre Portunamnetu (Nantes) et Darioritum (Vannes) nommée DURETIE, sur la voie romaine qui relie ces deux cités. La Table de Peutinger : Aujourd'hui la thèse officielle, très influencée par les travaux du blinois Bizeul, est que Rieux (56) continue l'antique Duretie, et que l'itinéraire de Nantes à Vannes se faisait via Blain et Rieux, sur la Vilaine. La petite ville de Rieux arbore même fièrement un panneau DURETIE aux allures antiques... L'archéologie confirme deux faits : 1. 2. Mais Rieux est-il vraiment Duretie ?? Cette thèse fut contredite par Orieux, qui apporta des arguments de poids : 1. 2. 3. La toponymie offre d'autres indices : - lieu-dit Le Gastre (du latin castrum, camp fortifié, ayant subi un traitement phonétique breton), deux kilomètres à l'ouest du Gué de l'Isle.

Avez-vous des éléments complémentaires ? 1-K VOIE DE RENNES A RIEUX - Les voies romaines en Ille-et-Vilaine. Voie de Rennes à Rieux Cette voie qui n’est citée ni dans la Table de Peutinger ni dans l’Itinéraire d’Antonin devait suivre, en quittant Rennes, la voie romaine vers Nantes, puis celle vers Vannes, et ensuite franchir la Vilaine au village de Pont-Réan, sur la route de Redon.

1-K VOIE DE RENNES A RIEUX - Les voies romaines en Ille-et-Vilaine

Pont-Réan doit son nom à un pont antique dont la construction primitive est attribuée aux Romains. Le pont actuel est ancien mais il ne date que de 1767. Il en a remplacé un autre, composé de piles en pierre et de travées de bois, pont dont la démolition a permis la découverte d’un important lot de monnaies romaines (1). le vieux pont de Pont-Réan A 1 100 m au sud-est du pont, et 900 m à l’est de la route, sur le sommet de la colline, près du Châtelier (200 m au sud du château de la Quémerais, près du village des Barres), on aperçoit les traces d’un oppidum qui est considéré comme un camp romain. L’église primitive de Guichen aurait été dans ce village et la paroisse remonterait au VIème siècle (2).

Guignen : Lohéac : 2-K VOIE DE RIEUX A CORSEUL - Les voies romaines en Ille-et-Vilaine. Voie de Rieux (DURETIA) à Corseul (FANUM MARTIS) Le Chemin des Moines.

2-K VOIE DE RIEUX A CORSEUL - Les voies romaines en Ille-et-Vilaine

Le chemin de Corseul. Cette voie n'est indiquée dans aucun document ancien mais son existence, sans être avérée, est très probable car elle faisait communiquer les deux mers de l'Armorique. Page perso. Les Vénètes. (extrait d'une brochure "Locmariaquer", éditée par l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Michel) Les sources de renseignements sont rares sur les peuples des Vénète.

Les Vénètes

Aussi, même s'agissant des Vénètes d'Armorique, beaucoup d'hypothèses fleurissent-elles... 1 - Généralités On situe l'arrivée des Vénètes dans le sud de l'Armorique entre - 1 000 et - 500, donc, bien après les constructions des monuments mégalithiques. Borne milliaire, Rieux. Cartes Romaine Antique.

Empire Romain.