background preloader

Dictionnaires Ancien Français

Facebook Twitter

Dictionnaire de la langue romane ou du vieux langage françois. Ancien français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ancien français

La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le IXe siècle jusqu'au XIVe siècle environ. Origines et descendance[modifier | modifier le code] L'ancien français est l'ancêtre du français parlé aujourd'hui. L'apparition d'une langue unique sur le territoire français est cependant très tardive et l'on doit à plusieurs langues d'oïl anciennes ce qui constitue la langue actuelle. Par exemple, on estime qu'à la veille de la Révolution française, les trois quarts de la population française parlaient un dialecte ou une autre langue. Importance de l'ancien français dans l'histoire linguistique[modifier | modifier le code] Évolutions et état de la langue[modifier | modifier le code] Au sujet des mutations de la langue antérieures à l'époque de l'ancien français, voir en particulier l'article Langues romanes.

Dictionnaire ancien français en ligne : langue du Moyen Âge LEXILOGOS. Dictionnaire ancien français (Moyen Âge) Ancien français •dictionnaire du moyen français (1330-1500) provenant de 17 lexiques • base de données de l'ancien français : lexique de 48 000 mots (sans définition) • Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, par Frédéric Godefroy (1881) A-Cast (Gallica) - Cast-D (Gallica) - E-Fild (Gallica) - File-Lista (Gallica) - Liste-Parso - Parso-Reme (Gallica) - Reme-Traio (Gallica) - Trair-Z (Gallica) & compléments : A-C (Gallica) - C-I (Gallica) - I-Z (Gallica) • Lexique de l'ancien français par Frédéric Godefroy (1901) • Dictionnaire historique de l'ancien langage françois ou Glossaire de la langue françoise depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV, par Jean-Baptiste de la Curne de Sainte-Palaye (1882) • Petit dictionnaire de l'ancien français par Hilaire van Daele (1940) • Glossaire de la langue d'oïl (XIe-XIVe siècles) contenant les mots vieux français hors d'usage, par Alphonse Bos (1891) • glossaire.

Dictionnaire ancien français en ligne : langue du Moyen Âge LEXILOGOS

Dictionnaire de Vieux français. Dictionnaire Français ancien-Français et Français-Français ancien gratuit. Le français est issu du latin, ou plus précisément de l'évolution du bas latin vers le latin vulgaire.

Dictionnaire Français ancien-Français et Français-Français ancien gratuit

Le latin vulgaire a subi les influences tout d'abord des langues gauloises, du Ier au Ve siècle de notre ère, puis des langues franciques, du Ve au IXe siècle. C'est du IXe au XIIIe siècle que se situe la période du français ancien, qui évoluera ensuite en français moyen, puis en français classique et français moderne. A l'époque le français n'était pas répandu sur tout le territoire, et le français ancien désigne en fait l'ensemble des langues d'oïl parlées dans la moitié nord du pays.

Langue de prestige et langue de littérature, le français ancien est abondamment attesté, et l'on peut reconstituer son histoire avec précision, tant sur le plan lexical que phonétique ou morphosyntaxique. L'orthographe du français ancien n'est pas fixe, car l'alphabet latin n'était pas adapté pour retranscrire la richesse des phonèmes. La liste de mots Ce dictionnaire est l'oeuvre de Michel Jean. 1. 2. Dictionnaire en ligne Français ancien-Français et Français-Français ancien. D. Godefroy. Dictionnaire de la langue romane ou du vieux langage françois.

Manuel lexique ou Dictionnaire portatif des mots françois : dont... - Gallica.