background preloader

Département 22

Facebook Twitter

Archives départementales des Côtes d'Armor - Registres paroissiaux et d'état civil. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, la vie locale en Bretagne s'organisait essentiellement autour de la paroisse.

Archives départementales des Côtes d'Armor - Registres paroissiaux et d'état civil

Dans ce cadre territorial, le curé (aussi appelé recteur) était chargé d'enregistrer les actes importants marquant la vie de la communauté des fidèles (baptêmes, mariages, sépultures). Ces registres sont dénommés registres paroissiaux. On comptabilisait ainsi sous l'Ancien Régime un total de 411 paroisses réparties sur l'actuel territoire du département des Côtes-d'Armor. C'est par l'ordonnance de Villers-Cotterêts (août 1539) que le pouvoir royal a commencé à s'intéresser à la tenue des registres paroissiaux (utilisation de la langue française pour rédiger les actes).

Cependant, le texte fondamental est l'ordonnance civile donnée par Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye en avril 1667, communément appelée "Code Louis". 22. Centre Généalogique des Côtes d'Armor. Les outils internet du CG22. Généarmor. Saint-Brieuc. Paimpol (Kerbiguet) Manoirs. Rencontre avec Marc Jean, responsable des Archives municipales de Saint-Malo. Ancien militaire et membre du Souvenir Français, Marc Jean est responsable des Archives municipales de Saint-Malo depuis sept ans.

Rencontre avec Marc Jean, responsable des Archives municipales de Saint-Malo

Il est également l'auteur du livre Les dix frères Ruellan, héros et martyrs 1914-1918 (1). Présentez-nous les Archives municipales de Saint-Malo Les archives municipales existent depuis le XVe siècle. Nous regroupons les documents des communes de Paramé, Saint-Servan et Saint-Malo, soit 3500 mètres linéaires d'archives. Fonds judiciaires et pénitentiaires de la période révolutionnaire.