background preloader

Culture Bretonne

Facebook Twitter

Culture Bretonne.

Vidéo Culture Bretonne

Culture bretonne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture bretonne

Page de garde du livre la vie des bienheureux et des saints de Bretagne, pour tous les jours de l'année de Malo-Joseph de Garaby. Par Culture bretonne, le présent article traite aussi bien de la culture dite "celtique", présente essentiellement en Basse-Bretagne (Bretagne occidentale), que de la culture des régions romanes de Haute-Bretagne (Bretagne orientale). Organisme de référence sur la culture bretonne[modifier | modifier le code] Depuis 1981, l'Institut culturel de Bretagne, issu d'une concertation entre l'État et les représentants des forces vives locales, financé majoritairement par l'État, puis, par la Région Bretagne, puis, devenu autonome, est le principal organisme multidisciplinaire pour ce qui concerne ce qu'on appelle la Matière de Bretagne.

Langues[modifier | modifier le code] Culture bretonne - les clés de la culture bretonne par l'Institut Culturel de Bretagne. Culture et traditions. Coiffes et costumes Coiffes et costumes d'autrefois constituent le signe de reconnaissance sociologique de la Bretagne.

Culture et traditions

Ne remontant qu'au XVIe siècle, les origines du costume breton sont relativement récentes. En supprimant les lois somptuaires, la Révolution française adopta le style « sans-culotte », une marque vestimentaire synonyme de république. Mais dans les campagnes bretonnes, alors que les seigneurs banalisaient de force leurs habits, les paysans fiers de leur liberté gagnée saisirent le droit de s'habiller mieux (reprenant les usages de la noblesse de l'Ancien Régime) pour paraître élégants et afficher une noble fierté. Culture bretonne.

Langue Bretonne

Légendes Celtique. Musiques et chansons Bretonne. Bagadoù. Danse Bretonne. Costumes Breton. Gastronomie Bretonne. Breizh.