background preloader

ClamAV

Facebook Twitter

ClamAV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ClamAV

ClamAV (« Clam AntiVirus »), est un logiciel antivirus pour UNIX. Il est généralement utilisé avec les serveurs de courriels pour filtrer les courriers comportant des virus. Les virus ciblés sont très majoritairement des virus s'attaquant au système d'exploitation Microsoft Windows et non pas aux systèmes sur lesquels ClamAV s'installe, qui sont peu menacés par les virus. Évolutions[modifier | modifier le code] La base de données des virus connus est basée sur celle de l'ancien projet libre antivirus OpenAntiVirus ; celle-ci contenait environ 7 000 signatures. En février 2005, la base de données est de 30 000 souches connues. Début avril 2006, elle atteint les 50 000 souches connues. Le , la base de données atteint 100 000 logiciels malveillants connus[2]. En août 2007, ClamAV est l'un des meilleurs antivirus du marché, classé au cours d'un test public second derrière Kaspersky[3],[4]. libclamav[modifier | modifier le code]

ClamWin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ClamWin

Évolutions[modifier | modifier le code] En , ClamWin est élu « projet du mois » sur SourceForge.net. En , il reconnaît plus de 100 000 virus. La base de données virale est libre et évolue très rapidement, notamment grâce aux utilisateurs qui envoient régulièrement aux mainteneurs de nouveaux virus. ClamWin bénéficie de cet enrichissement quotidien.

Le , ClamWin exploitant la même base virale que ClamAV profite de plus d'un million de signatures[1]. Protection résidente[modifier | modifier le code] Clam AntiVirus. Clam AntiVirus is an open source (GPL) anti-virus toolkit for UNIX, designed especially for e-mail scanning on mail gateways.

Clam AntiVirus

It provides a number of utilities including a flexible and scalable multi-threaded daemon, a command line scanner and advanced tool for automatic database updates. The core of the package is an anti-virus engine available in a form of shared library. Here is a list of the main features: ClamTk Virus Scanner. Antivirus Libre ClamWin. Antivirus Libre et Gratuit sous license GNU GPL. Free Windows Antivirus. Libérez-vous des virus avec des logiciels libres. - Accueil. Télécharger ClamAV. Sourcefire. A l'instar de Snort® (la technologie de détection et de prévention des intrusions open source développée par Sourcefire®), la technologie de sécurité révolutionnaire de ClamAV constitue un triomphe du modèle open source.

Sourcefire

En plus d'apporter des innovations continues au moteur antivirus ClamAV, l'équipe ClamAV et la communauté ClamAV alimentent chaque jour la base de données antivirus, actuellement riche de plus de 300 000 signatures. Protection antivirus hautement efficaceL'antivirus open source de ClamAV vous garantit une qualité et une couverture comparables aux meilleures solutions antivirus disponibles dans le commerce. Pour preuve, l'événement « Fight Club », sorte de combat en direct organisé par le fournisseur de passerelles réseau Untangle dans le cadre de LinuxWorld 2007, qui a opposé 10 solutions antivirus à la pointe du secteur dans le but d'identifier les produits à même de détecter les 25 virus introduits aux fins du test. Clamav. Clam AntiVirus est un antivirus GPL pour UNIX.

clamav

La principale qualité de cet antivirus est qu'il permet de balayer les courriels reçus et envoyés avec un logiciel de messagerie classique. Le paquet que nous allons installer inclut un démon multi-tâches flexible et configurable, un antivirus en ligne de commande et un utilitaire pour une mise à jour automatique des définitions de virus via Internet. Le programme est basé sur une bibliothèque distribuée avec le paquet Clam AntiVirus, que vous pouvez utiliser pour créer votre propre logiciel. Le plus important est que la base de données des virus soit mise à jour. Cette page explique comment installer le paquet « clamav » et comment utiliser l'antivirus. Clamav a été acquis récemment par la société SourceFire. Installation Installer une version plus récente Vous pouvez éventuellement installer une version plus récente en activant les dépôts Backports avant de suivre la procédure ci-haut. ( lire les recommandations ) Utilisation #!

Logiciel:clamav [Wiki Debian-facile] Quoi?

logiciel:clamav [Wiki Debian-facile]

Un anti virus sous Linux? ! Certains crieront que cela ne sert à rien alors que d'autres soutiendront que nous ne sommes jamais assez prudent… Il est totalement faux de croire qu'un antivirus ne se met que sur un dual-boot ou sur un serveur de fichiers. Personnellement, j'envoie des documents à des clients sous Windows et je ne peux pas me permettre de les contaminer. Les avantages de Linux par rapport à Windows sur ce point : Moins connus + politique de liberté du code Un virus ne peut pas s'installer sans l'accord (direct ou indirect) de l'admin du système.

Autrement dit : Un bon admin sous linux ne prendra jamais de virus, un bon admin sous M$ si ! Gutts sur le forum ici : M'enfin, petite introduction faite, rentrons dans le vif du sujet…voici donc mon petit pense-bête concernant clamav ! Installation Pour commencer une petite installation : ou1) Téléchargements de logiciels gratuit communications à SourceForge.