background preloader

Chan Chan

Facebook Twitter

Vidéo Chan Chan

Photos Chan Chan. Chan Chan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chan Chan

Présentation[modifier | modifier le code] La ville est composée de dix citadelles fortifiées, remplies d'eau et de sable, comprenant des salles de cérémonie, des chambres mortuaires, des temples, des réservoirs et des résidences. Chacune de ces citadelles a une configuration rectangulaire avec une entrée sur son côté septentrional, de hautes murailles, et un labyrinthe. La cité de Chan Chan ne présente pas de plan d'ensemble ni de schéma d'urbanisme. Le tissu urbain se compose de six types d'architecture [1]: habitations et ateliers destinés aux classes moyennes, répartis dans la citéconstructions intermédiaires destinées aux aristocrates qui ne sont pas de sang royal10 ciudadelas, sans doute les palais des rois chimú4 huacas (temples)[1]espaces en U appelés audiencias[2]logements exigus et contigus, destinés au peuple (barrios)[2]

Moche (culture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moche (culture)

Pour les articles homonymes, voir Moche. Étendue du territoire Moche en orange sur la carte du Pérou ; les quatre points bleus représentent, du nord au sud, les sites de Pampagrande, Sipan, Moche et Pañamarca. Plus ou moins parallèlement, dans la région de Lambayeque située plus au nord, le centre Moche de Sipán se développe également, la ville prend de l'importance et de hauts dignitaires Moches y sont enterrés dans un remarquable centre funéraire.

L'éloignement de ces deux centres implique déjà un bon contrôle du territoire et donc une organisation militaire élaborée de la part des Moches, à peine leur royaume fut-il formé. La société Moche était divisée en classes et hiérarchisée : un puissant seigneur était à la tête du royaume, le pouvoir se transmettant probablement par hérédité. On suppose que le régime de l'État moche était théocratique, le seigneur étant également prêtre. Chimú. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chimú

Carte de la culture Chimú La civilisation chimú fut une importante civilisation précolombienne pendant plusieurs siècles, de 1000 à 1470. Présentation[modifier | modifier le code] Les Chimús habitaient la côte nord du Pérou. « Elle consiste en une étroite bande désertique de 20 à 100 miles de large entre le Pacifique et les contreforts ouest des Andes, traversée ici et là par de courtes rivières descendant des montagnes et créant des oasis vertes et fertiles. »[2] Les plaines sont très plates et propices à l'irrigation, qui est probablement pratiquée ici depuis les débuts de l'agriculture. La pêche étaient également très pratiquée et considérée comme presque aussi importante que l'agriculture[2]. Les Chimús sont renommés pour leur céramique monochrome caractéristique, ainsi que pour leur travail raffiné des métaux : cuivre, or, argent, bronze et tumbago (un alliage de cuivre et d'or).

Quingnam[modifier | modifier le code] Expansion Exemples : La citadelle de Chan Chan - Pérou. La plus grande ville de l'Amérique préhispanique (26 500 habitants) fut la capitale religieuse et administrative du royaume de Grand Chimu (1100 et 1500 après J-C.).

La citadelle de Chan Chan - Pérou

Construite sur une superficie de 20 km2, ses murs atteignent 12 mètres de hauteur et présentent de splendides décorations en relief avec des motifs géométriques et des dessins zoomorphiques profilés. Classée au Patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco depuis 1986, elle comporte plusieurs secteurs : administratifs, résidentiels, funéraires, outre des jardins, palais et dépôts de vivres. Michael Zysman / 123RF. Chan Chan - Citadelle de culture Moche - Rico Pérou. Chan Chán, capitale du royaume du Gran Chimù. Ulysse | • Mis à jour le | Par Marc Fernandez Chan Chán.

Chan Chán, capitale du royaume du Gran Chimù

Un nom exotique, un nom de chanson, composée dans les années 1980 par l'immense chanteur cubain Compay Segundo. Mais aussi, et surtout, un nom vieux de plusieurs milliers d'années qui signifie Soleil Soleil. C'est au nord du Pérou, non loin de la ville coloniale de Trujillo (dans la région de La Libertad), que se trouve Chan Chn. Un site hors du commun. Ici se dressent les ruines de ce qui fut la plus grande ville en argile de toute l'Amérique pré-hispanique.

Émotion et stupéfaction sont les premières réactions du visiteur quand il entre sur le site et qu'il se retrouve face à une immense place entourée de murs aux décorations en reliefs. Chan Chan, Pérou. Zone archéologique de Chan Chan. Chan Chan Archaeological Zone The Chimu Kingdom, with Chan Chan as its capital, reached its apogee in the 15th century, not long before falling to the Incas.

Zone archéologique de Chan Chan

The planning of this huge city, the largest in pre-Columbian America, reflects a strict political and social strategy, marked by the city's division into nine 'citadels' or 'palaces' forming autonomous units. Zone archéologique de Chan Chan Le royaume chimu, dont Chan Chan fut la capitale, connut son apogée au XVe siècle, peu avant de succomber à la puissance inca. L'aménagement de cette ville, la plus importante de l'Amérique précolombienne, reflète une stratégie politique et sociale rigoureuse, marquée par sa division en neuf « citadelles » ou « palais » formant des unités indépendantes.

منطقة تشان تشان الأثريّة عرفت مملكة الشيمو التي كانت عاصمتها تشان تشان أوج عظمتها في القرن الخامس عشر، وذلك قُبَيْل الوقوع تحت سيطرة الإنكا. Source: UNESCO/ERI. Zone archéologique de Chan Chan. Chan Chan : site archéologique au Pérou - Terra Andina Pérou. Les habitants de l’ancien domaine Chimú (VIII - XV après J.C.) ont fondé leur capitale au bord de la rivière Moche, dans le département de La Libertad.

Chan Chan : site archéologique au Pérou - Terra Andina Pérou

La capitale a été appelée Jang-Jang, ce qui signifie « soleil-soleil » en langue moche. CHAN CHAN - TRUJILLO PEROU. CHAN CHAN Elle fut la Capitale politique et bureau administratif du Royaume Chimú.

CHAN CHAN - TRUJILLO PEROU

L'étendue á l ´origine était de plus de 20 Km2; actuellement elle couvre seulement 14 Km2, étant considérée comme “La Ville de briques crues la plus grande au Monde Le 28 novembre de 1986, l'Unesco déclara CHAN CHAN comme Patrimoine Culturel de l'Humanité. Voir Carte de Chan Chan LE NOM On n en connaît pas le nom original, sinon que la dénomination de Chan Chan englobait toute la ville. Les premiers chroniqueurs n'indiquent pas ce nom, mais ils se rapportent au lieu comme “La Ville de Chimu” - nom donné à la vallée - ou Palais du Grand Chimú. En 1791, il apparaît récemment le nom Chan Chan, dans la revue le Mercurio Peruano, comme référence à cette place archéologique.

L'étude de documents antiques indiquent que le nom Chan Chan, correspondit à quelques terrains qui se trouvaient tout près du chemin de Huanchaco, localisé dans ce que nous appelons maintenant Chan Chan.